Hiver : les 5 sens en émoi dans les Montagnes du Jura

Inspiration

Montagnes du JuraNature et Activités OutdoorBien-êtreHiver

Le bien-être passe par la nature dans le Jura, avec notamment de nombreux itinéraires pour s'adonner à la randonnée en raquette.
© © Jack Carrot/Jura Tourisme - Le bien-être passe par la nature dans le Jura, avec notamment de nombreux itinéraires pour s'adonner à la randonnée en raquette.

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2024

Écouter le silence, faire frétiller ses papilles, en prendre plein la vue... le bien-être passe par les cinq sens dans les Montagnes du Jura.

En prendre plein la vue

Rien de tel qu'une randonnée en raquettes pour se déconnecter pendant quelques heures.
© © Jack Carrot/Jura Tourisme - Rien de tel qu'une randonnée en raquettes pour se déconnecter pendant quelques heures.

À droite, des sapins. À gauche, des sapins. Et au milieu, la neige qui déploie son grand manteau blanc. Quoi de plus apaisant qu’une randonnée en raquettes en pleine nature ? Ce mode de déplacement doux, accessible au plus grand nombre, permet de profiter de la nature en hiver sans forcément chausser les skis. Côté itinéraire, la Grande Traversée du Jura propose un parcours de 117 km, reliant Métabief à Giron en passant par le Parc naturel régional du Haut-Jura. À emprunter sans modération pour une balade de quelques heures ou une randonnée de plusieurs jours en profitant des hébergements qui jalonnent l’itinéraire.

La Grande Traversée du Jura à raquettes

Toucher du doigt l’apesanteur chez ThermaSalina

L'eau du complexe ThermaSalina est naturellement salée.
© ThermaSalina - L'eau du complexe ThermaSalina est naturellement salée.

Il y a 200 millions d’années, l’océan recouvrait le Jura, laissant après son passage une eau naturellement salée dans laquelle puise le complexe ThermaSalina pour prodiguer des soins et alimenter les bassins de son espace de relaxation. On y découvre les bienfaits de l’apesanteur en s’abandonnant dans l’un des bassins après un soin ou un passage au hammam. Une pratique qui, en favorisant la décontraction musculaire, réduit le stress et améliore la qualité du sommeil.

ThermaSalina

Goûter une "boîte chaude"

Le Mont d'Or se déguste aussi bien froid que chaud.
© CRT Bourgogne-Franche-Comté - Le Mont d'Or se déguste aussi bien froid que chaud.

La star de ce plat typiquement jurassien n’est autre que le Mont d’Or, un fromage produit exclusivement dans le Haut-Doubs durant l’hiver et reconnaissable entre mille grâce à son écrin rond en épicéa. On le déguste ici directement dans sa boîte après un passage au four et arrosé de vin du Jura. La boîte chaude s’accompagne d’autres spécialités jurassiennes que sont la saucisse de Morteau, le jambon du Haut-Doubs ou encore le brési, une charcuterie à base de viande de bœuf séchée. De quoi faire frémir ses papilles !

La recette de la boîte chaude

Flatter son odorat dans la "cathédrale du comté"

Des meules de comté à perte de vue dans les caves du fort Saint Antoine.
© Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Des meules de comté à perte de vue dans les caves du fort Saint Antoine.

Transformer un ancien fort militaire en cave à comté, il fallait oser. C’est l’affineur Marcel Petite qui eut l’idée, il y a plus de 50 ans, d’offrir une nouvelle vie à cette construction perchée à 1 100 m d’altitude et offrant toutes les caractéristiques pour devenir une véritable cathédrale du comté, avec son ambiance de grotte naturelle. On y découvre les secrets de l’affinage lent et tous les métiers liés à la fabrication du comté en parcourant les 300 mètres de galeries aménagées parmi les quelque 100 000 meules de comté. Ambiance olfactive garantie !

Comté Marcel Petite

Écouter le silence

Et si vous passiez une soirée hors du temps à contempler les étoiles et écouter le silence? Direction le village jurassien de Mouthe, connu pour ses températures polaires, pour une excursion nocturne. Au coucher du soleil, vous partez raquettes (ou skis de randonnée) aux pieds avec un guide pour une balade dans la neige jusqu'à atteindre votre igloo ! Pour se remettre de vos émotions et reprendre des forces, une fondue Franc-comtoise et un verre de vin chaud vous attendent. Un moment de convivialité à partager en famille ou entre amis.

Soirée igloo (et fondue) dans les Montagnes du Jura

En savoir plus : - Préparez votre séjour hivernal dans les Montagnes du Jura

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus