Dans les coulisses du futur musée d’art moderne de Fontevraud

Inspiration

Val de LoireCulture et patrimoine

Le musée régional d'art moderne de Fontevraud, dans le Val de Loire, ouvrira ses portes au printemps 2020.
© Studio Constance Guisset - Le musée régional d'art moderne de Fontevraud, dans le Val de Loire, ouvrira ses portes au printemps 2020.

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 novembre 2023

Au printemps 2020, l’abbaye royale de Fontevraud, dans le Val de Loire, accueillera, dans un musée d’art moderne flambant neuf, la collection privée de Martine et Léon Cligman. Des œuvres de Degas, Toulouse-Lautrec ou encore Rodin y seront présentées dans une scénographie mettant en lumière le cheminement de ce couple de collectionneurs d’art. France.fr vous ouvre, en avant-première, les portes de ce nouveau musée.

Cinquante, c’est le nombre d’années qu’il aura fallu à Martine et Léon Cligman pour rassembler une inestimable collection d’art moderne, alliant peintures, sculptures, tapisseries et autres objets. Le travail d’une vie pour ce couple de passionnés formé par l’ancien magnat du textile et l’artiste Martine Martine.

Au printemps 2020, ce sont ainsi 900 œuvres provenant de la collection privée des Cligman qui rejoindront les cimaises du nouveau musée régional d’art moderne installé dans l’enceinte de l’abbaye de Fontevraud, dans le Val de Loire. Parmi elles, plus d’une centaine de peintures des XIXe siècle et XXe siècle signées Toulouse-Lautrec, Degas, Soutine ou encore Delaunay, ou encore une vingtaine de sculptures d’Auguste Rodin ou encore Germaine Richier.

La Fannerie de l'Abbaye Royale de Fontevraud, dans le Val de Loire.
© Fontevraud - La Fannerie de l'Abbaye Royale de Fontevraud, dans le Val de Loire.

C’est la Fannerie, bâtiment autrefois dévolu aux écuries des mères abbesses de Fontevraud et situé à l’entrée du site, qui a été choisi pour accueillir le musée. Les deux premiers niveaux de ce bâtiment de plus de 1 000 m² serviront d’écrin aux collections permanentes, tandis que le second étage, plus autonome, sera dédié aux espaces d’accrochage ou d’exposition temporaire.

Au coeur de la collection Cligman

La scénographie, confiée à la designer Constance Guisset, s’attachera quant à elle à restituer une histoire de l’art par le prisme d’un collectionneur. Le visiteur sera invité à pénétrer dans l’univers du couple Cligman, découvrant leurs goûts et la logique qui a pu les conduire à faire ces acquisitions. Certaines salles seront ainsi dédiées à un artiste, un mouvement ou une technique tandis que d’autres regrouperont des œuvres de même sensibilité afin de rendre compte du regard de ceux qui les ont rassemblées.

Scénographie du musée régional d'art moderne de Fontevraud, dans le Val de Loire.
© Studio Constance Guisset - Scénographie du musée régional d'art moderne de Fontevraud, dans le Val de Loire.

Une belle occasion de redécouvrir l’abbaye royale de Fontevraud, l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Âge et dont la particularité fût d’être une communauté religieuse mixte dirigée par des abbesses.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus