Parcours shopping à Lyon

Inspiration

LyonSavoir-faire et ShoppingVilles

Quartier de la Confluence, à Lyon
© © lchaj / Adobe Stock - Quartier de la Confluence, à Lyon

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024

Il fait bon flâner à Lyon entre deux visites culturelles ! Cité classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon regorge aussi de bons plans shopping. Entre boutiques et centres commerciaux rénovés, découvrez notre sélection.

Déambulez sur la presqu’île

Depuis la Place Bellecour, prenez l’artère commerçante, la rue de la République, jusqu’au grand magasin le Printemps pour ses multimarques.

Rejoignez le carré d’or par le passage de l’Argue où chapellerie et coutellerie vous plongent dans une autre époque !

Une fois sur la rue Edouard Herriot, de l'autre côté du passage, les boutiques Hermès, Vuitton, Longchamp, Lancel et Lacoste jalonnent cette artère jusqu'à la Place des Jacobins.

Profitez alors d’un coup de cœur chez Les Créateurs des Jacobins, 6 place des Jacobins, un concept-store de maroquinerie, prêt-à-porter et bijoux.

Et si vous souhaitez prolonger votre virée shopping dans le quartier, à quelques pas de là, rendez-vous place de l'Hôpital au très chic Grand Hôtel-Dieu dont les nombreuses boutiques mode, bien-être et beauté, mobilier et décoration, ses lieux de vie et ses bars-restaurants devraient vous combler.

Dénichez la perle rare à Ainay

Au sud de la Place Bellecour, la rue Auguste Comte regorge de marchands d’arts :

  • Chinez chez Marylin Antiquités une petite antiquité insolite, au 55.
  • Visitez, au 33, la Galerie Valérie Eymeric où sont exposés peintures, sculptures et dessins Mettez maintenant à l'honneur la cuisine de Lyon qui revendique le statut de capitale mondiale de la gastronomie. Allez donc déguster un brunch aux saveurs orientales ou votre goûter chez Sisters Bakery, une boulangerie salon de thé sise au 31 Rue de la Charité. Vous ne le regretterez pas !

Chinez à la Croix-Rousse

Ce quartier traditionnel de la soie, truffé de traboules (passages abrités entre les immeubles), abrite Passage Thiaffait au 19 rue René Leynaud, 12 show-rooms de créateurs et designers.

Autre atelier : celui de Sophie Guyot créatrice de textiles qui revisite des carrés de soie contemporains au 8 rue Saint-Polycarpe.

Prenez de la hauteur...

Au pied de la tour du « crayon », la Part-Dieu, bâtie sur 5 étages, est l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe. Le bâtiment a été récemment réhabilité et réaménagé, offrant un espace de 180 000 m² d’offres de commerces, loisirs (1 nouveau complexe cinéma, site d’escalade, d’accrobranche) et restauration (25 nouveaux restaurants). En tout, 305 enseignes dont plusieurs marques de luxe ont choisi de s’y installer.

Ultime curiosité : le Cube Orange, dressé sur les rives de la Saône, offre un tour des plus grands éditeurs de mobilier contemporain dans le quartier de la Confluence, à proximité du Pôle de commerces et de loisirs Confluence, situé Cour Charlemagne à quelques pas de là (75 boutiques, 1 hôtel, 1 multiplexe, de nombreux espaces de loisirs et de terrasses panoramiques).

Décidément, Lyon vous offre de quoi vous faire plaisir !


Recommandations et conseils Patrimoine, gastronomie, art de vivre… Les raisons ne manquent pas de programmer un séjour dans la métropole lyonnaise. Privilégiez toutefois le hors saison pour organiser votre venue afin de profiter des différents sites hors période d’affluence. Et pour vous déplacer, préférez les transports en commun, la marche, ou le vélo pour vous rendre de site en site tout en limitant votre impact carbone. Bonne séance shopping à Lyon !

En savoir plus - Découvrez le shopping à Lyon

A lire aussi : Balade à Lyon dans les pas de Mat Carlier 8 spécialités lyonnaises qui nous mettent l'eau à la bouche

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus