On part en vadrouille sur les Grandes Traversées du Jura

Inspiration

Montagnes du JuraNature et Activités OutdoorMontagne

À pied, à cheval ou à vélo, cet été on arpente les sentiers des Grandes Traversées du Jura.
© Nicolas Gascard/Jura Tourisme - À pied, à cheval ou à vélo, cet été on arpente les sentiers des Grandes Traversées du Jura.

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023

Plutôt sensations fortes ou contemplation du paysage ? Randonnée itinérante ou de quelques heures ? À pied, à cheval ou à vélo ? Dans les montagnes du Jura, il y en a pour tous les goûts. Il suffit de suivre l’un des nombreux sentiers des Grandes Traversées du Jura – GTJ pour les intimes. À vos sacs à dos, c’est parti !

À pied

À pied, on profite du paysage le long des sentiers de la Grande Traversée du Jura.
© Michel JOLY/Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - À pied, on profite du paysage le long des sentiers de la Grande Traversée du Jura.

L’itinéraire à pied emprunte des sentiers de Grande Randonnée (GR) et relie Mandeure, dans le Doubs, à Culoz, dans l’Ain, pour une traversée de 400 kilomètres, avec des étapes à 20 km par jour. Il franchit les points culminants du Massif : le Mont d’Or, le Crêt Pela et le Crêt de la Neige. Sur cet itinéraire, on choisit ses tronçons ! Par exemple, des Rousses à Bellegarde-sur-Valserine, pour cinq jours de randonnée et près de 100 kilomètres à pied.

Grande Traversée du Jura à pied

À VTT

Sensations fortes garanties en suivant les sentiers balisés pour le VTT de la Grande Traversée du Jura.
© Benjamin Becker/Jura Tourisme - Sensations fortes garanties en suivant les sentiers balisés pour le VTT de la Grande Traversée du Jura.

Sur un itinéraire balisé de 415 kilomètres, la Grande Traversée du Jura à VTT est devenue un classique des randonnées VTT itinérantes en France. La Grande Traversée prend 4 jours, pour 140 kilomètres, et relie Métabief à Bellegarde-sur-Valserine. De quoi traverser l’ensemble du Parc naturel régional du Haut-Jura, entre forêts, combes, lacs et tourbières. Sportif dans sa partie nord, l’itinéraire est plus accessible dans sa partie sud.

Grande Traversée du Jura à VTT

À vélo

On sillonne aussi les sentiers de la Grande Traversée du Jura à vélo.
© Michel JOLY/Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - On sillonne aussi les sentiers de la Grande Traversée du Jura à vélo.

Pas besoin de VTT pour prendre du plaisir sur les routes du Jura ! Côté cyclotourisme aussi, il y a de quoi faire. Des itinéraires balisés permettent de sillonner le massif en évitant les grands axes, sur près de 400 kilomètres, reliant Montbéliard à Culoz. Les itinéraires sont découpés en tronçons de 30 à 40 kilomètres, à parcourir à raison d’un, deux ou même trois tronçons par jour selon les envies… et les cyclistes.

Grande Traversée du Jura à vélo

À cheval

À cheval, on prend de la hauteur pour découvrir les paysages du Jura.
© © Yves Goux/CDT Jura - À cheval, on prend de la hauteur pour découvrir les paysages du Jura.

Une traversée à cheval de 500 kilomètres de montagnes, ça vous tente ? Entre Crosey-le-Petit, dans le Doubs, et Arbignieu, dans l’Ain, voilà une grande aventure pour les cavaliers expérimentés. Le tracé permet de découper facilement les étapes, et d’imaginer des itinéraires plus courts. Par exemple, une boucle de trois jours autour du Frasnoix, qui permet de découvrir le lac des Rouges Truites et le Château des Prés.

Grande Traversée du Jura à cheval

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus