Dans la peau d’un Gaulois à Bibracte !

Et si vous remontiez le temps en Bourgogne, au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan ? Pour partir en famille sur les traces de Vercingétorix et Jules César, oubliez l’école et les livres d’histoire ! Au cœur d’une magnifique forêt, bienvenue à Bibracte, ancienne cité gauloise sur le Mont Beuvray où on apprend et on s’amuse, en se mettant dans la peau de nos ancêtres les Gaulois… comme il y a 2 000 ans.

Vivre le quotidien des Gaulois au musée

C’est par une petite route sinueuse et charmante, typique de la Bourgogne, qu’on découvre Bibracte, Grand site de France. Au détour d’un virage, bien cachée au milieu d’une dense forêt sur le Mont Beuvray, voici qu’apparaît l’ancienne capitale des Eduens, l’un des peuples les plus puissants de Gaule. Il y a plus de 2 000 ans, 5 000 à 10 000 habitants s’activaient ici, artisans, commerçants, mineurs, forgerons ou frappeurs de monnaies au sein d’une ville fortifiée que des fouilles archéologiques ont révélé au fil des ans.

Pour partager un peu de leur vie quotidienne, commencez la visite par le Musée de la civilisation celtique. Maquettes, reconstitutions, objets, vidéos… Vos petits curieux vont adorer plonger dans l’histoire de l’Antiquité racontée au travers de scénographies ludiques et interactives. Et découvrir que les peuples celtes, des Gaulois aux Gallo-romains, étaient bien moins barbares que ce qu’un certain Jules César a voulu nous faire croire !

Fouiller comme un archéologue

Sandales aux pieds et cuirasses aux flancs…Avec un peu d’imagination, mettez-vous dans la peau d’un Gaulois et partez sur les chemins de l’ancienne cité gauloise de Bibracte. Sitôt passée la porte d’entrée, bienvenue sur le plus grand chantier archéologique consacré au monde celte, 140 hectares cernés de remparts dans une somptueuse nature préservée !

De clairière en hêtraie centenaire, de fouilles en vestiges antiques, des archéologues, des vrais, seront vos guides. Et toute la famille devra exercer ses talents d’observation pour retrouver les traces de la ville enfouie sous la grande forêt du Parc naturel régional du Morvan. Ici, un atelier pratique où l’on gratte la terre avec minutie, plus loin une devinette et des énigmes à résoudre entre deux chantiers de fouille… Bibracte est un grand terrain de jeux pour les graines d’archéologues avec, alentour, de somptueux panoramas sur la verte Bourgogne.

Festoyer comme un Gaulois

Arpenter les chantiers de fouille ouvre sacrément l’appétit ! Que diriez-vous alors de festoyer à la gauloise, avec cuillère en bois et couteau mais sans fourchette, dans une vaisselle identique à celle des habitants de Bibracte ? Au Chaudron, le restaurant du site, les petits creux seront comblés uniquement grâce à des ingrédients connus de l’époque gallo-romaine. Les fouilles des anciennes fosses à détritus de Bibracte ont mis à jour de nombreux ustensiles et récipients et, avec eux, des restes de nourriture.

Oubliez le sanglier auquel les Gaulois préféraient bétail et volaille. Vous vous régalerez d’un jambon rôti au lait, d’une salade fraîche de blé concassé ou d’une écrasée de pois cassé à l’oseille. Pour les petits gourmands, une dinette gauloise sera l’occasion de faire un peu d’archéologie culinaire. Saviez-vous que les mamans et papas cuisiniers du 1er siècle avant notre ère appréciaient plantes aromatiques et herbes fines, connaissaient et exploitaient le sel, mais ne sucraient qu'avec du miel ?

Se perdre dans une forêt enchantée

À Bibracte, il y a des sentiers balisés et tout ce qu’il faut pour s’orienter. Mais les petites balades et les grandes randonnées en famille seront toujours des aventures enchantées sur les beaux chemins du Mont Beuvray classé Natura 2000. Depuis ce belvédère végétal, petites bêtes et flore de Bibracte font la joie des naturalistes en herbe. Des rapaces dressés par deux maitres fauconniers s’y laissent approcher et frôlent avec majesté les plus courageux des petits explorateurs. Les autres s’enthousiasment de la découverte d’une colonie de tritons dans une claire fontaine, d’une envolée de criquets dans les hautes herbes ou d’une brassée de mystérieuses fleurs sentant l'ananas... Exactement comme du temps des Gaulois.

Admirer Bibracte sur un arbre perché

Et si vous preniez encore plus de hauteur pour un goûter dans les branches de vieux arbres centenaires ? Avec les conseils d’un guide éco-grimpeur et les paysages du Morvan comme horizon, Bibracte est à vos pieds. Avis aux petites jambes. De retour sur la terre ferme, elles pourront aussi emprunter le chemin de maraude, avec cueillette fruitière autorisée, faire et refaire le tour des remparts et profiter de la table d’orientation et des cônes de vision disséminés aux endroits stratégiques pour admirer encore et encore Bibracte, la ville gauloise sous la forêt.

Se rendre à Bibracte en Bourgogne