Cité des Climats et vins de Bourgogne : 3 sites et une expérience unique !

Inspiration

BourgogneGastronomie et VinCulture et patrimoine

La Cité des climats et vins de Bourgogne ouvre ses portes à Beaune, Chablis et Mâcon.
© Siz-Ix Architectes - La Cité des climats et vins de Bourgogne ouvre ses portes à Beaune, Chablis et Mâcon.

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 octobre 2023

Vous voulez tout savoir sur les climats, ces micro-terroirs viticoles qui ont façonné la Bourgogne viticole? Cap sur les trois sites oenotouristiques de la Cité des climats et vins de Bourgogne : Beaune le cœur du projet, Chablis et Mâcon. Architecture singulière liée à l’histoire des fameux climats classés à l’Unesco, expériences sensorielles immersives ou ludiques, chaque site est une porte d’entrée ouvrant sur une région particulière des prestigieux vignobles bourguignons. On vous emmène !

Une architecture innovante

Des vrilles évoquant le palissage de la vigne et le mouvement perpétuel à l’œuvre dans le vignoble, que l’on parcourt jusqu’à une plate-forme panoramique située à 21 mètres de hauteur… A Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, aux Hospices de réputation mondiale, le site édifié à partir de matériaux biosourcés (ossature en bois, béton de chanvre, pierre de pays) est une véritable ode au vignoble et à l’architecture, tout comme celui de Mâcon, au design spectaculaire avec sa tour inspirée des vis de pressoir veillant sur les bords de la Saône du haut de ses 17 mètres ! Plus classique, le site de Chablis a été créé dans le cellier historique des moines du Petit Pontigny (XIIe siècle), mais il a été flanqué d’une nouvelle aile contemporaine en bois, inox et béton dans le respect du patrimoine ancien et des exigences écoresponsables.

Des expériences sensorielles immersives

A Mâcon, comme dans les autres sites de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, le parcours de visite propose des expériences interactives et sensorielles.
© Antoine Martel / Cité des Climats et vins de Bourgogne - A Mâcon, comme dans les autres sites de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, le parcours de visite propose des expériences interactives et sensorielles.

Plonger dans l’univers du vin et des vignobles bourguignons avec ses cinq sens ? C’est ce que propose la Cité des climats et vins de Bourgogne avec des parcours immersifs multisensoriels dans ses trois sites. Au fil d’une vingtaine d’étapes, on hume les arômes, on touche les matières et on perce les secrets d’une épopée millénaire, de la formation géologique à l’inlassable labeur des vignerons qui ont façonné les parcelles en passant par les processus de vinification et l’histoire de l’adaptation des cépages, Pinot noir ou Chardonnay. Chaque parcours s’accompagne d’une initiation à la dégustation de vins (ou de jus de raisin) issue d’une sélection parmi les appellations de Bourgogne. A Beaune, qui accueille le principal centre d’interprétation du terroir, il est également possible de suivre des ateliers de 45 minutes ou bien des cours œnologiques organisés par l’Ecole des Vins de Bourgogne. Et on n'oubliera pas de consulter l’agenda : visites guidées, visites thématiques, visites spectacle, expositions temporaires…

Un parcours ludique pour les enfants

A Chablis, comme dans les autres sites de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, des dispositifs interactifs et visites ludiques sont dédiés aux enfants.
© Cité des Climats et vins de Bourgogne - A Chablis, comme dans les autres sites de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, des dispositifs interactifs et visites ludiques sont dédiés aux enfants.

Des petites cachettes pour apprendre en s’amusant : dans chacun des sites de la Cité des climats et vins de Bourgogne, un parcours dédié aux enfants livre des expériences immersives et ludiques. L’histoire de la vigne, les fossiles, le cycle de la vigne, les grappes de raisins ou les cabottes, ces cabanes servant d’abri dans les vignes… Vos enfants seront vite incollables sur les Climats de Bourgogne ! Pour les captiver un peu plus, des visites guidées théâtralisées sont également organisées, tout comme des ateliers d’activités créatives pour fabriquer et se sensibiliser de manière récréative à l’univers du vin de Bourgogne. Et à la fin de la visite, dégustation obligatoire… de jus de raisin bien sûr !

Une porte d’entrée sur les vignobles de Bourgogne

Après une visite de la Cité des climats et vins de Bourgogne, une balade dans les vignes situées à proximité s'impose.
© Alain Doire/ BFC Tourisme - Après une visite de la Cité des climats et vins de Bourgogne, une balade dans les vignes situées à proximité s'impose.

Envie de poursuivre votre découverte des Climats de Bourgogne ? Chaque site vous invite à poursuivre l’aventure en explorant caves et vignobles de la région, de Chablis au nord à Mâcon au sud, porte d’entrée des vignobles Mâcon Côte chalonnaise, Côtes du Couchois et Mâconnais, en passant par Beaune, au centre. On ne manque pas la visite de l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, joyau de l’architecture gothique flamboyante avant de sillonner la route des grands crus, entre le bourg de Gevrey Chambertin, village aux 9 grands crus, le mythique château du Clos de Vougeot ou les coteaux bucoliques de Meursault.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus