Les 5 lieux les plus « spooky » de France

Inspiration

Libre de droits - Unsplash License
© Libre de droits - Unsplash License

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 octobre 2023

En quête de frissons pour Halloween ou d'une destination originale pour les vacances de la Toussaint ? Découvrez la liste des lieux en France associés aux mythes, contes, légendes et histoires effrayantes !

Une descente aux enfers dans les catacombes parisiens …

Sous les rues de Paris, le labyrinthe formé par les catacombes est déjà assez angoissant, pour qu'on apprenne qu'il serait en plus hanté ! D’après la légende, les sous-sols de la capitale seraient en effet habités par le spectre d'un homme vert. Doté d’une queue, de pieds de boucs et de cornes, il arpentait les galléries et porterait malheur à tous ceux qui le croiseraient. D’autres pensent avoir aperçu le diable en personne. Adepte des lieux sombres où la mort rôde, la légende dit qu’il hante toujours les galeries abandonnées des catacombes … Pour en avoir le cœur net, il suffit de descendre les 131 marches qui mènent aux catacombes !

La Dame Blanche de la forêt de Brocéliande en Bretagne

AdobeStock Axel Fontaine
© AdobeStock Axel Fontaine

Au cœur de cette forêt bretonne mythique, au château de Trécesson, les spectres y règnent en maîtres. On dit que la Dame Blanche, ancienne maîtresse des lieux, fut enterrée vivante dans les jardins. Elle hante depuis 250 ans les villages de Campénéac, Augan et la forêt. Une forêt où vous pourriez bien tomber sur des tombeaux – de Merlin, du Géant – sur des sources magiques… ou au fond du Val Sans Retour, domaine de la Fée Morgane. Les derniers à l’avoir contrariée s’y sont fait boucler pour l’éternité. A méditer avant une balade enchantée dans l’une des plus belles parties de la forêt !

Le Cheval du Château de Commarque en Dordogne

La légende raconte que le comte de Commarque et le baron de Beynac se disputaient les domaines alentours. Un jour, la fille du comte de Commarque tomba amoureuse du fils de la famille rivale. Le père, fou de rage, leur tendit une embuscade durant un rendez-vous. Le garçon fut prisonnier pendant plusieurs mois dans le donjon du château puis décapité. Depuis, plusieurs personnes affirment que le cheval de la victime erre entre les vestiges, à la recherche de son maître. Les apparitions ont notamment lieu les soirs de pleine lune. On raconte même que toutes les personnes ayant voulu voir le fantôme seraient mortes de façon étrange … Oserez-vous vous y aventurer ?

Le Gouffre de Padirac en Occitanie

En occitan, Padirac signifie "le pas du diable". La légende raconte que Lucifer, la besace pleine d'âmes damnées, fuyait devant Saint-Martin qui souhaitait les sauver. Se voyant rattrapé, le diable lui proposa un marché : si le Saint réussi à traverser le gouffre immense qu’il aura créé, il sauvera les âmes de l’Enfer. Saint-Martin releva le défi et franchit l'abîme. Défait, Lucifer fut englouti dans le trou et les âmes furent épargnées. Depuis, le gouffre est hanté par la présence du Diable, gare à ceux qui osent s’y hasarder (si l’on en croit la légende bien sûr 😉) !

Les Tours de Ribeauvillé en Alsace

Adobestock bbsferrari
© Adobestock bbsferrari

Au 13ème siècle, la ville de Ribeauvillé s’entoure d’un rempart divisé en quatre Tours, parmi elles, on compte la Tour des Sorcières et la Tour des Bouchers. On raconte qu’au temps de l’inquisition, on enfermait dans la Tour des Sorcières des hérétiques soupçonnées de magie. A la nuit tombée, des plaintes féminines resonnent toujours dans les murs. Quant à la Tour du Boucher, elle servait de passage d’un quartier à l’autre mais aussi de tour de guet, de beffroi et même de prison. Le sang des animaux coulait au pieds des édifices et les cris résonnent encore dans la ville … L’occasion de faire une belle balade et de replonger au cœur du Moyen-Age !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus