On fait le plein de sensations fortes en Auvergne

Ses volcans millénaires ont bâti sa réputation dans le monde entier : au cœur de la France, l’Auvergne est une terre de grands espaces. C’est aussi un terrain de jeu infini pour les amateurs de sensations fortes : à vélo, à pied, en parapente ou même au volant de bolides, voici 4 idées pour faire le plein d’adrénaline !

Une via ferrata avec vue sur tout le massif du Sancy

Nous voici à Mont-Dore, au cœur de l’Auvergne. Ici se dresse le Puy de Sancy, point culminant du Massif central. Ce n’est pas celui-ci que l’on vous propose de grimper, mais son voisin, le Pic du Capucin, un gros rocher prisé des amateurs d’escalade. Accompagné d’un guide ou en autonomie, lancez-vous à l’assaut de sa via ferrata, accessible dès 10 ans : après 20 minutes de marche, vous voici embarqué pour 1h30 de montée, d’échelles et autres ponts de singes. La vue sur le massif du Sancy est à couper le souffle. Au pied du rocher, des parcours d’accrobranche et un "explore game" (escape game en pleine nature) complèteront la journée.

Mont-Dore Aventures (Lien externe)

La Grande Traversée du Massif Central à VTT

Si vous en avez sous la pédale, cet itinéraire devrait vous combler ! Depuis les monts et lacs du Morvan, en Bourgogne, on s’élance vers les paysages du Massif central, on grimpe sur les volcans d’Auvergne, on traverse le Parc National des Cévennes et les plateaux des Grands Causses avant de rejoindre les plages de la Méditerranée pour une arrivée au Cap d’Agde. Pour une aventure 100 % auvergnate, on choisit l’itinéraire au départ de Clermont-Ferrand, qui traverse tout le Parc des Volcans d’Auvergne et relie notamment le puy de Dôme au Plomb du Cantal. Sur tout l’itinéraire, un système de portage des bagages est disponible.

La Grande Traversée du Massif Central à VTT (Lien externe)

En parapente depuis le sommet du Puy de Dôme

Sa silhouette massive attire l’œil de loin. Avec ses 1 485 mètres d’altitude, ce volcan endormi depuis 11 000 ans a tout d’un vénérable ancêtre. À son sommet trône une station météorologique, un pylône de télévision de 73 mètres de haut, mais surtout un site de décollage renommé dans la région pour les parapentes : le lieu offre huit orientations possible pour le départ, de quoi être toujours face au vent !

Chez Aeroparapente (Lien externe)
Air Domes Parapente (Lien externe)
Flying Puy de Dome (Lien externe)

Pied au plancher sur le circuit de Charade

Il a accueilli pas moins de quatre Grand Prix de Formule 1 à la fin des années 60 : au cœur de la Chaîne des Puys, le circuit de Charade est entouré de montagnes et de forêts. Ici, on peut venir avec sa propre voiture de course pour s’entraîner, tenter un baptême de vitesse en tant que passager, s’élancer soi-même au volant d’un bolide ou faire un stage de pilotage de précision. Les nostalgiques des vieilles carrosseries pourront même s’offrir un voyage dans le temps, au volant d’une monoplace de 1969. Magique !

Circuit de Charade (Lien externe)

Se rendre en Auvergne