Nature et grands crus en Bourgogne-Franche-Comté avec Travel Me Happy

Inspiration

BourgogneMontagnes du JuraCulture et patrimoineGastronomie et VinVillages et Campagnes

Le lac Saint-Point, dans les Montagnes du Jura.
© Travel Me Happy - Le lac Saint-Point, dans les Montagnes du Jura.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023

S’il est une région de France où l’on peut s’évader en pleine nature et savourer de bons produits, c’est bien la Bourgogne-Franche-Comté. On embarque avec Thibault Touzeau de Travel Me Happy pour un voyage en plein cœur de ces terres, entre grands espaces et gastronomie.

Flâner et se cultiver dans le pays Mâconnais

La roche de Solutré, en Bourgogne.
© Travel Me Happy - La roche de Solutré, en Bourgogne.

La Bourgogne et la Franche-Comté étant réunies depuis quelques années, c’est désormais une région très vaste qui s’offre à nous et les richesses à y découvrir n’en sont que démultipliées. Tout au sud, on trouve ce que l’on appelle le “pays Mâconnais”, déjà capable d’en mettre plein la vue, pas seulement aux amateurs d’œnologie et de culture, mais à quiconque ouvre un peu les yeux.

Pourquoi ne pas directement entrer dans le vif du sujet avec une (petite) randonnée pour arriver au sommet de la roche de Solutré ? Depuis ce lieu classé “Grand site de France”, une vue imprenable sur les célèbres vignobles de Pouilly-Fuissé. L’occasion de découvrir ce vin tout en admirant les Climats, ces parcelles de vignes rangées et organisées que le monde entier nous envie.

La Bourgogne ne se limite pas qu’à ses superbes vignes, elle est également forte d’un patrimoine exceptionnellement riche. La balade se poursuit à Cluny, véritable témoignage à ciel ouvert de ce patrimoine. Peuplé de maisons à la fois romanes et gothiques, on y trouve également la Tour des Fromages, au sommet de laquelle on profite d’un point de vue imprenable sur ce qui, jadis, était la plus vaste église abbatiale de toute la chrétienté occidentale. Rien que ça.

Les Montagnes du Jura, terre d’évasion

Le lac de Bonlieu, dans les Montagnes du Jura.
© Travel Me Happy - Le lac de Bonlieu, dans les Montagnes du Jura.

La France a cela de particulier qu’elle est capable d’offrir n’importe quel paysage de n’importe quel pays du monde en son sein. Les Montagnes du Jura en sont un parfait exemple avec leurs vrais faux airs de Canada. C’est au belvédère des quatre lacs, non loin de Bonlieu, que cette comparaison nous explose en plein visage. Avec un panorama exceptionnel sur pas moins de quatre lacs entrecoupés de forêts de sapins et de montagnes, ce site classé Natura 2000 est tout simplement à couper le souffle.

L’une des autres particularités des Montagnes du Jura, c’est de savoir faire des produits du terroir exceptionnels. C’est le cas du vin jaune, véritable star locale dans son berceau, le joli village de Château-Chalon, classé "Plus beau village de France" - et l’on comprend vite pourquoi.

C’est également le cas du fameux comté, un fromage qui s’exporte dans le monde entier et dont on peut assister au processus de fabrication dans une fruitière à comté, puis d’affinage dans les mythiques caves d’affinage.

Il y a un autre fromage que les Montagnes du Jura ont su rendre très célèbre partout en France, c’est le Mont d’Or. Alors évadons-nous pour de bon avec l’ascension du sommet éponyme avec à la clé une vue imprenable sur la France d’un côté et la Suisse de l’autre… Les adeptes de sensations fortes ne résisteront pas à l’expérience exceptionnelle d’un saut en parapente depuis le sommet, pour découvrir cette si belle région en volant, tout simplement.

Sur la route des Grands Crus de Bourgogne

Survol des coteaux bourguignons en montgolfière.
© Travel Me Happy - Survol des coteaux bourguignons en montgolfière.

Rendez-vous dans la si jolie ville de Beaune pour y admirer son Hôtel-Dieu, plus connu sous le nom des Hospices de Beaune, fondées au XVème siècle. Un bâtiment exceptionnel comme on en trouve nulle part ailleurs, avec des façades gothiques et son sublime toit qui vaut à lui seul le détour.

Beaune, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Pommard, Meursault… Ces noms sont connus à travers le monde et comptent parmi ce que la France produit de plus noble et de plus fin. Il est impensable de visiter la Bourgogne sans visiter un château, puis passer à travers ces villages et rêver au beau milieu des centaines d’hectares de ces vignes d’or, dont les fruits donnent des grands crus parmi les plus recherchés au monde.

Pour profiter pleinement de ce spectacle, l’une des activités insolites à faire dans la région est de survoler ces coteaux dans la quiétude d’une montgolfière, au petit matin. Voir le soleil se lever et nourrir ces vignes si précieuses à perte de vue depuis le silence des airs est un moment sublime, empreint de poésie et de rêve.

Par Thibault Touzeau

Travel Me Happy [https://www.instagram.com/travelmehappy](https://www.instagram.com/travelmehappy/)

Voir plus