Tarte Tatin : un délice de pommes fondantes caramélisées

Inspiration

Val de LoireGastronomie et Vin

iStock
© iStock

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 mars 2023

La tarte tatin est notre tarte préférée. Elle contient tout ce dont vous avez besoin pour vous régaler : une pâte croustillante, du caramel sucré et de délicieuses pommes. Si vous ne l'avez jamais goûtée, vous allez certainement la manquer.

Comme beaucoup de recettes célèbres dans l'histoire, les origines de la Tarte Tatin sont un peu floues. Mais la saveur de ce plat est incontestable. L'histoire raconte que les soeurs de Lamotte-Beuvron, Vallée de la Loire, pour satisfaire les clients de l'hôtel, ont dû improviser à la hâte après avoir laissé trop longtemps des pommes dans du beurre et du sucre. Mais leur erreur a été à notre avantage !

Testez par vous-même cette recette super simple :

Ingrédients

30g de pâte feuilletée à base de beurre Farine ordinaire, pour le saupoudrage 6 pommes sucrées moyennes (environ 800g), telles que Braeburn, Cox's Orange Pippin ou Adam's Pearmain 100g de cassonade 85g de beurre non salé (60g réfrigérés et coupés en dés, 25g fondus) Servir avec de la crème fraîche ou glace à la vanille

iStock
© - iStock

Préparation

Étape 1 : Roulez la pâte en un rond de 3 mm d'épaisseur sur une surface légèrement farinée et découpez un cercle de 24 cm, en utilisant une plaque comme guide. Piquez légèrement tout le cercle à l'aide d'une fourchette, enveloppez-le dans du film alimentaire sur une plaque de cuisson et mettez-le au congélateur pendant la préparation des pommes.

Etape 2 : Chauffez le four à 180C/160°C (thermostat 4). Coupez les pommes en deux horizontalement et enlevez les pépins et le cœur à l'aide d'une cuillère. Coupez les moitiés une fois de plus pour que les pommes soient coupées en quart. Mettez-les sur le côté. Maintenant, coupez également 60 g de beurre en dés et mettez-les dans un bol séparé au réfrigérateur.

Étape 3 : Mettez maintenant le sucre dans un plat à tarte en céramique inifugé de 20 cm ou dans une poêle à frire à fond épais de 20 cm allant au four. Sur un feu moyen, faites cuire le sucre pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'il se transforme en un sirop de caramel ambré foncé. Éteignez le feu et ajoutez les 60g de beurre froid en dés. Dans une autre poêle, faites fondre 25g de beurre.

Étape 4 : Dans le mélange caramel et beurre, ajoutez les pommes. Disposez les quartiers coupés très serrés en cercle autour du bord du plat, la face arrondie vers le bas. Remplissez maintenant le centre en utilisant le même motif. Appuyez doucement avec vos mains pour vous assurer qu'il n'y a pas de trous. Badigeonnez les fruits avec le beurre fondu.

Étape 5 : Faites cuire au four pendant 30 minutes, puis retirez et placez le disque de pâte feuilletée surgelée par-dessus - il décongèlera rapidement. Rabattez les bords à l'intérieur du plat et, avec un couteau, piquez quelques trous dans la pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper. Faites cuire au four pendant 40 à 45 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante).

Etape 6 : Après la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante pendant 1 heure. Passez un couteau sur le bord du plat pour détacher la pâte des côtés. Placez le plat de service renversé sur la tarte (encore dans le moule). Le plat doit être assez profonde pour contenir le jus de caramel et de pomme. Retournez le moule et l'assiette pour que la tarte tatin se détache. Elle est maintenant prête à être dégustée. N'hésitez pas à ajouter une cuillère de crème fraîche ou de glace à la vanille.

Bon appétit !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus