Le printemps, saison idéale pour profiter de Porquerolles

Inspiration

Eco-DurableProvence Côte d’AzurNature et Activités OutdoorLittoral Printemps

Elue plus belle plage d'Europe en 2015, Notre-Dame est des joyaux de l'île de Porquerolles à découvrir au printemps.
© Plage Notre-Dame à Porquerolles / Hyères Tourisme - Elue plus belle plage d'Europe en 2015, Notre-Dame est des joyaux de l'île de Porquerolles à découvrir au printemps.

Temps de lecture: 0 minPublié le 8 avril 2024, mise à jour le 22 mai 2024

C’est au printemps que l’île de Porquerolles est la plus belle, quand des senteurs d’olives et de violettes tournoient dans l’air léger. Le moment idéal de pratiquer au calme une foule d’activités de plein air au soleil, entre Provence et Côte d'Azur.

Il était une fois Porquerolles

Entre Marseille et Nice, Porquerolles est la plus grande des îles d’Or au large de Hyères, sur la côte varoise. Sur 7,5 km de long par 3 km de large, elle compose l’un des derniers paradis préservés du pourtour méditerranéen avec ses criques serties de pins parasols, ses lagunes peuplées d’oiseaux migrateurs et ses pistes sans voiture. Une nature intacte à découvrir de préférence au printemps, avant l'arrivée des plaisanciers et des nombreux visiteurs journaliers dont le nombre est désormais limité à 6 000.

Le ciel est bleu

Porquerolles est à la latitude du Cap Corse, un soleil radieux brille généralement au printemps et fait grimper jusqu’à 25° le mercure dans la journée. Les risques d’incendies restent néanmoins quasi-nuls : l’été ces risques sont tels sur l’île, classée Parc national, que bons nombres de chemins de randonnées sont interdits. Au printemps, Porquerolles est fin prête pour accueillir ses visiteurs : les cafés de la Place d'armes ont réinstallé leurs terrasses, le marché artisanal, ses stands à épices et à savonnettes parfumées, l’office du tourisme a repris ses visites guidées.

On flâne tranquille

Sur les chemins sablonneux accessibles en vélo, au Fort Sainte-Agathe d’où l’on jouit d’un panorama à couper le souffle sur la presqu’île de Giens. Dans les venelles du village de Porquerolles et sur la place principale où à l’ombre des eucalyptus se forment de petits groupes de joueurs de pétanque. C’est le moment d’échanger avec les Porquerollais. Plus disponibles qu’en été, ces derniers connaissent mieux que quiconque les plus belles criques de l’île, les sentiers de randonnée non répertoriés. Et les domaines viticoles des Côtes de Provence (200 hectares) qui s’épanouissent autour de l’île : La Courtade et le Domaine de l’Ile.

Pas de file d'attente pour pratiquer des activités

On loue en quelques minutes un bateau (avec ou sans permis) pour explorer les plus belles criques. Ou un un vélo (VTT, vélo électrique, avec carriole attelée pour les enfants….) histoire d’arpenter les sentiers de sable et de cailloux, soit 54 kms de chemins balisés et quatre parcours, qui quadrillent l’île. Une bien belle manière de découvrir quelques plages idylliques (et désertes au printemps) et d’étonnants paysages entre lagons tropicaux et paysages minéraux ou verdoyants. Comme l'anse Notre-Dame et son lagon turquoise tacheté de cobalt digne des Antilles, ou le Cap Mèdes qui, avec ses falaises déchiquetées, imite Belle-Île-en-Mer.:

On se cultive à la Villa Carmignac

Découvrir Porquerolles au printemps, c'est aussi prendre le temps de se cultiver et de s'évader pieds-nus en profitant des œuvres et installations artistiques proposées par la Villa Carmignac, un centre d'art contemporain niché au milieu des vignes du Domaine de La Courtade et d'un immense jardin de sculptures.

Il fait moins chaud

Pas de canicule, les températures douces du printemps sont vraiment parfaites pour la randonnée à pied. Equipé de bonnes chaussures, on marche alors hors des sentiers battus. On grimpe par exemple jusqu’au Sémaphore au centre de l’île (niveau facile) entre forêts ombragées, éperons rocheux, calanques taillées à l’emporte-pièce et plaines rebrodées de vignobles et de champs d’oliviers... Au bout d'un parcours de 4 heures de marche, un panorama étourdissant sur Hyères et la Presqu'île de Giens.

Les tarifs sont avantageux

Dans les hôtels, les tarifs sont moins chers au printemps qu’en haute-saison estivale. Et de nombreuses promotions émaillent l’offre des professionnels. Comme ce forfait qui inclue les trajets en bateau aller-retour depuis Hyères, un repas dans un restaurant et la location d’un vélo à la journée jusqu'en avril. Plus d'offres sur le site Destination Porquerolles de l’office de Tourisme de Hyères.

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus