5 activités pour découvrir l’art de vivre Corse en automne

Inspiration

CorsicaNature et Activités OutdoorGastronomie et VinLittoral

Couché de soleil sur la mer Méditerranée, en Corse.
© Bestjobers - Couché de soleil sur la mer Méditerranée, en Corse.

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 février 2024, mise à jour le 16 avril 2024

Loin de la foule estivale, visiter la Corse en automne est particulièrement agréable. Le climat est doux et ensoleillé, les longues journées permettent de profiter d’une mer aux températures clémentes et toutes les activités y sont encore possibles. Voici nos 5 activités pour découvrir l’art de vivre Corse, ses traditions, sa gastronomie et son terroir authentique.

Tourisme urbain en Corse : une journée rythmée à la découverte de Bastia

Bastia
© Mellow10 - Bastia

Ville d’art et d’histoire, Bastia regorge de trésors. Chaque ruelle vous conduit à la découverte d’un monument : les maisons peintes à la chaux sur le vieux port, l’église Saint Jean, la place du Donjon, le Palais des Gouverneurs et sa façade d’influence génoise, ou encore l’église Santa Maria honorant la Vierge en argent. Le jardin Romieu offre quant à lui un véritable havre de paix au cœur de la ville. Pour une pose gourmande, dirigez-vous vers la place du marché et ses étalages de saveurs Corse.

Gastronomie et œnotourisme

Plat corse
© Nickola Che - Plat corse

Envie de mêler randonnée et vin Corse ? Depuis le village d’Appietto, sur les hauteurs d’Ajaccio, partez pour une expérience insolite aux saveurs corses. Au programme, une marche de 2.5km agrémentée de petits stops explicatifs sur la faune et la flore environnante. Arrivé au sommet, une dégustation de vin, de charcuteries et de fromages corses vous attend. Le tout accompagné de musiques Corses et d’une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio. Une activité accessible à tous ! De montagne en bord de mer, des routes sinueuses aux vignes rectilignes, la Corse du vignoble se déguste sans modération. Une multitude d’activités vous attendent pour découvrir ce vignoble unique !

Marchés et spécialités locales : marché couvert de l’île Rousse et marché de Lumia

Marché de l'Île rousse
© Corsica - Marché de l'Île rousse

Une multitude de saveurs, de couleurs, d’odeurs vous attendent sur le marché couvert de l’Ile Rousse. Ouvert tous les jours, été comme hiver, vous retrouverez ici tous les produits issus du terroir Corse : fromages, charcuteries, vins, miel ou encore poissons pêchés le matin même. Une expérience olfactive et visuelle à ne pas manquer ! Engagé dans une démarche responsable, le marché de producteurs de Lumio propose des légumes non traités et certifiés Bio. A découvrir tous les mercredi matin de mai à décembre.

Le site préhistorique de Filitosa

Site préhistorique
© Luisa Puccini - Site préhistorique

Situé au nord de Porto-Pollo, Filitosa est l’un des plus importants sites archéologiques de l’île. Au milieu des oliviers, partez à la découverte des mégalithes sculptés qui témoignent de plus de 7.000 ans d’histoire.

Les restaurants remarquables ?

Restaurant Chez Marie
© Bestjobers - Restaurant Chez Marie

Murtoli : La table de la ferme Situé entre mer et colline, cette table gastronomique met en valeur les meilleurs produits corses : poissons pêchés face au domaine, safran de la voisine, légumes du potager, herbes du maquis... sans oublier l'impressionnante carte des vins.

U Licettu (Bib Gourmand 2021) Une villa dominant le golfe d’Ajaccio et noyée sous les fleurs, un accueil charmant, une authentique cuisine corse copieuse et savoureuse (charcuteries maison, viandes rôties dans la cheminée, brocciu frais du matin même...) : autant de bonnes raisons de ne pas prendre le maquis !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus