La Vallée de la Loire en mode «slow»

Inspiration

Val de LoireCulture et patrimoineVélotourismeNature et Activités Outdoor

Chateau de Chenonceau - Loire Valley
© @meanwhileinawesometown - Chateau de Chenonceau - Loire Valley

Temps de lecture: 0 minPublié le 8 janvier 2024

En tant qu’européen enthousiaste de la génération Erasmus comptant de nombreux amis français, je suis depuis longtemps fasciné par la France, bien que mes voyages dans l’Hexagone se soient jusqu’à présent limités à Paris, l’une de mes villes préférées au monde. En revanche, je n’étais encore jamais allé dans la Vallée de la Loire.

Amboise

Aerocom Montgolferies avec Chateau du Chaumont en arrière-plan - Loire Valley
© @meanwhileinawesometown - Aerocom Montgolferies avec Chateau du Chaumont en arrière-plan - Loire Valley

Nous avons débuté notre parcours à Amboise, petite ville idyllique au bord du fleuve. Sur les traces de Léonard de Vinci, nous avons visité le petit mais charmant château du Clos Lucé et ses jardins de rêve. L’artiste italien y a vécu plusieurs années et y est même décédé.

Après une visite guidée intéressante qui nous a plongés dans la culture du lieu, un autre moment fort nous attendait en début de soirée: un vol en montgolfière au-dessus de la vallée de la Loire. Les vues aériennes sur les magnifiques châteaux et les étendues naturelles de la région étaient tout simplement merveilleuses, tout comme la sensation de flotter dans l’air à un kilomètre d’altitude dans un silence total en contemplant le soleil se coucher à l’horizon.

Nous avons continué à nous délecter des merveilleuses découvertes de la journée dans le confort de notre chambre d’hôtel à Amboise, où nous avons pu admirer la lumière unique du coucher de soleil sur la Loire depuis notre fenêtre.

Chaumont-sur-Loire

Chateau du Chaumont sur Loire
© @meanwhileinawesometown - Chateau du Chaumont sur Loire

Le lendemain, nous avons commencé par une visite du château de Chaumont-sur-Loire. Entouré de jardins enchanteurs, ce château érigé au sommet d’une colline, semble tout droit sorti d’un décor de conte de fées avec ses tours aux toits ronds et pointus. Nous avons été particulièrement fascinés par l’alliance entre histoire, art contemporain et horticulture, une caractéristique propre au château de Chaumont dont les espaces verts accueillent chaque année le Festival international des jardins – une offre variée qui permet au vénérable édifice de continuer à rayonner sous un jour nouveau.

Promenade à vélo électrique : deux châteaux d’une beauté flamboyante

Les velos verts en Loire Valley Bike Trail
© @meanwhileinawesometown - Les velos verts en Loire Valley Bike Trail

Le lendemain matin, nous avons loué des vélos électriques à Blois pour parcourir la vingtaine de kilomètres nous séparant du château de Chambord. Ce tronçon de La Loire à Vélo, un itinéraire cyclotouristique de 900 kilomètres, nous a directement plongés au cœur d’une nature merveilleuse et variée le long de la Loire. Il offre aussi de nombreuses occasions de faire des pauses pour profiter de la vue. Nous avons atteint Chambord en près d’une heure et demie. De loin, nous nous émerveillions déjà en distinguant la silhouette du plus grand des châteaux de la Loire avec ses innombrables tourelles et ses imposantes douves. La visite de ce magnifique domaine pouvant durer des heures, nous avons d’abord pris une petite collation après notre parcours sportif dans l’un des restaurants environnants avec vue sur le château – et les crêpes n’en étaient que meilleures.

Great Hall of the Chateau de Chenonceau
© @meanwhileinawesometown - Great Hall of the Chateau de Chenonceau

En fin d’après-midi, nous avons eu le plaisir de visiter le célèbre château de Chenonceau. Construit sur un pont enjambant le Cher, il est entièrement entouré d’eau. Son architecture impressionnante s’harmonise parfaitement avec les jardins paysagers alentour. Les meilleurs fleuristes de la région veillent également à embellir les intérieurs avec des compositions artistiques qui ne cessent d’enchanter les visiteurs. Quand le château s’est reflété sur la rivière au coucher du soleil, nous avons été totalement emportés par la magie de ce lieu unique. En guise de cadeau d’adieu, nous avons même eu droit à une dégustation du vin maison dans la cave du château.

Après cette journée riche de magnifiques découvertes, nous avons finalement rejoint notre lieu d’hébergement à Chenonceau avant de conclure cette journée parfaite à L’Auberge du Bon Laboureur autour d’un délicieux dîner de plusieurs plats qui nous a de nouveau offert l’occasion de goûter aux délices de la cuisine française régionale.

Jardins de Villandry et Tours

Place Plumereau in Tours
© @meanwhileinawesometown - Place Plumereau in Tours

Le lendemain, nous avons visité Villandry, dernier château de notre voyage. Sous un soleil radieux, nous avons été particulièrement impressionnés par ses merveilleux jardins réputés pour leur précision géométrique et leur souci du détail. On peut les découvrir depuis différents points de vue, notamment depuis la tour du château et le belvédère qui les surplombent. Comme pour les autres châteaux, nous vous conseillons de prévoir au moins une demi-journée de visite.

Pour notre dernier jour dans la vallée de la Loire, nous avons visité Tours à bord d’un véhicule insolite : un side-car vintage, incontestablement l’une des meilleures manières de découvrir les ruelles historiques et les jolies petites places de la ville. Enfin, c’est avec un brin de nostalgie à l’idée du retour que nous avons flâné parmi les belles boutiques du centre-ville avant un déjeuner savoureux au tout nouveau restaurant branché Le Chien Fou en nous remémorant notre séjour.

Comme on pouvait s’y attendre, il a été très difficile de quitter la vallée de la Loire: la région a tant à offrir que nous aurions facilement pu y passer plusieurs semaines, mais cela nous donne au moins une bonne excuse pour revenir prochainement. À bientôt, Val de Loire, ce fut un réel plaisir.

Par @meanwhileinawesometown

Inspired by modern urban lifestyle and my love for exploring the world, Meanwhile in Awesometown is designed as a progressive yet down to earth men’s fashion and lifestyle blog and home to all things awesome.

Voir plus