10 activités nature pour bluffer vos ados en France

Inspiration

Nature et Activités OutdoorEn famille

Les bords de Loire à vélo.
© D. Darrault / CRT Centre Val de Loire - Les bords de Loire à vélo.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

Vous rêvez de vacances ressourçantes en tribu ? Encore faut-il trouver des activités pour occuper vos ados loin de leurs smartphones. En France, les régions fourmillent d’idées pour les faire déconnecter au rythme des grands espaces et du patrimoine. Sports de glisse innovants, cascades de tyroliennes XXL, descente de gorges en canoë/kayak ou observation des étoiles…Voici dix activités pour éblouir vos ados !

Jouer les aventuriers au cœur d’une forêt de l’Oise, dans les Hauts-de-France

Le Bois de Rosoy propose un escape game en forêt
© Le Bois de Rosoy - Le Bois de Rosoy propose un escape game en forêt

Une carte au trésor, un vieux carnet et une mission, retrouver un trésor caché au cœur d’une forêt où résonnent parfois des voix la nuit… Brrrr, voilà qui promet quelques frayeurs et une brassée de souvenirs en famille avec ce jeu de piste diurne et nocturne. Spécial digital detox (seul un talkie-walkie est autorisé), cet escape game s’étale sur deux jours avec nuit en tente ou « refuge » et repas cuisinés au feu de camp (chamallows compris !). De quoi se mettre en appétit pour de nouvelles aventures au fil du pays de Valois : balades en canoë/kayak sur le canal de l’Ourcq ou observation des oiseaux dans la réserve naturelle du Grand Voyeux.

L'escape game au Bois de Rosoy la réserve du Grand Voyeux Visiter les Hauts-de-France

Se donner des frissons en tyrolienne XXL sur la Côte d’Azur

Tyrolienne en famille au parc Peira Cava Aventures situé aux portes du Mercantour et de la Côte d'Azur
© Olivier Puydebois / CRT Côte d'Azur - Tyrolienne en famille au parc Peira Cava Aventures situé aux portes du Mercantour et de la Côte d'Azur

La Méditerranée au bout des pieds, la tête dans le ciel des Préalpes, cap sur les tyroliennes de la Côte d’Azur pour faire le plein d’adrénaline ! À Lucéram (1 400 m), le parc Peira Cava Adventure réunit les trois plus hautes de la région : à près de 200 mètres au-dessus du sol, frissons garantis en survolant les forêts ! Pour plus de sensations, les graines d’acrobates peuvent aussi tenter un combo ciel/terre au parc de la Moulière, en alternant parcours accrobranche avec vues sublimes sur la Méditerranée et expédition souterraine. Sur 350 m de long, la Via Souterrata chemine entre ponts de singes, passerelles et cavités hérissées de stalactites et stalagmites jusqu’à 45 m de profondeur !

Parc aventures Peira Cava Via Souterrata Visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tutoyer les étoiles en Occitanie

L'observatoire du Pic du Midi, en Occitanie
© Lucas / Adobe Stock - L'observatoire du Pic du Midi, en Occitanie

Le saviez-vous ? Avec deux territoires labellisés RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé), l’Occitanie est un paradis pour l’astronomie. Une aubaine pour faire briller des étoiles dans les yeux des ados ! Au Pic du Midi, plus haut planétarium d’Europe (2876m), la voûte céleste se dévoile sous toutes les coutures lors de soirées galactiques taillées pour les scientifiques en herbe. Encore envie d’explorer le cosmos ? Dans le hameau des Esperelles, au cœur de la réserve étoilée des Cévennes, deux gîtes ont été aménagés par un passionné d’astronomie pour des séjours avec observation du ciel, grâce à un matériel pointu. Et pour profiter encore du ciel étoilé la nuit, on part se balader en famille en paddle dans les gorges du Tarn à la rencontre des castors.

Visiter l'Occitanie Le Pic du Midi Domaine des Esperelles Au Moulin de la Malène

Descendre les gorges de l’Ardèche en canoë/kayak, en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pont d'Arc, porte d'entrée des gorges de l'Ardèche, en Auvergne-Rhône-Alpes
© Bernard Girardin / Adobe Stock - Le Pont d'Arc, porte d'entrée des gorges de l'Ardèche, en Auvergne-Rhône-Alpes

Faire ramer les ados ? Au sens propre et dans les gorges de l’Ardèche, ils vont adorer manier la pagaie à bord d’un canoë/kayak ! Surtout si l’on prévoit une descente sur une trentaine de kilomètres avec nuit en bivouac. Entre passage de rapides et pauses pour contempler les étranges formations de ce canyon creusé dans la roche, pas le temps de s’ennuyer. La plus impressionnante : l’arche du Pont d’Arc (59 m de large sur 54 m de haut) sculptée par le temps. On est ici au royaume de la paléontologie, on mettra donc le cap sur la cité de la Préhistoire à l’Aven d’Orgnac : apprendre à allumer le feu ou s’initier à l’art pariétal à la manière de la grotte Chauvet voisine, on s’offre une deuxième nuit de bivouac ?

Visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes

S’initier aux défis du canyoning marin en Bretagne

les falaises abruptes de la Presqu'île de Crozon, en Bretagne
© Manok /Adobe Stock - les falaises abruptes de la Presqu'île de Crozon, en Bretagne

Prêt pour un défi sur la presqu’île de Crozon ? Mix de nage, saut dans la mer, descente en rappel et escalade, le coasteering, version marine du canyoning, s’adresse aux ados de plus de 14 ans qui n’ont pas froid aux yeux ! Équipés de combinaisons, casques et chaussures de sport, c’est parti pour une balade intense de 3 heures le long des rochers entre falaises, grottes et criques secrètes où un bain récompense l’effort. Le soir, s’il reste un peu d’énergie, on ose une rando douce sur les falaises de Camaret à l’heure où scintillent les phares de la mer d’Iroise. Sur le site mégalithique de Lagadjar, les menhirs montent la garde dans la nuit. Si l’on s’amusait à les compter avant d’aller dormir ?

Visiter la Bretagne

Tester toutes les variétés de glisse dans le Médoc atlantique, en Nouvelle-Aquitaine

Cours de surf sur la plage de Lacanau, à 1h de Bordeaux
© Guy Pracros / Adobe Stock - Cours de surf sur la plage de Lacanau, à 1h de Bordeaux

Vos ados sont fans de sports de glisse ? Invitez-les à tester de nouvelles sensations sur la côte Atlantique. À Lacanau, déconnexion totale assurée : avec le surf foil et le wing foil qui combine kitesurf, surf et planche à voile, vos chères têtes blondes ne se lasseront pas de voler au-dessus des vagues loin de la pollution des moteurs. Seuls le vent et l’eau entrent en jeu ! Sur le lac d’Hourtin, petits et grands peuvent aussi s’initier au kitesurf en toute sécurité, et expérimenter le karting nautique électrique. À partir de 9 ans, les moussaillons pourront piloter eux-mêmes leur engin 100 % silencieux et écologique !

Visiter la Nouvelle-Aquitaine Visiter le Médoc Atlantique

Rencontrer des loups en Lorraine

Le parc animalier de Sainte-Croix, en Lorraine
© Parc animalier Sainte-Croix - Le parc animalier de Sainte-Croix, en Lorraine

Nul besoin d’attendre les nuits de pleine lune pour entendre les hurlements des loups au fond des bois ! Au parc animalier de Sainte-Croix, en Lorraine, où évoluent 1 500 animaux sur 120 hectares, on vous emmène à la rencontre de trois sous-espèces de loups le temps d’une soirée (à partir de 10 ans). Et des émotions quand la meute au complet se met à hurler à l’unisson ! Pour prolonger l’expérience, le diner est prévu dans une cabane face aux loups blancs arctiques. On peut aussi jouer les petits chaperons d’une nuit… en restant sagement au creux de sa tanière tout confort du « Hameau des loups » pour voir briller les yeux jaunes comme dans les contes.

Visiter la Lorraine et le parc animalier Sainte-Croix

Sillonner les châteaux de la Loire en majesté à vélo

Visite du château de Chambord à vélo grâce aux nombreux itinéraires cyclables dédiés aux familles comme la Loire à Vélo
© D. Darrault / CRT Centre-Val de Loire - Visite du château de Chambord à vélo grâce aux nombreux itinéraires cyclables dédiés aux familles comme la Loire à Vélo

Voir se dévoiler peu à peu tourelles, lucarnes et cheminées du château de Chambord, juché en toute majesté sur un vélo… Cette vue restera longtemps gravée dans la mémoire de vos enfants. Avec un dénivelé minime et 500 kilomètres d’itinéraires cyclables, la Loire des châteaux est le paradis des cyclistes amateurs. On commence par une petite boucle d’une demi-journée pour se mettre en jambes avant de se laisser gagner par l’ivresse des voyages à bicyclette. Château de Beauregard et son éblouissante galerie de portraits, ou Château de Chaumont et ses jardins enchantés, prévoyez large pour les pauses entre deux coups de pédale !

Visiter le Val de Loire Visiter Chambord et les châteaux de la Loire à vélo

Se griser de vitesse en char à voile sur les plages de Normandie

Cours de char à voile sur la plage d'Asnelles, en Normandie
© David Bgn / Adobe Stock - Cours de char à voile sur la plage d'Asnelles, en Normandie

Omaha Beach, Utah Beach ou encore Gold Beach… Les vents mauvais de l’Histoire ont soufflé sur ces plages du Débarquement, mais c’est une brise favorable qui fera rouler vos graines de champions sur l’estran ! Avec ses kilomètres d’étendues de sable à marée basse, la Normandie est un vrai paradis pour le char à voile. À bord de ces drôles de mini-voiliers sur roulettes, on s’enivre de vitesse, mais on n’oubliera pas de prévoir des activités annexes : pêche à pied sur la grande plage de Jullouville, plongée dans l’univers jeunesse du centre culturel des Franciscaines à Deauville, ou exploration du Paleospace de Villers-sur-mer pour remonter au temps du Jurassique...

Visiter la Normandie

Chevaucher sur les traces des Gaulois en Bourgogne

MuséoParc Alésia, en Bourgogne-Franche-Comté
© Alain DOIRE / BFC Tourisme - MuséoParc Alésia, en Bourgogne-Franche-Comté

Parcourir à cheval le trajet effectué par Vercingétorix pour venir affronter l’armée de Jules César en 52 avant J.-C ? Avec l’itinéraire équestre « Bibracte-Alésia » (120 kilomètres de chemins balisés), on remonte le temps jusqu’à l’époque gallo-romaine comme si c’était hier ! D’une chevauchée à l’autre, on met pied à terre pour explorer l’univers celte au fil de deux sites majeurs : l’oppidum de Bibracte-Mont Beuvray (classé Grand Site de France) et son méga champ de fouilles et le Muséoparc d’Alesia. Entre ateliers et expositions immersives, ne vous étonnez pas si vos ados vous proposent d’aller cueillir des herbes magiques dans la hêtraie millénaire du mont Beuvray !

Visiter la Bourgogne

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus