La Traversée du Massif des Vosges avec Quentin de "Vosges qui peut !"

Inspiration

Massif des VosgesNature et Activités Outdoor

Quentin fra bloggen "Vosges qui peut" gir oss en guide for vandring i Voges.
© Quentin Cogitore - Quentin fra bloggen "Vosges qui peut" gir oss en guide for vandring i Voges.

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 juin 2023

Créée il y a près de 125 ans, la Traversée du Massif des Vosges est une randonnée itinérante qui vous emmènera de Wissembourg au nord de l’Alsace, à Belfort en Bourgogne-Franche-Comté. Marchez le long de ces paysages exceptionnels et faites l’expérience grandeur nature du magnifique massif des Vosges avec Quentin du blog "Vosges qui peut!".

Quelques repères avant de vous lancer

Les 430 km de la Traversée du Massif des Vosges à pied sont balisés par un rectangle rouge
© © Quentin Cogitore - Les 430 km de la Traversée du Massif des Vosges à pied sont balisés par un rectangle rouge

Il faudra compter une vingtaine de jours si vous souhaitez parcourir la totalité de la Traversée du Massif des Vosges en une seule fois. Mais rassurez-vous, ce trek s’adapte facilement aux randonnées plus courtes ou aux balades à la journée. En effet, les 19 étapes sont accessibles depuis l’une des 10 gares TER et TGV et des 15 lignes de cars qui jalonnent l’itinéraire.

Depuis 2019, la Traversée du Massif des Vosges à pied est certifiée Leading Quality Trails - Best of Europe. Ce label garantit une expérience réussie, notamment grâce à l’infrastructure adaptée aux randonneurs. À travers ses 430 km, la Traversée du Massif des Vosges offre donc aux randonneurs toute la beauté et la richesse des Vosges, dans une mosaïque de paysages et de terroirs.

Dans les forêts immenses des Vosges du Nord

Le château du Fleckenstein, dans le massif des Vosges.
© Quentin Cogitore - Le château du Fleckenstein, dans le massif des Vosges.

La Traversée du Massif des Vosges commence à Wissembourg, à l’extrême nord de l’Alsace. Depuis cette ville, vous entrerez dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et ses forêts denses. Au milieu de cette nature sauvage, l’itinéraire vous emmènera à la découverte des ruines de châteaux forts, généralement construits sur un éperon de grès rose. Les citadelles que vous rencontrerez vous feront profiter de points de vue magnifiques sur les Vosges et le Palatinat. Ne manquez pas la visite du château du Fleckenstein, une impressionnante forteresse qui semble voguer sur un océan vert !

Château du Fleckenstein Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Sur les sentiers des Vosges centrales

Du haut de son oppidum, Sainte Odile veille sur l’Alsace.
© Quentin Cogitore - Du haut de son oppidum, Sainte Odile veille sur l’Alsace.

À Saverne commence la deuxième partie de la Traversée du Massif des Vosges à pied. Les paysages se diversifient peu à peu et, en arrivant à Ribeauvillé, vous surplomberez même les coteaux du vignoble alsacien ! Cette section de la Traversée du Massif des Vosges à pied relie plusieurs lieux chargés d’histoire. Le Donon, un sommet de 1 000 m sur lequel subsistent les restes d’un grand temple gallo-romain ; le terrible Struthof où, pendant la Seconde Guerre mondiale, fut construit le camp de concentration le plus occidental de l’Allemagne nazie ; ou encore le mont Sainte-Odile, haut lieu de spiritualité d’Alsace. Chacun de ces endroits emblématiques offre un panorama somptueux sur la plaine d’Alsace ou la chaîne des Vosges.

Le Mont Sainte-Odile

Les Hautes Vosges dans toute leur splendeur

Le Wormspel, cirque glaciaire au pied du Hohneck, dans le massif des Vosges.
© Quentin Cogitore - Le Wormspel, cirque glaciaire au pied du Hohneck, dans le massif des Vosges.

Cette troisième section de la Traversée du Massif des Vosges à pied est sans doute la plus spectaculaire de votre trek dans les Vosges. D’abord, pour les environnements et les paysages que vous allez rencontrer. Les forêts de montagne abritent une faune iconique, comme le lynx ou le grand tétras. Plus haut, vous gagnerez les chaumes, cette zone d’alpage qui coiffe la crête des Vosges entre 1 000 m et 1 400 m. Là, il n’est pas rare de croiser des vaches de race vosgienne qui, en été, produisent un lait parfumé nécessaire à la fabrication du fameux fromage de Munster. Les chaumes sont aussi l’habitat des chamois, que le marcheur pourra observer dans les secteurs rocailleux du Hohneck ou de la Martinswand.

Incontournable : faire une halte dans une des fermes-auberges des Vosges

Spécialités fromagères et charcuterie, le terroir du massif des Vosges.
© Quentin Cogitore - Spécialités fromagères et charcuterie, le terroir du massif des Vosges.

Véritables institutions de ce versant des Vosges, les fermes-auberges sont tenues par des familles d’agriculteurs de montagne qui accueillent à leur table les marcheurs. Les plats qu’on y sert sont confectionnés à partir de la production de la ferme. Ainsi, on ne manquera pas de déguster le célèbre repas marcaire, composé d’une part de tourte à la viande en entrée, suivie d’un collet de porc servi avec ses roïgabrageldi (pommes de terre braisées) avant de terminer par un morceau de munster fermier à déguster avec un verre de vin blanc d’Alsace. C’est bien connu : l’appétit vient en marchant !

La Traversée du Massif des Vosges se poursuit avec l’ascension du Grand Ballon, le sommet du massif qui culmine à 1 400 m, puis la traversée du Vieil Armand. Ce champ de bataille de la Première Guerre mondiale porte toujours la mémoire des combats qui s’y sont déroulés, à travers les tranchées et les ouvrages de fortification encore visibles. Enfin, les dernières étapes de cette grande balade vous emmèneront jusqu’au Ballon d’Alsace, dont la descente signera la sortie du milieu montagnard. Le GR5 sinue ensuite vers Belfort et sa citadelle, la fin de la Traversée du Massif des Vosges à pied.

Fermes-auberges des Vosges

Par Quentin Cogitore

Quentin est un amoureux des Vosges. Il aime les nuits sous la tente, la neige fraîche et se baigner dans les lacs de montagne.

Voir plus