Où peut-on fêter la Saint-Nicolas en France ?

Inspiration

Alsace et LorraineHauts-de-FranceCulture et patrimoineSavoir-faire et ShoppingGastronomie et VinA deux

© CAE  —  Parade de Saint-Nicolas à Epinal, décembre 2017
© © CAE — Parade de Saint-Nicolas à Epinal, décembre 2017

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 décembre 2023, mise à jour le 15 avril 2024

Hourra ! Chaque année, aux alentours du 6 décembre, un homme à la barbe argentée envahit les rues du Nord-Est de la France. Renommé le Saint-Patron des Lorrains, Saint-Nicolas est toujours prétexte aux animations et défilés festifs. Retrouvez les meilleurs spots pour célébrer Saint-Nicolas en France !

L'arrivée de Saint-Nicolas à l'Ecomusée d'Alsace

Ecomusee ADT © Bartosch Salmanski
© Ecomusee ADT © Bartosch Salmanski

L’Alsace est LE pays de Noël et le Saint-Nicolas est un personnage phare dans la région !

Le 3 décembre 2023, Saint-Nicolas, resplendissant dans son plus beau costume, fera son entrée triomphale dans le village d'Ungersheim à l'Ecomusée d'Alsace ! Il sera escorté par ses hallebardiers, gardiens fidèles de la tradition et des musiciens qui joueront des mélodies festives.

Joignez-vous à cette célébration et immergez-vous dans cette tradition vivante ! Quand la nuit tombera, vous aurez le privilège de partager un moment unique en compagnie de Saint Nicolas, qui restera gravé dans votre mémoire !

Après l'arrivée de Saint-Nicolas à l'Ecomusée d'Alsace, la fête se poursuivra et comme chaque année il passera voir tous les enfants sages pour leur offrir des clémentines et des pains d’épices. Il sera également de passage à Villé, Cernay, Thann, Mulhouse, Haguenau, Turckheim,...

L’arrivée de Saint-Nicolas à Boulogne-sur-Mer

Ville Boulogne-sur-Mer - www.ville-boulogne-sur-mer.fr/
© Ville Boulogne-sur-Mer - www.ville-boulogne-sur-mer.fr/

C’est à Boulogne-sur-Mer que l’arrivée du saint patron des écoliers ressemble le plus à ce qui se fait en Belgique et aux Pays-Bas. La veille de sa visite en Belgique, il amarre à bord de son bateau à vapeur sur le quai Gambetta. S’ensuit une parade à travers la ville avec son armée de créatures artificielles, de poupées traditionnelles et surtout d’enfants heureux. Il offre ici aussi de nombreux bonbons, biscuits et autres friandises. Un grand absent toutefois : le père Fouettard, qui ne fait pas partie de la tradition à Boulogne-sur-Mer.

Metz, une Saint-Nicolas solidaire les 2 et 3 décembre 2023

Au Pays Messin, la Saint-Nicolas met un point d’honneur au partage et à l’entraide. Cette année encore, la ville de Metz prévoit de redistribuer l’ensemble des fonds récoltés des festivités auprès d’associations caritatives (Secours populaire et Asperger Lorraine entre autre). L’occasion de mettre les petits plats dans les grands pour la bonne cause. Rendez-vous donc à la place de la Comédie, au milieu du grand marché solidaire où artisanat local, food trucks et collectes de jouets seront à l'honneur. Profitez-en ensuite pour vous promener dans le jardin Fabert et suivre son parcours illuminé. Sans oublier enfin de vous rendre à la grande parade de Saint-Nicolas le dimanche, sous le thème de la « nuit étoilée », le défilé débute dès 16h depuis la place de la Comédie et sera suivi de 9 chars à caractère associatifs.

Nancy : arts et lumières en l’honneur de Saint-Nicolas

Le défilé de la Saint-Nicolas à Nancy est toujours spectaculaire
© ART GE - Pierre Defontaine - Le défilé de la Saint-Nicolas à Nancy est toujours spectaculaire

La région Grand Est regorge de traditions différentes du fait de son histoire et de ses nombreuses influences allemandes. Alors que saint Nicolas est généralement accompagné du « Père Fouettard » ailleurs en France, en Alsace et Lorraine, on parle plutôt du « Hans Trapp » et de « Ruppelz » respectivement.

À Nancy, la Saint-Nicolas s’accompagne d’un grand festival artistique de fin novembre à début janvier. Le festival s’articule autour d’un nouveau thème chaque année. En 2022, ce sera « Verre et Lumières ». Après avoir admiré les magnifiques œuvres en verre le long du parcours d’art, vous terminerez la journée sur la magnifique place Stanislas avec un spectacle de sons et lumières. Le grand défilé du saint patron de la région aura quant à lui lieu le samedi 3 décembre.

Épinal, une Saint-Nicolas goût pain d’épice le 2 décembre 2023

© Atout France  —  Les chars de la parade de Saint-Nicolas
© © Atout France — Les chars de la parade de Saint-Nicolas

Ici, la tradition veut que chaque pain d’épice de Saint-Nicolas soit illustré par une image sortie de la prestigieuse Imagerie d’Epinal. Armé d’une délicieuse gourmandise fraîchement cueillie du matin, on part admirer illuminations et animations places Pinau, des Vosges et des Quatre Nations. On y trouve le traditionnel marché de Noël et ses délicieux produits du terroir vosgien, l’incontournable patinoire, un atelier du Père Noël, des lâcher de lanternes célestes, des expositions et même une promenade en calèche. Une fois la nuit tombée à 17h30, on choisit une place stratégique sur la place des Vieux Moulins pour assister au grand spectacle de Saint-Nicolas.

Certifié « fait maison », chaque char spinalien défile sous une thématique unique (et souvent originale), avec à la clé une chorégraphie dédiée. 20h30 tapante, place au feu d’artifice sur le Pont Sadi Carnot !

Découvrez les spécialités locales des Ardennes françaises à l’occasion de la Saint-Nicolas

Thomas Coutinho - Maison Simon
© Thomas Coutinho - Maison Simon

Massepain, pain d’épices, spéculoos, chocolat : telles sont les sucreries que Saint-Nicolas et ses compagnons sortent généralement de leurs hottes pour le plus grand bonheur des enfants. Mais dans les Ardennes françaises, c’est une spécialité bien locale qui est mise à l’honneur : les "sucres rouges" de la Maison Simon. La famille Simon fabrique ces bonbons rouges de toutes formes dans son usine artisanale de Bogny-sur-Meuse depuis 1925. Ils ne sont produits que pour l’occasion et font la fierté de la région.

La Saint-Nicolas est évidemment fêtée dans d’autres coins de France également. Si le Grand Est et les Hauts-de-France vous feront vivre la fête au plus près, certains villages et villes de Franche-Comté perpétuent eux aussi la tradition.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus