Vacances en France : ce qu’il faut savoir sur les mesures sanitaires

Pour vous permettre de (re)découvrir les richesses des régions françaises en toute sécurité, les professionnels du tourisme redoublent d’efforts pour mettre en place des mesures sanitaires pertinentes et efficaces. Tour d’horizon.

Depuis le 17 octobre, l'ensemble du pays est placé en état d'urgence sanitaire, et certains départements sont soumis au respect d’un couvre-feu de 21h à 6h. Les déplacements entre les différentes régions sont toujours possibles et les horaires habituels des transports sont maintenus.
Site d'information du gouvernement sur la situation (Lien externe)
A lire aussi : Info coronavirus Covid-19 : la situation sanitaire en France

Les principales mesures sanitaires prises par les professionnels du tourisme

Transports

Il n'y a pas de restriction de circulation des transports sur le territoire français. Néanmoins, la réservation et le port du masque (de la gare de départ à la gare d’arrivée) sont obligatoires pour accéder aux TGV, TER et Intercités de la SNCF. Une position semblable à celle tenue par les compagnies aériennes, qui obligent le port du masque dès l’aéroport et à bord.

Du gel hydroalcoolique est également distribué gratuitement dans les gares et les aéroports et les voyageurs sont tenus de respecter la distanciation physique dès qu’elle est possible dans les salles d’embarquement, sur les quais...

Certaines agglomérations sont soumises à un couvre-feu de 21h à 6h. En revanche, il est possible de se déplacer entre les régions, et les horaires habituels des transports sont maintenus sur l'ensemble du territoire.

Le ministère des Transports a par ailleurs annoncé la mise en place de tests antigéniques à partir de la la fin du mois d'octobre dans les aéroports, à Roissy et à Nice, avec résultat en 15 minutes afin de favoriser la reprise des déplacements.

Hébergements

Les hôtels, chambres d’hôtes, campings et autres hébergements sont ouverts sans restriction sur l’ensemble du territoire.

Les hôtels français se dotent de labels attestant de la bonne application des mesures sanitaires (désinfection, limitation des flux et des contacts, marquage au sol…), à l'initiative d’Accorhotels et Bureau Veritas.

Plexiglas dans les parties communes, comptage du nombre de personnes présentes au même moment dans un lieu précis, marquages au sol, désinfections régulières... Ce sont aussi les mesures d’hygiène supplémentaires prises par les campings et les groupes comme Pierre & Vacances-Center Parcs pour permettre à tous de passer des vacances sereines en France.

Dans les campings, les piscines sont chlorées et désinfectées et les personnels formés aux mesures sanitaires nécessaires, souligne la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. Du gel hydroalcoolique et des masques sont distribués. Surtout, ils peuvent se targuer d’espaces à l'air libre dans lesquels les flux sont restreints.

Enfin, bonne nouvelle pour les plus jeunes, les colonies de vacances sont également autorisées depuis le 22 juin.

Plages, lacs, plans d’eau et centres d’activités nautiques

Les plages françaises accueillent le public sans restriction (sauf décision de la préfecture). Il est possible d’accéder également aux lacs, aux plans d'eau et aux centres d’activités nautiques.

Et que ce soit en bord de mer ou en bord de lac, les activités statiques sont autorisées. Vous pourrez donc effectuer votre jogging, nager ou vous essayer au paddle ou au surf, mais aussi rester sur votre serviette pour bronzer ou pour lire.

Piscines

Les piscines et les complexes aquatiques sont actuellement fermés.

Commerces et centres commerciaux

Tous les magasins et centres commerciaux sont ouverts, sauf en cas d’avis contraire du préfet, avec des mesures sanitaires précises : distanciation sociale, port du masque, gel hydroalcoolique, limitation du nombre de personnes…

Bars, cafés et restaurants

Des règles sanitaires strictes sont en vigueur dans toute la France : 6 personnes maximum par table, distance d'un mètre entre chaque table, port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors de leurs déplacements...

Des restrictions supplémentaires s’appliquent depuis le 17 octobre, puisque l'ensemble de territoire est placé en état d'urgence sanitaite, imposant ainsi des restriction au niveau des horaires d'ouvertures des établissements de restauration.

Dans les zones soumises au couvre-feu, les restaurants sont tenus de fermer à 21h00.

Le Gouvernement a rendu public une affiche "Notre établissement s’engage" que l’ensemble des professionnels peuvent exposer à l’entrée de leur établissement, sous réserve d’avoir mis en place les mesures et recommandations permettant d’assurer la sécurité de tous et toutes.

L’affiche est disponible en téléchargement sur ce lien (Lien externe)

Lieux de spectacles et théâtres

Le port du masque y est aussi obligatoire et des mesures de distanciation sociale (comme la condamnation d'un siège entre chaque spectateur) sont prises pour assurer la sécurité sanitaire

Dans les zones soumises au couvre-feu, les théâtres et salles de spectacles sont tenus de fermer à 21h00.

Festivals et concerts

Les festivals et les concerts ont une saveur particulière : seules 5 000 personnes peuvent y être présentes à chaque fois, afin de respecter les règles de distanciation physique notamment, et uniquement en plein air. Les stades et les hippodromes peuvent quant à eux accueillir du public en respectant une jauge inférieure à 5 000 personnes.

Sachez en tout cas que de nombreux festivals et événements collectifs ont été reportés à la saison 2021. Une bonne occasion de revenir !


Cinémas

Le port du masque est obligatoire dans les cinémas, également pendant la projection. Dans les zones rouges où le virus circule de façon active, il faut laisser un siège vacant entre deux personnes, mais les membres d'une même famille ou d'un groupe d'amis peuvent s’asseoir côte à côte. La réservation de places en ligne est recommandée.

Dans les zones soumises au couvre-feu, les cinémas sont tenus de fermer à 21h00.

Parcs de loisirs

Bonne nouvelle pour les amoureux de Disneyland Paris, du parc Astérix et autre Puy du Fou. Les parcs de loisirs sont ouverts avec une jauge maximale de 5 000 personnes et des mesures de distanciation physique et de désinfection supplémentaires (notamment dans les files d’attente).
Source : service-public.fr (Lien externe)

Musées et monuments

Tous les musées et monuments accueillent les touristes. Le port du masque et la réservation en ligne y sont obligatoires et les parcours étudiés pour réduire le nombre de visiteurs présents en une même salle en même temps.

Une carte des lieux culturels rouverts est régulièrement mise à jour sur le site du ministère de la Culture et accessible ici (Lien externe) .

Croisières fluviales

Les compagnies de croisières fluviales retrouvent le chemin des voies navigables. Et les Voies navigables de France (VNF) arguent d’un bon moyen de passer des vacances dans "des espaces de respiration peu fréquentés", "en petit groupe". La location de petits bateaux apparaît en effet comme idéale pour continuer de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale en toute circonstance. Les navires sont également désinfectés régulièrement. Pour rappel, le réseau de voies navigables s’étend sur 8500 km de fleuves, de rivières et de canaux. Un beau terrain de jeu !

Enfin, notez que les offices du tourisme se mobilisent massivement pour recenser l’ensemble des lieux culturels, des musées, des restaurants, et d’autres espaces de loisirs ouverts. Des informations à retrouver sur leur site web dédié aux professionnels notamment et sur notre carte interactive des lieux et prestations touristiques.

Aller
plus loin