On la dit à part, unique, aux mille visages, rayonnante et surprenante. Du nord au sud, la Corse, c’est l’île de toute beauté, celle qui offre une diversité de paysages épatante, des activités nature, des plages paradisiaques, un patrimoine et des traditions riches. Vous en redemandez ?
Quels sont les activités incontournables à ne pas manquer en Corse ?
Méditer dans le désert des Agriates, l'un des plus beaux endroits de Corse
Désert des Agriates, Santo-Pietro-di-Tenda, France

La Corse est cachottière… elle cache un désert ! Au sud-ouest du Cap Corse, ce « désert » est un territoire de 15 000 hectares, recouvert de maquis sauvage et aride, bordé par de magnifiques plages de sable fin (plages du Lotu et de la Saleccia), accessibles par le sentier des douaniers. Comptez 14 heures de marche pour rejoindre la plage de l’Ostriconi depuis Saint-Florent… Pour recharger les batteries, des anciennes habitations rénovées en refuges, gérées par le Conservatoire du littoral, vous attendent. Ici, peu de touristes, une seule route goudronnée et un seul village habité, Casta. Entre crêtes, vallons et dunes, ouvrez l’œil pour repérer des petites maisons de bergers, des tours génoises… et des dolmens préhistoriques. Des excursions sont aussi possibles en bateau et en 4x4.
Traverser la Corse du nord au sud sur le mythique GR 20 (ou à vélo sur la GT20)
Tout randonneur qui se respecte est subjugué par la beauté de ce chemin de grande randonnée, parmi les plus durs d’Europe, qui traverse la Corse du Nord-Ouest au Sud-Est, en 16 étapes. Sur près de 200 kilomètres entre Calenzana, point de départ du GR20 et Conca, vous franchissez des passages plus ou moins escarpés comme la passerelle de Spasimata, plus ou moins vallonnés (jusqu’à près de 3 000 mètres d’altitude), mais des points de vue imprenables s’offrent à vous : les Aiguilles de Bavella et le trou de la bombe, le lac de Nino, le Monte Cinto, plus haut sommet de Corse, la cascade des Anglais pour ne citer que quelques spots incontournables. Il est conseillé de bien se préparer en amont et de faire appel à une agence pour organiser une itinérance sur-mesure. La totalité du parcours
Plus à l’aise en deux-roues ? Traversez la Corse à vélo avec ou sans assistance électrique en empruntant l’itinéraire de la Grande Traversée (GT20) reliant Bastia à Bonifacio.
en savoir plus :
S'enivrer du parfum de l’immortelle
L’immortelle de Corse, ou hélicryse italienne, est une plante jaune soleil, qui recouvre le maquis. Son huile essentielle bio est très efficace contre les hématomes. Elle a des vertus anti-douleur et anti-inflammatoires. Et en plus, elle exhale une odeur de curry ! Vous la trouverez lors de vos randonnées dans le maquis corse et sur les marchés. Pour découvrir le procédé de distillation et percer les mystères de cette plante corse, rendez-vous au musée de l’Immortelle, à Ghisonaccia au nord de Solenzara, sur la côte orientale de l’île. Plusieurs producteurs proposent aussi des ateliers. Une activité hors des sentiers battus.
Déguster des produits du terroir corse sur un marché de producteurs

Pas de voyage en Corse sans découverte des spécialités gourmandes. Sucrés ou salés, les produits corses sont à l’image de l’île, ils ont du caractère et un goût bien marqué. Sur les marchés, vous craquerez pour les canistrelli aux amandes ou au citron, vous fondrez pour les fromages de brebis et le fromage frais brucciu, vous saliverez pour la coppa, le lonzu, la figatellu et autres charcuteries locales sans oublier la délicieuse châtaigne.
à lire :
Plonger au cœur de la faune aquatique dans la Réserve naturelle des îles Cerbicales
Iles Cerbicales, Porto-Vecchio, France
La Corse est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de plongée et de nature. Au large de Porto-Vecchio, l’archipel des îles Cerbicales fait partie des six réserves terrestres et marines de l’Île de Beauté. Congres, mérous, dentis et autres poissons, on vient y plonger pour observer la faune et la flore sous-marine. On peut aussi explorer les cinq autres réserves naturelles de Corse : la Réserve de Scandola, proche des Calanques de Piana, au sud de Calvi, inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco, la Réserve Naturelle des Iles Finocchiarola, au large du Cap Corse, la Réserve Naturelle de l’Etang de Bigulia au sud de Bastia, La Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone, au nord-est de Bonifacio sans oublier le Parc marin international des Bouches de Bonifacio, plus grande réserve naturelle de France métropolitaine.
Lâcher prise au festival "Calvi on the Rock"
Calvi, France
Pendant 5 jours au mois de juillet, ce festival éclectique vous fera danser sur du son électro, mais aussi soul, funk, disco et rock. Vous en profitez de jour et de nuit, sur la plage ou dans la citadelle de Calvi surplombant la vieille ville mais toujours en mode détente !
Arpenter les villages perchés

Accrochés aux montagnes et entourés par le maquis, les villages de l’intérieur de l’île sont le cœur vibrant de la culture corse. Profiter d’une randonnée rafraichissante dans les sites naturels de l’arrière-pays pour découvrir quelques pépites du patrimoine corse. Flânez dans les ruelles, entre passages couverts et boutiques d’artisans ou reposez-vous à l’ombre des platanes sur une placette. Parmi les villages à visiter, Piana, proche des calanques aux falaises rouges et Sant’Antonino en Balagne, tous deux classés parmi les Plus beaux villages de France ou encore Nonza, nid d’aigle surplombant la Méditerranée.
Goûter au plaisir du corail en hiver lors d’une oursinade
De décembre à avril, l’oursin est le produit phare de l’assiette corse, à partager en toute convivialité. Au restaurant, sur un rocher, sur la plage, on se régale de sa chair corail, avec du pain. Il s’accompagne aussi d’un verre de vin blanc frais. Une tradition à découvrir lors d’un séjour en corse hors-saison.
Hésiter entre 9 appellations pour découvrir le vignoble corse
Et si vous profitiez de votre séjour sur l’île de beauté pour explorer le terroir viticole ? Patrimonio, Figari, Coteaux du Cap Corse… il existe 9 vins corses labellisés AOP élaborés à partir de plusieurs cépages dont le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu. Ces cépages produisent des vins rouges aux arômes intenses, des rosés fruités et des blancs au nez floral. Il ne vous reste plus qu’à visiter les domaines viticoles proche de votre lieu de villégiature.
Se rafraîchir dans les piscines naturelles

Envie d’un plongeon revigorant ? En Corse, les spots de baignade ne se limitent pas aux plages : la vallée de la Restonica, près de Corte, l’ancienne capitale, séduit avec ses vasques limpides et ses paysages de granite. Les amateurs d’aventure peuvent aussi profiter des cascades de l’Asco, près de Ponte-Leccia, ou plonger dans les eaux cristallines du Cavu, proche de Porto-Vecchio. Privilégiez un séjour hors-saison pour savourer ces trésors naturels préservés en toute quiétude.
Se jeter à corps perdu aux bains de Caldane, près de Sartène
Bains de Caldane, Sainte-Lucie-de-Tallano, France
Eh oui, la Corse est aussi une île thermale ! Près de Sartène, au pied du massif de l’Alta-Rocca, la source antique de Caldane libère une eau sulfureuse à 37 degrés, qui soigne la peau et les sinus. Les trois bassins en granit sont installés en plein air, dans un environnement naturel, le long de la rivière Fiumicicoli. Bien-être absolu pendant 20 minutes…
Se ressourcer en famille sur les plages paradisiaques
Autour de Porto-Vecchio, la Corse dévoile certaines de ses plus belles plages aux eaux turquoise : Palombaggia et son sable blanc, Rondinara et sa baie en forme de coquillage, et Pinarello pour sa pinède ombragée. Plus au sud, le Petit Spérone à Bonifacio séduit par son intimité, la plage d’Argent aux Sanguinaires, près d’Ajaccio, attire pour ses eaux limpides, et du côté de Sartène, Roccapina, dominée par son rocher en forme de lion, incarne la beauté sauvage de l’île, où les vaches se promènent parfois en liberté…
Visiter la Corse en bateau

Quel meilleur moyen de découvrir le littoral de la Corse que par la voie maritime ? Excursions en voilier ou en catamaran à la journée ou sur plusieurs jours pour accoster dans les criques confidentielles aux eaux cristallines ou tour de la Corse à bord d’un navire de croisière à la découverte des cités portuaires comme Ajaccio, Bonifacio, Porto-Vecchio, Bastia et l’île Rousse, il ne reste qu’à choisir. Si vous optez pour une balade en bateau au départ du port de Bonifacio, ne manquez d'observer l'escalier du Roy d'Aragon taillé dans la falaise. De retour sur la terre ferme, vous pourrez descendre (et remonter) les 189 marches jusqu'à la mer... Une étape incontournable de votre séjour en Corse.
en savoir plus :
la Corse en catamaran
CroisiEurope

Par Explore France
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...








