Y'a de l'iode dans l'air au Manoir Dalmore en Bretagne

Inspiration

BretagneNature et Activités OutdoorLittoral

Vue mer depuis l'une des chambres du Manoir Dalmore, en Bretagne.
© Manoir Dalmore - Vue mer depuis l'une des chambres du Manoir Dalmore, en Bretagne.

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 décembre 2023

C’est un manoir digne d’une légende celte perché au-dessus d’un petit port breton de carte postale. Entre boiseries anciennes, design contemporain et confort soigné, cette maison de famille de 10 chambres et suites s’est transformée en une adresse 4 étoiles de caractère où l’on vit au rythme de la mer. Où l'on vit même en harmonie avec la mer, car l'adresse est devenue officiellement éco-hôtel depuis 2012. Un cadre idéal donc pour vivre 3 expériences iodées.

Dormir dans une suite historique

La suite Glénan du Manoir Dalmore, en Bretagne.
© Manoir Dalmore - La suite Glénan du Manoir Dalmore, en Bretagne.

D’un côté l’océan, de l’autre la rivière de l’Aven : en arrivant dans la suite Glénan, le panorama happe le regard. On se promet d’en savourer chaque instant entre jeux de lumières sur l’océan et murmure du ressac. Pour l’heure, on commence par écouter les histoires que content murs et objets. Alcôve tapissée de boiseries et meubles anciens aux lignes Arts and Crafts, la version anglo-saxonne de l’Art nouveau, évoquent par petites touches la genèse de cette demeure édifiée en 1926. La propriétaire de l’époque, une Australienne d’origine gaélique passionnée par l’école de Pont-Aven, a veillé à insuffler son goût pour les arts et l’esprit des landes écossaises au cœur de la Cornouaille bretonne.

S’initier à la voile au pied de l’hôtel

La plage de Port Manec'h et ses cabines de bain Belle Époque, en Bretagne.
© Manoir Dalmore - La plage de Port Manec'h et ses cabines de bain Belle Époque, en Bretagne.

Pourquoi ne pas profiter de son séjour pour s’initier à la voile ? Il suffit de traverser le jardin pour descendre à la plage de Port Manec’h à Névez : un cadre idyllique avec son alignement de cabines de bain Belle Epoque. On comprend pourquoi de riches mécènes sont tombés sous le charme de cette station de poupée, à l’instar du milliardaire Albert Barnes, fondateur du musée éponyme à Philadelphie, qui avait fait démonter un puits de granit pour le transporter de l’autre côté de l’Atlantique ! Entre rochers sculptés par les marées, plage de sable blanc couronnée de pins, et îlet de poche, on glisse sans fin sur les eaux azur, captivé par le ballet des voiles et des mouettes.

Dîner aux couleurs de la mer

La salle de restaurant du Manoir Dalmore, en Bretagne.
© Manoir Dalmore - La salle de restaurant du Manoir Dalmore, en Bretagne.

Parquet, boiseries et cheminée d’époque… Dans la vaste salle à manger, on se rêverait volontiers châtelaine au milieu des landes bretonnes battues par le vent. Mais le panorama maritime qui pointe à travers les fenêtres est aussi paisible que l’atmosphère de cette imposante pièce où l’on cultive aussi le bon. Tout est fait maison à partir de produits du terroir pour composer une carte qui évolue au fil des saisons. Velouté de haricot coco-coques de l’Aven ou lieu jaune en croûte de sarrasin ? Senteurs iodées de l’océan et parfums du terroir se mêlent dans l’assiette tandis que le bar propose à sa carte le whisky Dalmore.

Un hôtel qui veille sur la nature qui l’environne

Depuis 2012, l’établissement a été récompensé de l’Écolabel européen, grâce à un ensemble de mesures très concrètes mises en place pour réduire de manière très conséquente l’impact de son activité sur l’environnement. Ces mesures touchent de multiples domaines : l’énergie, l’eau, les textiles, la nourriture, la production et la gestion de déchets, l’entretien...

Voici quelques exemples : • L’électricité utilisée provient exclusivement d’énergies renouvelables. • L’eau est économisée par la mise en place de réducteurs de débit, et la préférence donnée aux douches plutôt qu'aux baignoires. • Les serviettes de toilette ont été conçues à base de coton biologique issu du commerce équitable. • Les produits des petits déjeuners proviennent soit de l’Agriculture biologique soit du circuit court. • Les kits d’accueil ne sont fournis qu’à la demande. • Les produits d’entretien sont écologiques...

Des mesures qui n’altèrent en rien le confort de l’hôtel, lequel se soucie autant du bien-être de ses hôtes que de l’environnement.

Recommandations et conseils Quoi de plus fascinant que d’aller passer quelques jours dans un manoir en Bretagne. On plonge alors dans un univers unique bercé par le ressac de la mer et les vieilles légendes bretonnes. Afin de profiter au mieux de votre séjour, voici toutefois quelques conseils que l’hôtel lui-même adresse à ses hôtes, conformément à sa démarche écoresponsable. Pensez à adopter quelques réflexes simples : éteindre la lumière dès que vous vous absentez, éteindre le chauffage si vous ouvrez la fenêtre, trier vos déchets, ne solliciter un lavage de serviettes ou de draps que si nécessaire. N’y voyez pas des contraintes, mais de simples gestes utiles pour prendre soin du superbe environnement du Finistère. Excellent séjour breton à vous !


En savoir plus - Manoir Dalmore - Préparer son séjour en Bretagne

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus