5 bonnes raisons de découvrir la MECA à Bordeaux

Inspiration

BordeauxCulture et patrimoineVilles

La MECA à Bordeaux
© Laurianghnitoiu - La MECA à Bordeaux

Temps de lecture: 0 minPublié le 22 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

La MECA, c’est le dernier bâtiment en vue à Bordeaux, une Maison de l’Economie Créative et de la Culture reconnaissable à son incroyable architecture et remarquable pour son foisonnement artistique. À parcourir en boucle, au rez-de-chaussée comme en altitude, de jour comme de nuit, pour voir Bordeaux d’un œil nouveau.

Se confronter à une architecture en mouvement

La MECA, à Bordeaux
© Laurianghnitoiu - La MECA, à Bordeaux

Impossible de la louper en sortant de la gare de Bordeaux ou en se promenant sur les berges de la Garonne. Sur le site des anciens abattoirs, à l’extrémité de la Halle Boca reconvertie en hôtel et lieu gourmand, la MECA est un geste architectural monumental. 120 m de long, 37 m de haut, voilà pour les mensurations, imposantes. Mais ce sont surtout la géométrie des lignes et la singularité des volumes qui impressionnent. Comme si cette grande arche futuriste en béton blond était en perpétuel mouvement avec des points de fuite multipliant les perspectives. Après l’audacieuse Cité du Vin et le spectaculaire MMM, Musée Mer Marine, Bordeaux n’a pas fini de vous surprendre !

Se promener autrement

La MECA, à Bordeaux
© Laurianghnitoiu - La MECA, à Bordeaux

Si la MECA est une prouesse architecturale, c’est aussi parce que conçue comme une boucle, elle se traverse par une promenade taillée dans le béton. Un jeu de rampes en pente douce, accessibles de jour comme de nuit, favorise la déambulation. Formant le socle du bâtiment, des gradins invitent à une pause ou à une rencontre avec l’art, le temps d’un spectacle à ciel ouvert. Et depuis le grand parvis de la MECA, les berges de la Garonne se prêtent à de belles flâneries urbaines dans Bordeaux.

Entrer dans les coulisses de la création

Les coulisses de la création artistique à la MECA, à Bordeaux
© Laurianghnitoiu - Les coulisses de la création artistique à la MECA, à Bordeaux

Nouveau pôle culturel de Bordeaux, la MECA a été imaginée comme une ruche. Artistes, auteurs, producteurs, réalisateurs, éditeurs, plasticiens, chorégraphes… se croisent dans cette maison commune où le public est aussi le bienvenu pour assister à des répétitions, avant-premières, performances, projections ou conférences. Ces rencontres privilégiées se tiennent dans l’Agora, un vaste auditorium avec un drôle de miroir-périscope reliant le dedans et le dehors. Les curieux ont aussi accès toute l’année (et pour un euro symbolique) au fonds d’art contemporain, ainsi qu’à des expositions temporaires.

Prendre de la hauteur sur la ville

La MECA et son panorama sur le centre de Bordeaux
© Laurianghnitoiu - La MECA et son panorama sur le centre de Bordeaux

Contempler Bordeaux depuis un belvédère urbain, changer de point de vue sur la ville en prenant de la hauteur… C’est la belle surprise de la MECA. Au 5eme étage, la grande terrasse de 850 m² bordant les espaces d’expositions déroule un panorama exceptionnel. On peut s’y attarder dans un transat ou contempler tout à loisir le centre historique de Bordeaux et son Port de la Lune classé par l’Unesco au patrimoine mondial.

Se détendre avec créativité

Vue sur Bordeaux depuis la MECA, à Bordeaux
© Laurianghnitoiu - Vue sur Bordeaux depuis la MECA, à Bordeaux

Une immense table en forme de croix rouge pouvant accueillir jusqu’à 56 convives… Le café-restaurant de la MECA est à l’unisson des murs qui l’abritent : ouvert et surprenant, accueillant et créatif. Le CREM, c’est son nom, ouvert 6 jours sur 7 dès le petit déjeuner, cale ainsi ses propositions culinaires sur les programmations artistiques. Sa cuisine de marché privilégie les circuits courts et bio. À mi-chemin entre la table d’hôte et le bistrot gourmet, le CREM étonne autant le regard que les papilles.

Recommandations et conseils En route pour les hauts-lieux culturels de Bordeaux ? La MECA figure alors sans aucun doute sur votre to do list. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre séjour dans cette ville si dynamique au niveau culturel. Privilégiez, si vous le pouvez, une escale dans la capitale de La Nouvelle-Aquitaine hors-saison. Vous pourrez ainsi disposer de conditions optimales pour vos visites. Par ailleurs, ce sera l'occasion de profiter de tarifs attractifs tant pour la réservation de votre voyage que de votre hébergement. Quant à vos déplacements au cœur de la cité girondine, optez dès que possible pour un moyen de transport écoresponsable (transport en commun, vélo ou autre mode de déplacement doux). Vous savourerez ainsi les efforts entrepris par cette métropole vélo-friendly ! Belle immersion culturelle à Bordeaux !

En savoir plus

À lire aussi Culture pour tous à Bordeaux

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus