Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Boca, la halle qui met en appétit à Bordeaux

Entre la Garonne et la gare Saint-Jean, sur le site des anciens abattoirs, la nouvelle Halle Boca à Bordeaux invite à un voyage culinaire extraordinaire. Sous sa grande nef réhabilitée, elle mixe commerces de bouche et espaces de restauration de tous les pays. Grandes tablées et belles terrasses y promettent rencontres et convivialité.

Trente-deux mois de travaux et voilà un nouveau lieu à tester de toute urgence dans le quartier en plein devenir de Bordeaux-Euratlantique ! La Halle Boca, c’est l’histoire d’une réhabilitation réussie. Quai de Paludate, sur les berges sud de la Garonne, se dressait depuis 1938 la Halle Debat-Ponsan qui hébergea longtemps la halle aux bestiaux des anciens abattoirs de Bordeaux. Partiellement détruite en 1998, elle renaît en ce mois de novembre 2018 sous le nom de Halle Boca, complètement métamorphosée.

Photo 1 boca

La grande nef chapeautée et sa longue voûte de béton de près de 200 mètres de long sont toujours aussi spectaculaires. Mais elles sont désormais enjambées par trois autres nefs, telles des voiles hissées, comprenant un hôtel sous enseigne Garden Hilton Inn 4* de 140 chambres et des bureaux. À cinq minutes de la gare Saint-Jean, la Halle Boca abrite surtout ce qui en fait son principal attrait : la Boca FoodCourt, une aire de restauration unique à Bordeaux.

Les saveurs de 14 restaurateurs indépendants

Sans rien avoir à envier à New York et son Meatpacking District en plein cœur de Manhattan, la Boca FoodCourt a été conçue comme un lieu de vie branché et attractif regroupant bars, restaurants, magasins et épiceries fines, sur 1 300 m², soit un ensemble inédit en France à cette échelle. À ce jour, 14 restaurateurs indépendants y ont planté leurs cuisines aux saveurs d’ailleurs dans un espace commun où gourmands et gourmets, familles et bandes d’amis, peuvent déambuler et se restaurer toute la journée, 7 jours sur 7, de 10h à minuit en semaine et jusqu’à 2h le week-end.

Photo 2 boca

Corner mexicain ou asiatique, comptoir de fruits de mer, spécialités régionales ou plats sans gluten, pizzas napolitaines ou cuisine gastronomique, tout est frais et prêt à consommer.

À chacun de composer son menu, de laisser voyager ses papilles, avant de s’attabler où bon lui semble. Grandes tables en bois, généreuses terrasses sous auvent, mur à bières en libre-service, grand bar central à cocktails, l’offre se veut épicurienne et conviviale. L’expérience gourmande peut se prolonger ensuite dans les nombreuses boutiques et commerces de bouche installés alentour.

De l’innovation à la caisse aussi

Pour les paiements, sur le même modèle que les festivals et certains événements sportifs, tout est centralisé. Il suffit de charger son compte sur une application dédiée ou bien sur une carte, utilisable ensuite sur l’ensemble des corners. De quoi prendre le temps de converser, d’échanger sur les produits et le lieu et de savourer son escale culinaire à Bordeaux.

Se rendre à la Halle Boca, à Bordeaux