Et si les enfants préféraient les musées aux bacs à sable à Paris?

Inspiration

ParisCulture et patrimoineVilles

Palais de Tokyo
© Palais de Tokyo

Temps de lecture: 0 minPublié le 9 février 2023, mise à jour le 6 mai 2024

Il y a encore peu de temps, visiter une grande ville avec ses bambins n’était pas toujours synonyme de vacances. Il semblerait que Paris ait tout mis en place pour faire changer les habitudes : l’offre familiale y est considérable et les enfants auront vite fait de préférer le musée au bac à sable !

Des lieux de vie où on peut faire du bruit...

Avec le Palais de Tokyo est née l’idée d’un musée conçu comme un lieu de vie à deux pas du Trocadéro et de la Tour Eiffel : finis les accrochages poussiéreux, les lieux intimidants au silence presque religieux. Ici, on a le droit de rire, de courir, de lire dans un coin… et ce n’est pas pour déplaire à nos enfants !

En se plongeant dans le programme, il y en a pour tous les goûts et tous les âges : contes, ateliers Tok Tok ou workshop en famille, quelle que soit la formule, l’idée est de déambuler dans les salles, de créer et surtout de s’amuser.

Pour une approche pluridisciplinaire, optez pour le Centquatre dans le nord de Paris. Ici tout se mélange : danse, théâtre, arts visuels, cinéma, musique, littérature. Le lieu propose, bien entendu, des visites familles ou "Le petit chantier" pour apprendre à construire un monde éphémère. Mais il y a surtout de quoi passer la journée juste en s’asseyant ici ou là, en se délectant des contorsions des danseurs de hip hop, des cours de salsa, des anonymes venus avec leur sono faire trois pas de danse, juste pour le plaisir. Alors, on se pose et on savoure pendant que les enfants imitent les rappeurs !

Dans le même quartier, la Villette est un véritable temple pour les lutins. De la Cité des sciences à la grande Halle ou la plus récente Philharmonie de Paris, les enfants peuvent s’initier aux mutations scientifiques, au cirque contemporain ou aux musiques nouvelles. Ici encore, on peut toucher, expérimenter, faire du bruit tout en s’enrichissant.

Apprendre en s’amusant en plein cœur de Paris

Il est d’autres lieux totalement dédiés aux enfants comme le Musée en Herbe en plein cœur de Paris. Chaque exposition est conçue pour capter l’intérêt des plus jeunes tout en séduisant les plus grands… "de 3 à 103 ans" comme ils disent, et c’est vrai ! Reconnu par ses pairs, le musée se fait aujourd’hui prêter des œuvres majeures par les plus grands musées pour ses expositions thématiques.

À quelques pas de là, le Centre Pompidou est un autre lieu incontournable. Pour visiter tranquillement l’exposition du moment, n’oubliez pas d’inscrire vos chérubins à un de ses ateliers. Toujours créatifs, ils sont à l’image du lieu et vous pourrez conclure la balade ensemble par une visite à la galerie des enfants : l’exposition interactive est confiée à un artiste contemporain et est toujours très ludique, quel que soit l’âge des visiteurs.

Dans le 5ᵉ arrondissement, la Grande Galerie de l’Évolution et ses milliers de spécimens d’animaux naturalisés qui semblent prêts à s’animer fascinent petits et grands en racontant la grande histoire de la biodiversité. Différentes options rendent la visite encore plus ludique : le support livret de jeu ou les visites du samedi pour petits bouts (3 à 6 ans)… Les plus grands (6 à 12 ans) peuvent, quant à eux, compléter la visite avec la très pédagogique Galerie des enfants (au sous-sol), avec son parcours interactif mêlant manipulations, expériences et animations.

À proximité de la tour Eiffel, c’est le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac qui interpelle les enfants, avec ses masques, statues et objets étonnants d’Afrique, d’Asie, des Amériques ou d’Océanie. Si la muséographie à elle seule les séduit, ils peuvent à tout âge profiter de visites contées, visites en musique et en chansons, visites guidées ou de nombreux ateliers qui leur sont dédiés. Qui de créer un masque ou un objet magique… Pour une visite en autonomie interactive, les outils ne manquent pas non plus : avec le P’tit sac d’explo (3 à 5 ans), les guides papiers thématiques. Les plus grands peuvent, quant à eux, suivre une visite guidée via un audioguide qui les invite à devenir de véritables explorateurs.

Moins connue, mais à découvrir sans plus attendre, la Cité de l’architecture propose au rez-de-chaussée une rétrospective des plus beaux portails du Moyen Âge au XVIIe siècle. Le premier étage, quant à lui, est consacré à l’architecture contemporaine française. Aidé de livrets très bien conçus, l’enfant déambule dans le musée comme dans une chasse au trésor. Des ateliers en relation avec les expositions temporaires mettent également en scène la créativité des enfants autour de questions d’urbanisme et de constructions contemporaines.

Hors des sentiers battus !

Les Geeks n’échapperont pas à deux lieux clés dédiés à la création numérique : la Gaîté Lyrique à mi-chemin entre Les Halles et la place de la République à Paris, et le Cube à Issy-les-Moulineaux, au sud-ouest de la capitale. Le premier est un lieu pluridisciplinaire où les enfants peuvent assister à des concerts, jouer aux jeux vidéo ou participer à un atelier digital ; le deuxième propose notamment ses Little Big Party où l’on peut vivre en famille une après-midi digitale avec, au programme, une série de contes numériques ou un espace de jeux collaboratifs !

Recommandations et conseils

Visiter Paris avec des enfants en transport en commun peut sembler à première vue mission impossible. Mais les enfants adorent prendre les escalators, explorer les couloirs et monter dans les bus, trains ou tramways… Par ailleurs, côté budget, ces moyens de transport sont gratuits pour les moins de 4 ans, et moitié prix entre 4 et 9 ans. Ces solutions de déplacement se révèlent donc un excellent moyen de faire vivre à nos chérubins une incroyable aventure, tout en participant à la préservation de la qualité de l’air et de l’environnement. Belles visites ludiques à Paris en famille !

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus