Aux confins du sud-ouest, les Pyrénées tutoient le ciel jusqu'au Pic du Midi où la vue est imprenable sur les sommets enneigés et les étoiles. Un formidable terrain de jeu été comme hiver, pour dévaler les pentes à ski ou randonner et admirer les paysages variés autour du Cirque de Gavarnie entre lacs de montagne et cascades. Au pied du massif, on s'imprègne de la sérénité des lieux, à Lourdes et le long des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Eblouissement et déconnection garantis.
Quelles sont les choses incontournables à faire dans les Pyrénées ?
Se rafraichir au lac de Gaube, près du pont d’Espagne, autour de Cauterets
Lac de Gaube, Cauterets, France

Dans la vallée de Cauterets, au bout de la randonnée, il y a souvent un lac. Idéal pour savourer un pique-nique gourmet garni de produits locaux en altitude tout en admirant les paysages de montagne en été. Compter 1h30 de marche pour rejoindre le lac de Gaube depuis le pont d’Espagne, ou vingt minutes si vous optez pour le télésiège… Les plus courageux auront pensé à glisser serviettes et maillots de bain dans le sac à dos pour se rafraichir dans des eaux limpides. Pas très loin, Le Lac du Pourtet et le lac Nère sont aussi à découvrir.
Tutoyer les sommets autour du cirque de Gavarnie
Gavarnie, Gavarnie-Gèdre, France
Au départ du village de Gavarnie, à 1 300 mètres d’altitude, on aime randonner jusqu’au pied de la grande cascade de Gavarnie (400 mètres de haut), à plus de 1 700 mètres. Pour atteindre la brèche de Roland culminant à 2 800 mètres, c’est un itinéraire de haute montagne qui vous attend, en partant du col à 2100 mètres. Il faut se lever tôt, au lever du soleil, pour avoir les meilleures sensations et admirer ce joyau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Slow tourisme : notre top pour déconnecter dans les Pyrénées
Observer les vautours dans la Réserve naturelle d'Ossau, dans le parc national des Pyrénées
Parc national des Pyrénées, France
Avis aux amoureux de la nature et des animaux. Le vautour fauve, dont l’envergure peut atteindre 2,80 m, rode dans la vallée d’Ossau. Plus de 120 couples nicheurs sont installés dans la Réserve naturelle nationale d’Ossau. Espèces menacées, ils sont suivis dès leur naissance jusqu’à leur premier envol et leur migration par les scientifiques du Parc national des Pyrénées.
Pyrénées

Suivre une étape du Tour de France au Tourmalet et dans les cols des Pyrénées
Col du Tourmalet, Sers, France

Tourmalet, Aubisque, Luz-Ardiden, Azet, Peyresourde, Portet-d’Aspet… Ces prestigieux cols pyrénéens sont bien connus des cyclistes et des amateurs du Tour de France, l’épreuve reine du cyclisme international. Chaque été, les coureurs de la Grande Boucle se disputent le maillot jaune dans des pentes dépassant les 10 %. Venez les encourager sur les bords des routes tout en profitant des paysages de montagne et parcourez à votre tour l’itinéraire des grands cols à vélo, avec ou sans assistance électrique…
Gravir le mont Canigou, plus haut sommet oriental des Pyrénées
Mont Canigou, Casteil, France
Du haut de ses 2 784 mètres, le mont Canigou domine la Méditerranée pour le plus grand bonheur des randonneurs qui s’en donnent à cœur joie, sur les 750 kilomètres de sentiers balisés, entre forêts, villages, garrigues et flore de montagne. Mais attention, ses abords s’apparentent à de la haute montagne, entraînez-vous !
Sacrée grimpe
Pyrénées

Traverser le Piémont Pyrénéen sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle
Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Montels, France
Tous les chemins mènent à Saint-Jacques de Compostelle, y compris en passant par le Piémont Pyrénéen. Moins fréquentée, cette voie permet aux randonneurs de traverser de superbes paysages préservés en passant par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, Oloron-Sainte-Marie avant d'arriver à Saint-Jean Pied de Port. En chemin, vous apercevrez de nombreuses chapelles romanes décorées de fresques. Avis aux amateurs !
Les Pyrénées à pied : un itinéraire entre amis de village en village
Slalomer entre les sapins à La Mongie et dans les stations des Pyrénées
La Mongie, Bagnères-de-Bigorre, France

Le col du Tourmalet fait aussi le bonheur des amateurs de ski et passionnés de sports de glisse. Avec 100 kilomètres de pistes, la station Grand Tourmalet-Pic du Midi est la plus vaste du massif et permet de rejoindre les stations de Barèges et de La Mongie où l’on skie en forêt, à 2 500 mètres d’altitude, notamment dans les secteurs de la Laquette et du Lienz.
Mais les Pyrénées, deuxième massif de montagne en France, ce sont une quarantaine de stations proposant une multitude d’activités. Initiez-vous au surf à Saint-Lary-Soulan, pratiquer le ski de fond à Font-Romeu, faite une balade en chiens de traineaux autour des Angles, randonner en raquettes à neige à Luchon-Superbagnères, station aux quatre versants, découvrez la diversité de la faune et la flore de montagne dans la maison du Parc national des Pyrénées, à Cauterets.
7 activités givrées à pratiquer dans les Pyrénées
7 moments inoubliables à vivre en famille dans les Pyrénées cet hiver
Dormir avec les loups et les ours du Parc animalier des Pyrénées
Parc Animalier des Pyrénées, Avenue des Pyrénées, Ayzac-Ost, France
Et si vous passiez une nuit insolite dans la nature et en charmante compagnie ? Le parc animalier des Pyrénées propose plusieurs écolodges entourées de loups gris et d’ours bruns… Et pour prolonger l’expérience au réveil, glissez vous dans la peau d’un soigneur. Vous allez pouvoir nourrir les pandas roux et participer à l’entretien des enclos aux côtés des équipes du parc.
La montagne pour petits et grands
Pyrénées

Faire une escapade sulfureuse à Bagnères-de-Luchon
Bagnères-de-Luchon, France
Station thermale au cœur des Pyrénées, Bagnères-de-Luchon fait parler d’elle depuis plus de 2 000 ans grâce à ses eaux riches en soufre. On y découvre un hammam naturel unique en Europe, un vaporarium, des galeries souterraines, ainsi que des thermes rénovés. Une parenthèse bien-être pour recharger les batteries entre deux balades en montagne.
Zen au sommet
Pyrénées

Dormir au sommet du pic du Midi et observer la voie lactée
Pic du Midi de Bigorre, Sers, France

Vous allez en faire des rêves (et des envieux) depuis votre chambre de l’observatoire du pic du Midi. Avant de tomber dans les bras de Morphée, vous visitez d’abord le planétarium, à 2877 mètres d’altitude, contemplez les étoiles avec un télescope depuis la coupole Charvin. Le soleil et les rayons cosmiques n’auront plus de secret pour vous.
D’autres hébergements insolites sont à découvrir dans les Pyrénées, dans un igloo, un grenier d’alpage ou un pigeonnier.
Explorer (en barque) les grottes de Bétharram
Grottes De Bétharram, Chemin Leon Ross, Saint-Pé-de-Bigorre, France
A une quinzaine de kilomètres de Lourdes, les grottes de Bétharram offrent un voyage souterrain spectaculaire. Vous explorez d’immenses galeries sculptées par l’eau, entre stalactites et stalagmites, avant de parcourir une rivière en barque puis de remonter en petit train vers la sortie.
Pyrénées

Monter au Pic du Jer en funiculaire
Pic du Jer, Lourdes, France
Facilement accessible en funiculaire depuis Lourdes, le Pic du Jer, culminant à près de 900 mètres d’altitude, dévoile une vue panoramique sur la ville et la chaîne des Pyrénées. Le site est prisé des amateurs de randonnées à pied ou à vélo. Vous pourrez aussi suivre un sentier botanique à la découverte de plantes aromatiques et visiter des grottes aménagées.
Faire un pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et dans la grotte de la Massabielle
Lourdes, France

Avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année, Lourdes est un des sanctuaires les plus fréquentés. Près de 70 cérémonies religieuses se déroulent chaque jour dans les différents lieux de culte de la ville : la grotte de Massabielle, d’où s’élance chaque soir la procession aux flambeaux, la basilique de l' Immaculée-Conception, la basilique Notre-Dame du Rosaire, et la basilique souterraine Saint Pie X, qui peut accueillir 25 000 fidèles.
On vient aussi pour se ressourcer dans la Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet surplombant la ville ou dans les Gorges de Sia.

Par Explore France
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...









