Cinq conseils pour voyager en solo en France

Informations Pratiques

HébergementsSolo

Viajera en Orléans, en el Valle del Loira.
© RossHelen - Viajera en Orléans, en el Valle del Loira.

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024, mise à jour le 27 mai 2024

Quel plaisir que de voyager avec soi-même ! Partir à l’aventure, un sac sur le dos, et se laisser porter par ses envies et le moment présent. La France est l’une des meilleures destinations au monde pour voyager seul, tant ses charmes à explorer sont nombreux.

Bien préparer son voyage

Paris et son architecture haussmannienne typique, les reliefs montagneux et leurs panoramas époustouflants, les plages de sable fins le long de l’océan Atlantique, les criques méditerranéennes aux eaux turquoises et les villages français si typiques… La France fourmille de lieux merveilleux à découvrir ! Pour préparer son voyage solo dans les meilleures conditions, la première chose à faire est de sélectionner vos immanquables selon vos goûts et affinités. Pour le côté pratique, pensez à photocopier vos papiers d’identité pour en garder une trace en cas de perte mais surtout profitez à fond de cette escapade inoubliable chérie par les voyageurs du monde entier !

Choisir des hébergements collectifs et conviviaux

Mme Mathilde Papini - Auberge de Jeunesse U Castellu à Vero en Corse © Mme Mathilde Papini - Auberge de Jeunesse U Castellu à Vero en Corse

Voyager seul, oui, s’ouvrir aux nouvelles rencontres, double oui ! Une des manières les plus simples pour rencontrer de nouvelles personnes est de choisir un hébergement où d’autres voyageurs font également une halte. Si vous êtes un randonneur, rendez-vous en auberge de jeunesse où vous aurez le choix entre une chambre simple et le dortoir mais surtout profitez des espaces communs pour échanger avec d’autres personnes sur les expériences inédites de chacun et les bons plans à savoir. Pour trouver une auberge de jeunesse dans la ville où vous serez, direction le site de la Ligue Française des Auberges de jeunesse ou encore celui de Hi ! France. Autre choix tout aussi sympathique : louer une chambre chez l’habitant ou tester le couchsurfing pour dormir sur un canapé ou dans la chambre d’ami d’une personne vivant sur place.

Faire des visites et activités… en groupe !

© David Gouel - Handiski à Serre Chevalier Vallée Briançon - Alpes du sud © David Gouel - Handiski à Serre Chevalier Vallée Briançon - Alpes du sud

Au-delà de l’hébergement, la France est un pays riche en activités, quelles soient culturelles ou sportives. Pour trouver des visites guidées et en savoir plus sur les secrets et l’histoire de votre ville du jour, le site internet Visit France recense toutes celles proposées en groupe avec un guide agréé à travers toute la France. Pour les sportifs, des cours de surf collectifs à la plage, des cours de ski en hiver ou encore des sorties canyoning seront parfaits pour partager des moments complices avec des personnes ayant des intérêts similaires aux vôtres.

Discuter avec les habitants pour découvrir les secrets du territoire

© Noé C. photography - Rue de la Poterie, Vitré aux portes de la Bretagne © Noé C. photography - Rue de la Poterie, Vitré aux portes de la Bretagne

Aujourd’hui, tout est à portée de main pour savoir où aller et ce qu’il ne faut surtout pas rater lorsque l’on voyage en solo. Mais rien n’égale la connaissance des locaux sur leur territoire. Alors pour vraiment explorer de fond en comble votre lieu de séjour, demandez conseils aux Offices de tourisme et aux Greeters, habitants du coin qui proposent des visites guidées gratuites. À la clé peut-être : la découverte d’un artisan méconnu qui vous expliquera les rouages de son métier, la dégustation d’un produit rare du terroir, un moment privilégié posé sur la terrasse d’une adresse confidentielle pleine de charme… Mais surtout un beau moment d’échange avec les personnes qui croiseront votre chemin.

Apprendre à apprécier la solitude

Rien de plus français que d’apprécier un bon café, attablé seul à la terrasse d’un bistrot, pour lire le journal, observer la vie du quartier et profiter du moment. Ce flegme que le monde entier envie, il est temps pleinement de le vivre pour un voyage 100 % made in France ! Si vous êtes du genre à vite vous ennuyer, faites un stop dans une librairie. Elles sont nombreuses à Paris, notamment dans le quartier latin qui regorge de vieilles librairies que l’on vous conseille de visiter pour simplement s’imprégner de ces lieux hors du temps. Et si, pour aller encore plus loin dans la découverte de soi, pratiquer la médiation ? Le site meditationfrance.com recense différents stages et ateliers pour méditer un peu partout dans l’Hexagone. À vous de jouer !

Par Gaëlle Coudert

Bousculée par plusieurs prises de conscience écologiques, Gaëlle se plonge dans le journalisme en 2016 pour mieux explorer ces sujets.

Voir plus