Top des hébergements insolites pour une nuit magique en montagne

Les vacances à la montagne sont souvent synonymes de déconnexion et d’évasion. Pour un séjour cocooning hors du temps et au plus près de la nature, pourquoi ne pas opter pour une nuit (ou deux) dans une bulle, un pod, une barrique ou même une dameuse ? Des Alpes aux Pyrénées en passant par les Vosges et les Montagnes du Jura, voici notre sélection d’hébergements insolites à tester en couple, en famille ou entre amis. Dépaysement garanti !

Une dameuse reconvertie en chambre d’hôtel à La Plagne, en Tarentaise

Mais qui donc a eu cette idée folle… un jour d’installer une suite haut de gamme dans une dameuse ? C’est à Bellecôte, au coeur du domaine skiable de La Plagne, dans les Alpes qu’on découvre cette dameuse surnommée « Over the Moon » : une chambre double toute équipée, une salle de bains avec une baignoire à bulles, le tout avec de belles baies vitrées offrant une vue imprenable sur les sommets environnants. Après la visite de cet hébergement insolite, le chauffeur conduit la dameuse jusqu’au sommet de l’Arpette culminant à 2400 mètres d'altitude avant de repartir en scooter des neiges pour vous laisser seuls au monde, avec une bouteille de champagne fraîche, à déguster avec modération : une soirée inoubliable en perspective !

S'offrir une nuit dans une dameuse à La Plagne (Lien externe)

Une maison de hobbit à La Bresse dans les Vosges

En quête d'évasion ? Direction la station de La Bresse, dans le massif des Vosges pour un voyage féérique et fantastique au pays de la Terre du Milieu ! Au sein du parc d’aventure Bol d’Air, qui mêle savamment accrobranches, tyroliennes et hébergements insolites, se cache, adossée à la montagne une cabane creusée dans la roche et à la toiture végétalisée ressemblant furieusement aux maisons de hobbits imaginées par l’auteur du Seigneur des Anneaux. Bois brut, écorces, pierres, chaudes couvertures, poêle à bois et canapés douillets font de l’intérieur de cette maison atypique une expérience à part entière.

Passer une nuit dans une maison de hobbit (Lien externe)

Au sommet du Pic du Midi, comme un scientifique

Vous voici au sommet du Pic du Midi de Bigorre, à 2876 mètres d’altitude qui doit sa renommée à l’observatoire astronomique qui le coiffe. Alors que la journée touche à sa fin, prenez le téléphérique : l’observatoire est à vous pour la nuit ! Depuis la terrasse, on contemple le coucher du soleil sur les sommets des Pyrénées. Rendez-vous ensuite au restaurant pour dîner avant de participer à une soirée d’observation des étoiles avec des astronomes. De quoi se coucher plein d’émotions dans une chambre sobre, mais dotée d’une vue magique sur les montagnes ! 27 personnes chanceuses sont accueillies par nuit. Tutoyer le ciel des Pyrénées se mérite et requiert de la patience. Les réservations sont ouvertes deux ans à l’avance (ouvertes pour 2024).

Une nuit étoilée à l'observatoire du Pic du Midi (Lien externe)

Un pod accessible en raquettes à La Pierre Saint Martin, dans les Pyrénées

Tout près de la piste du Pescamou et avec une vue sur le plus grand lapiaz d'Europe, dans la station des Pyrénées La Pierre Saint Martin, se cachent, au milieu des pins à crochets, deux hébergements insolites. Atipic Lodge propose deux pods chauffés par des poêles à bois (Black Rock et le Spoutnik) conçus avec le souci de préserver la nature et de minimiser leur impact sur l'environnement. Après une balade en raquettes à la nuit tombée, place à un moment de détente dans un bain extérieur chauffé à 38°C (avec un poêle à bois) avant de déguster un bon repas aux accents pyrénéens. Une soirée résolument originale !

Séjourner dans un pod dans les Pyrénées avec Atipic Lodge (Lien externe)

Une cabane avec spa dans le Jura

Et si vous passiez une nuit dans une cabane haut de gamme perchée dans les arbres de la forêt jurassienne, 6 mètres au-dessus du sol ? Direction la région des lacs, dans le Jura pour un séjour d’exception. A quelques mètres à peine des Cascades du Hérisson, se cache, dans un parc de 3 hectares, deux cabanes de luxe avec spa de quoi se ressourcer après une randonnée au lac de Bonlieu ou une journée ski à la station des Rousses. Des hébergements insolites en pleine nature disposant d‘une large terrasse et du confort digne d’une chambre d’hôtel. Pour agrémenter le séjour, des attentions particulières sont proposées : massage en cabane, livraison de repas (à faire monter avec une poulie) avec assortiment de produits locaux, pétales de roses à votre arrivée, accompagnées de bougies, mignardises et crémant du Jura… La soirée s’annonce romantique !
Ouverture saisonnière à partir du 3 février 2023

Passer une nuit romantique dans une cabane avec spa (Cabanes du Hérisson) (Lien externe)

Une bulle transparente face au Mont Blanc à Combloux, près de Megève

Imaginez, vous voilà en amoureux, bien installés dans une bulle en pleine nature avec une vue panoramique sur le Mont-Blanc. Apéritif de bienvenue et amuses-bouche, diner gastronomique préparé par le chef, massages et soins bien-être de 2 heures, pétales de roses sur le lit à votre arrivée et même concert d’orgue de barbarie, Nuit Nature est un cocon chic et idyllique pour une nuit romantique ou un séjour inoubliable en famille ou entre amis à Combloux, près de Megève, dans les Alpes. Deux bulles sont disponibles à la réservation, pour deux ou six personnes.

Séjourner dans une bulle face au Mont-Blanc avec Nuit Nature (Lien externe)

Une barrique au cœur d’un gîte équestre dans le Jura

Tout près des pistes de ski de fond, à l’écart d’un petit village jurassien et au milieu d’un élevage de chevaux, La Barrique des 4 saisons est un hébergement (vraiment) atypique à mi-chemin entre un tonneau et une roulotte pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes pour la nuit. Un autre hébergement appelé « La Ruche » est dédié aux couples. A 600 mètres d’altitude, cette drôle de barrique est idéalement situé. En hiver, on peut chausser des raquettes pour partir se balader dans la neige et s'avader, ou prévoir une journée ski de fond dans la station Les Gentianes, à Morbier. Un peu plus loin, on rejoint les stations des Rousses et de Métabief. Et au retour des pistes, dans la barrique, on déguste une raclette… ou un Mont d’Or, bien sûr !

Nuit insolite dans le Jura à La Barrique des 4 saisons (Lien externe)

Un chalet en bois dans les Alpes du Sud

Aux portes du Parc national des Ecrins, dans les Alpes du Sud, Vallouise est l’un de ses jolis et authentiques villages de montagne au charme intemporel. Alors pourquoi ne pas s’arrêter pour flâner dans les ruelles et passer la nuit dans un chalet en bois du Camping Huttopia ? Des hébergements insolites chauffés au poêle à bois et équipés de terrasses offrant une vue magnifique sur les cimes enneigées. Puy Saint-Vincent, l’une des stations les plus proches, est accessible en seulement 10 minutes grâce à un service de navette. Les adeptes du ski de fond peuvent profiter de 30 kilomètres de pistes de Pelvoux-Vallouise tout en prenant le temps d’admirer la beauté du paysage.

Dormir dans un chalet en bois Huttopia dans un village du Pays des Ecrins (Lien externe)

Aller
plus loin