Et si on éteignait les téléphones ? Rien de tel qu'un séjour sur les traces des savoir-faire des artisans de montagne pour se reconnecter à l'essentiel, à la matière. Du cuir, du bois, de la pierre ou de la terre sous les doigts, on revit ! La preuve par quatre, l'air pur des Alpes en prime...
1. On modèle la terre aux Gets
Les Gets, France

C'est le nouveau yoga. A la Sarre, dans un lieu magique surplombant la station des Gets, en Savoie, les sœurs Bonhomme organisent des ateliers pour s'initier à la poterie chaque semaine en saison. Potière, Anouk élève des agneaux, tandis que Nathalie, graphiste, apporte sa touche artistique aux créations de sa sœur. Le résultat ? Poétique, naïf, délicat et original. Ressourçant.
2. On caresse du granit à Combloux, près de Megève
Combloux, France

Chez Les Laurenzio, on découpe et on taille le granit depuis quatre générations à Combloux, près de Megève. Heureusement, on n'invite pas les novices à manier le fil à diamant ou le burin pour fendre des blocs tout droit descendus du Mont-Blanc il y a des milliers d'années. Mais on vous laissera les caresser lors de visites guidées ! Impressionnant.
3. On taille du cuir au Grand-Bornand, près d'Annecy
Le Grand-Bornand, Place de l'Eglise, Le Grand-Bornand, France

C'est dans l'atelier-boutique de Didier Perrillat que l'on peut s'initier à l'art de travailler le cuir. Dans l'un des plus vieux chalets du Grand-Bornand, près d'Annecy, on se laisse guider par les conseils de cet amoureux d'un métier, celui de bourrelier, devenu rare. On s'installe au coin du poêle, on écoute et on se lance. Fascinant.
Didier Perrillat, maître-artisan bourrelier au Grand Bornand.
4. On sculpte des diables à Bessans, entre Val d'Isère et Val-Cenis
Bessans, France

A Bessans, en Haute Maurienne, la sculpture sur bois est une tradition vieille de plus de quatre siècles. La plus célèbre des sculptures est le diable, l'emblème de la ville. Partez à la rencontre de Georges et Fabrice Personnaz, artisans d'art pour découvrir ce savoir-faire local.
En Vallée d'Abondance, on préfère les colombes, taillées à l'Opinel dans le bois d'épicéa. Ange ou démon, le tout, c'est de sculpter. Relaxant.
Les diables de Bessans en Maurienne
La Colombe, art populaire symbole de paix

Par Rédaction Explore France
La rédaction d'Explore France suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.





