Abbaye de Fontenay en Bourgogne

Fondée en 1118 par Saint Bernard, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens de France.

L’architecture romane confère une homogénéité remarquable à l’ensemble des bâtiments conventuels du XIIème siècle. Le visiteur découvre successivement l’église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, ainsi que la forge.

Transformée en papeterie à la Révolution française, l’Abbaye de Fontenay est achetée en 1820 par Elie de Montgolfier, descendant des premiers aéronautes. La manufacture de papier fonctionne jusqu’en 1906, date à laquelle Edouard Aynard, gendre de Raymond de Montgolfier, acquiert Fontenay.

De nos jours, la même famille poursuit l’entretien et la conservation du site. Propriété privée, l’Abbaye de Fontenay a été classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1981. A moins d’une demi heure de marche, le visiteur peut découvrir l’étang de Saint-Bernard ou la clairière des Munières, site où les moines extrayaient le minerai de fer.

Visite du sanctuaire

  • Le visiteur découvre successivement l’église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir.
  • Pour les groupes : possibilité de visites guidées en français, anglais, allemand, italien et portugais. Réservation obligatoire.
  • Des messes privées peuvent être organisées avant 10h du matin. Réservation obligatoire.
  • L’abbaye est ouverte tous les jours de l’année.

Accès

  • En train

Arrêt TGV : Paris – Montbard – Dijon

Paris – Montbard : 66 min

Montbard – Dijon : 30 min

Navette disponible au départ de la gare de Montbarden juillet et en août

  • En voiture

6 km de Montbard

A6 sortie n°23 : Bierre-les-Semur

A5 sortie n°22 : Magnant ou sortie n°23 : Ville sous la FertéDijon (80 km), Paris (250 km)

Contact

Abbaye de Fontenay
21500 Montbard

Montbard