Entre Paris et Lyon, la Bourgogne est une invitation à la découverte, à la dégustation et au partage. Parcourir à vélo la route des grands crus et ses 1247 climats entre Beaune et Dijon, explorer les édifices religieux inscrits au patrimoine de l’Unesco à Vézelay ou Fontenay, descendre le canal du Nivernais en bateau ou nager dans les lacs du Morvan. Découvrez nos activités incontournables en Bourgogne.
Sillonner la route des Grands Crus de la région Bourgogne
Grands Crus De Dijon à Santenay (Côte-d'Or), Rue des Marcs d'Or, Dijon, France

Meursault, Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Pommard, Aloxe-Corton, Puligny-Montrachet... De Dijon à Santenay, au sud de Beaune, sur 60 kilomètres, traversez à pied ou à vélo les appellations de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune qui font la renommée des vins de Bourgogne.
9 étapes millésimées sur la Route des Grands Crus de Bourgogne
La Voie des Vignes à vélo, une aventure slow entre amis
Tester le bar à moutarde de la Maison Fallot à Beaune et Dijon
Edmond Fallot, Rue Henri Dunant, Beaune, France
Si vous pensiez tout savoir sur la moutarde de Dijon, vous allez être surpris. Installé à Beaune, cette dernière grande moutarderie familiale « à l’ancienne » propose des visites de ses ateliers de production. Un circuit interactif qui révèle les secrets des graines de Sénevé, du verjus et des différents aromates. Le parcours s’achève dans un bar à moutardes… Vous n’échapperez pas à la dégustation des recettes innovantes et gastronomiques, moutarde au Pinot Noir ou moutarde au pain d’épices de Dijon, une autre spécialité de Bourgogne à déguster dans les boutiques Mulot et Petitjean.
6 expériences gourmandes en Bourgogne
Balade gourmande en amoureux de Beaune à Dijon
Suivre le parcours de la chouette de Dijon
Dijon, France
Quel meilleur guide que la chouette de Dijon pour visiter le centre historique ? Scrutez les contreforts de l’église Notre-Dame, et vous la verrez ! Elle porte bonheur, dit-on, à tous ceux qui la touchent de la main gauche, la main droite sur le cœur : un hôte accueillant qui a parsemé dans les rues des flèches en bronze pour mieux se repérer. Hôtels particuliers, maisons à colombages, quartier des antiquaires, cour de l’Hôtel Vogüe, place Rude, cathédrale Sainte-Bégnine à l'architecture gothique, Halles de Dijon… Suivez le parcours de la chouette pour ne rater aucun site d'intérêt.
Passer à table à La Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, parvis de l'Unesco, Dijon, France
Depuis 2022, l’ancien hôtel Dieu de Dijon abrite la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin, un lieu culturel incontournable pour découvrir les savoir-faire et spécialités locales qui font la renommée de Dijon et de la Bourgogne. L’exposition permanente « à la table des français » est dédiée au repas gastronomique des français, classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Après la visite, faite une halte gourmande au village gastronomique ou au restaurant La Table des Climats.
Grimper les escaliers de la tour Philippe Le Bon au palais des ducs de Bourgogne et admirer la place de la Libération
Palais des Ducs et des États de Bourgogne, Rue Rameau, Dijon, France

Souvenez-vous de vos cours d’histoire… Du XI au XIVe siècle, Dijon fut la capitale du puissant duché de Bourgogne. Si votre mémoire d’écolier vous fait défaut, l’imposant Palais des Ducs et des États de Bourgogne vient vous le rappeler. Redessiné au XVIIe siècle par l’architecte François Mansart, le bâtiment, situé en centre-ville, abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts et les somptueux tombeaux des Ducs de Bourgogne. Pour admirer le palais, l’arc de cercle formé par la place de la Libération et la vieille-ville, grimpez les 316 marches de la tour Philippe Le Bon. La vue est somptueuse.
Tout savoir sur vins de Bourgogne à la Cité des Climats
Cité des Climats et vins de Bourgogne, Avenue Charles de Gaulle, Beaune, France
Un musée pour tout savoir sur les vins de Bourgogne ? Oui, cela existe ! Il y en a même trois ! Inaugurées en 2023 à Beaune, Dijon et Chablis, les Cités des Climats proposent expériences sensorielles immersives, parcours ludiques et même cours d’œnologie pour vous initier ou vous perfectionner, dans une ambiance conviviale. Les 1247 « climats », ces petits terroirs viticoles, façonnés par des sols et des expositions spécifiques, n’auront plus de secret (ou presque) pour vous. Une visite incontournable lors d'un séjour en Bourgogne.
Partir en week-end épicurien à Beaune pour la vente aux enchères des Hospices
Hospices de Beaune, Rue de l'Hôtel Dieu, Beaune, France
Avec ses tuiles vernissées formant de motifs colorés, les Hospices de Beaune font partie des monuments incontournables de la Bourgogne attirant les voyageurs du monde entier. Construit au XVème siècle dans un style gothique flamboyant, cet ancien hôpital dédié aux plus démunis est aussi connu pour son vignoble. 60 hectares de vignes dont les cuvées sont vendues chaque année lors de la prestigieuse vente aux enchères des Hospices de Beaune. Rendez-vous le troisième week-end de novembre pour goûter à l’art de vivre bourguignon. Au menu, marché gourmand dans la cité médiévale, défilé folklorique, visite de caves… et semi-marathon.
Dans les secrets des Hospices de Beaune
Balade gourmande en amoureux de Beaune à Dijon
Se délecter d’un mets rare et fin : la truffe
Sur les plateaux calcaires, aux pieds des pins noirs et des noisetiers, la truffe de Bourgogne, ou « Tuber Uncinatum » prospère. De couleur noire, elle libère un arôme subtil de noisette et de champignon qui fait le bonheur des chiens truffiers et des gourmands. A l’automne, ouvrez l’œil sur les marchés de Bourgogne ou dégustez-la dans un des restaurants locaux. Vous pouvez aussi assister à une démonstration de cavage dans une truffière.
Se rafraichir dans les grands lacs du Morvan pendant vos vacances d'été
Parc naturel régional du Morvan, Les Petites Fourches, Saint-Brisson, France

Poumon vert de la Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan abrite 135 000 hectares de forêts mais aussi de nombreux lacs comme Settons, Pannecière, Saint-Agnan, Chaumeçon, Chamboux ou Crescent. Des spots de baignade et d’activités nautiques comme le canoë-kayak, le paddle ou la planche à voile. Idéal pour décompresser !
Se glisser dans la peau des gaulois à Bibracte
Bibracte - Site et musée, route Jacques-Gabriel Bulliot, Saint-Léger-sous-Beuvray, France
Dans les forêts mystiques du Parc naturel régional du Morvan, autour du mont Beuvray, se cache une ancienne cité gauloise, Bibracte. Après la visite du musée, parcourez les vestiges antiques du site archéologique. Les enfants peuvent participer à des ateliers ludiques, truelles en main, à travers les chantiers de fouille avant de savourer un menu gaulois au restaurant.
Méditer dans le chevet de la basilique du Sacré-Cœur, à Paray-le-Monial
Basilique du Sacré-Cœur, Avenue Jean-Paul II, Paray-le-Monial, France
Si vous avez été charmé par l’abbatiale de Cluny, vous le serez tout autant par la basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial qui en est la réplique, à échelle réduite, comme en témoigne son chevet et l’élévation à trois niveaux. Haut lieu du pèlerinage en France situé au cœur du Charolais, au sud du Morvan, Paray-le-Monial se compose de plusieurs sanctuaires dont la Chapelle des Apparitions ou la Chapelle La Colombière attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
Pour découvrir d’autres pépites de l’art roman comme Anzy-le-Duc, Semur-en-Brionnais ou Saint-Julien-de-Jonzy, parcourez à vélo l’itinéraire « les Chemins du Roman » au départ de Paray-le-Monial.
Prendre son bâton de pèlerin de Vézelay à la Charité-sur-Loire
Vézelay, France
Chaussures de marche, short ou pantalon de randonnée, sac à dos, crème solaire… Vous êtes fin prêt pour votre itinérance à pied sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Mais avez-vous bien préparé votre itinéraire ? En Bourgogne, le GR 654 permet de traverser plusieurs sites majeurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : la basilique de Vézelay et le prieuré de la Charité-sur-Loire.
Naviguer sur le canal du Nivernais lors d'un séjour en famille
Canal du Nivernais, France

Sur près de 180 kilomètres, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans la Nièvre, et Auxerre, le canal du Nivernais relie les bassins de la Seine et de la Loire. Louez un bateau sans permis à la journée ou un bateau habitable pour une escapade de plusieurs jours et offrez-vous une balade bucolique au plus près de la nature, entre villages, vignobles et écluses.
Se croiser sous les ogives de la cathédrale Saint-Étienne de Sens
Cathédrale Saint-Étienne de Sens, Place de la République, Sens, France
C’est une des plus belles cathédrales de France. Et pour cause, c’est lors de sa construction, au XIIe siècle, que la première croisée d’ogives fut réalisée. Un modèle d’art gothique connu aussi pour ses verrières qui retrace l’évolution du vitrail jusqu’au XIXe siècle.
Inspecter les travaux sur le chantier médiéval du château de Guédelon
Chantier Médiéval de Guédelon, D955, Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe, France
Reconstruire un château du XIIIe siècle… au XXIe siècle, c’est le projet fou que ce sont lancé, il y a près de 10 ans, une quarantaine de tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons, tuiliers, cordiers. Si vous avez une âme de bâtisseur, rejoignez à votre tour le chantier médiéval de Guédelon. Le temps d’un atelier, vous apprendrez à tailler la pierre, cuire des tuiles et réduire le minerai de fer.
Découvrir des vins blanc d’exception dans le vignoble de Chablis
Chablis, France
Au nord de la Bourgogne, d’autres pépites viticoles sont à découvrir dans le vignoble de Chablis, près d’Auxerre. Faite une halte dans le château des comtes de Béru où l’on produit un cépage 100% chardonnay, à l’arôme minéral, sur une petite parcelle protégée de murs fortifiés depuis 700 ans. Profitez-en pour flâner dans le village médiéval. Après avoir visité la maison de l’Obédiencerie, un ancien monastère du IXe siècle où furent produits les premiers vins de Chablis, attablez-vous au restaurant Fil du Zinc pour savourer les produits de Bourgogne.
Parcourir 900 ans d’histoire à l’abbaye de Fontenay
Abbaye de Fontenay, Montbard, France

Fondée en 1118 au sein d’un vallon forestier de 1200 hectares de hêtres, l’abbaye de Fontenay a traversé les siècles. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, ce joyau du patrimoine religieux de la Bourgogne est une des abbayes cisterciennes les mieux conservés au monde. Arpentez, en silence, le cloître et promenez-vous dans les jardins, de préférence à l’automne quand les arbres revêtent leurs tuniques jaune orangé.
Plonger dans l’objectif de Nicéphore Niepce au musée de la Photographie de Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône, France
C’est à Chalon-sur-Saône, au sud de Beaune, que la première photographie de l’Histoire fut prise, en 1827, par l’ingénieur Nicéphore Niépce. 200 ans plus tard, venez explorer les près de 3 millions de clichés du musée Nicéphore Niépce et plonger dans l’histoire de la photographie jusqu’à l’ère numérique. Il ne vous reste plus qu’à tester vos (nouvelles) connaissances en photographie en flânant dans les rues piétonnes du centre médiéval, autour de la place Saint-Vincent.
S’échapper à vélo le long de la voie verte de Macon à Chalon-sur-Saône et profiter de paysages variés
Mâcon, France
De Chalon-sur-Saône à Macon en passant par Cluny, un itinéraire cyclable de 70 kilomètres permet d’explorer le sud de la Bourgogne entre vignobles, châteaux et patrimoine religieux. Sur la route, ne manquez pas les châteaux de Pierreclos et de Cormatin, la forteresse de Berzé-le-Châtel, le village Saint-Gengoux-le-National et la statue d'Alphonse de Lamartine à Macon, sa ville natale. A quelques kilomètres, se trouve sa maison au sein du château de Saint-Point.
Chercher la lumière dans le monastère de Cluny et l’abbaye de Tournus
Abbaye de Cluny, Rue du 11 Août 1944, Cluny, France
Si vous aimez le patrimoine et l’architecture majestueuse des édifices religieux, vous allez être séduit par l’imposante abbaye de Cluny, centre culturel et intellectuel fondée au Xe siècle, qui demeura la plus grande église au monde pendant plusieurs siècles.
Quelques kilomètres plus au nord, au bord de la Saône, l’abbaye bénédictine Saint-Philibert de Tournus est un chef d’œuvre de l’art roman aux allures de forteresse avec des tours et des voutes de plus de 18 mètres de haut.

Par Explore France
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...










