Grandes Traversées du Jura : suivez le guide !

Inspiration

Montagnes du JuraNature et Activités OutdoorActivités sportivesMontagne

On chausse les raquettes dans les montagnes du Jura.
© © Stéphane Godin/Jura Tourisme - On chausse les raquettes dans les montagnes du Jura.

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 octobre 2023

À ski ou à raquette, on sillonne les montagnes du Jura et leurs itinéraires balisés qui permettant de belles randonnées itinérantes sur plusieurs jours. Les pentes douces et la variété des paysages en font un lieu idéal pour envisager sa première randonnée de ce genre, tout en profitant des paysages enneigés. C'est parti pour un grand bol d’air en pleine nature.

Raquettes aux pieds

Rando raquette dans les montagnes du Jura.
© © Jack Carrot/Jura Tourisme - Rando raquette dans les montagnes du Jura.

En France, rares sont les itinéraires de raquettes permettant de prévoir une randonnée itinérante sur plusieurs jours. Le tracé de la Grande Traversée du Jura à raquette relie Métabief à Giron, pour 115 kilomètres de balades à travers les plus beaux paysages des montagnes du Jura. L’altitude varie entre 940 et 1 390 mètres, le point culminant étant la forêt du Massacre.

Grande Traversée du Jura à raquette

Avec des skis de fond

Ski de fond dans les montagnes du Jura.
© © Stéphane Godin/Jura Tourisme - Ski de fond dans les montagnes du Jura.

Un beau tracé de 180 kilomètres de long a été pensé pour cheminer du Val de Morteau jusqu’à Giron, en traversant le Parc naturel régional du Haut-Jura et les hauts lieux du ski de fond jurassien. Balisé et modulable, la Grande Traversée du Jura à ski nordique est un excellent parcours pour ceux qui découvrent la discipline et veulent s’essayer à une première randonnée itinérante à ski de fond.

Grande Traversée du Jura à ski de fond

À ski de randonnée nordique

Ski de randonnée nordique dans les montagnes du Jura.
© Julie Hann / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Ski de randonnée nordique dans les montagnes du Jura.

Avec le ski de randonnée nordique, on retrouve la liberté de se déplacer en dehors des pistes tracées qu’offrent les raquettes tout en profitant des joies de la glisse. En suivant l’itinéraire balisé de la Grande Traversée du Jura, on évolue entre combes et forêts d’altitude, de Mouthe à Giron. Il sera peut-être nécessaire d’ajouter des peaux de phoque sous les skis pour une meilleure adhérence au terrain et ainsi s’éloigner des pistes pour observer une nature plus sauvage. Les randonneurs seront récompensés par les traces d’animaux et peut-être même par une rencontre avec un renard, un chamois ou encore, pour les plus chanceux, un lynx boréal.

Grande Traversée du Jura à ski de randonnée nordique

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus