Des films pour rêver de France… avant de venir !

Inspiration

AuvergneAlpes - Mont BlancProvenceNature et Activités OutdoorMontagne

Alpes, Vercors, Provence... Plongez au coeur des grands espaces français !
© Florian Calvat - Alpes, Vercors, Provence... Plongez au coeur des grands espaces français !

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023, mise à jour le 16 avril 2024

Des sommets des Alpes aux collines de Provence en passant par les plages de Bretagne, la France ne manque pas de décors pour le cinéma. Les réalisateurs ne s’y trompent pas, et savent sublimer les paysages qu’ils choisissent comme toile de fond. En attendant de mettre le cap sur les régions françaises, on se met en condition...

Au milieu des cigales, en Provence : Jean de Florette (Claude Berri, 1986)

Ecrite et réalisée par Claude Berri, cette adaptation du livre éponyme de Marcel Pagnol est sortie au cinéma en 1986. Le film nous transporte au milieu des années 20, au cœur de la Provence. Cigales, garrigue et accents chantants : le décor est planté. Le jeune Ugolin (Daniel Auteuil), revient du service militaire, un rêve accroché au cœur : il veut cultiver des œillets. Son oncle, dit "le Papet" (Yves Montand) a bien l’intention de l’aider. Quitte à mentir, tricher et manipuler. Jean de Florette (Gérard Depardieu) en fera les frais. Un drame mythique, avec des acteurs français parmi les plus grands, pour rêver des collines du Var, du Luberon, du Vaucluse et du Gard.

Bande-annonce

Avec les bergers dans les Alpes : Belle & Sébastien (Nicolas Vanier, 2013)

Voilà une histoire qui a bercé des générations d’enfants français : Belle & Sébastien sont à l’origine des romans, puis des séries télévisées, écrits dans les années 1960 par Cécile Aubry et racontant l’amitié entre un petit garçon et une chienne sauvage, dans un décor de montagnes faisant la part belle au métier de berger. En 2013, l’aventurier-écrivain Nicolas Vanier s’empare de ce mythe pour en réaliser un film. Tourné à 80 % dans la Vallée de la Haute-Maurienne et de la Vanoise dans les Alpes, le film s’évade aussi sur le plateau d’Ambel, dans le Vercors. Une bouffée d’air pur au cœur des montagnes françaises, pour toute la famille.

Bande-annonce

Dans une ferme sur les hauts-plateaux du Vercors : Une hirondelle a fait le printemps (Christian Carion, 2001)

Sorti en 2001, ce film est d’une actualité étonnante : le personnage principal, incarné par Mathilde Seigner, s’ennuie dans un job d’informatique à Paris. Elle décide de se lancer dans un "retour à la Terre" très à la mode aujourd’hui et opte pour les paysages merveilleux des hauts plateaux du Vercors. Le massif - qui s’étend entre les départements de l’Isère et de la Drôme - sert de décor à l’histoire, qui voit Mathilde Seigner racheter la ferme de Michel Serrault, parfait dans un rôle de vieux ronchon acariâtre qui décide de mener la vie dure à la jeune Parisienne fraîchement débarquée sur ses plateaux.

Bande-annonce

Par Redazione France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus