4 bonnes raisons de visiter le Centre Pompidou-Metz

Centre d’art et de culture à l’architecture spectaculaire, le Centre Pompidou-Metz a ouvert en 2010 dans le quartier de l’Amphithéâtre à Metz. Entre grandes expositions thématiques, événements pluridisciplinaires et ateliers pour les jeunes, les occasions de venir ne manquent pas !

Toit et chapeau chinois : une architecture innovante

Stupéfiante visuellement, l’architecture du Centre Pompidou-Metz est aussi une prouesse technique. L’ensemble rappelle un chapiteau, mais c’est un chapeau chinois, trouvé par hasard par l’un des architectes du projet, qui a inspiré l’immense toiture toute en volutes ! La charpente, d’une complexité inouïe, est l’une des plus grandes jamais réalisées : 8 000 m2 entièrement en bois. De cet océan de toits blancs émergent les galeries, dont les baies vitrées offrent des vues plongeantes sur la ville, comme autant de cartes postales. Le tout se développe autour d’une flèche centrale de 77 mètres, joli clin d’œil à l’année de création du Centre Pompidou à Paris.

De grands volumes pour de grandes expositions

À l’intérieur du bâtiment, les 5 000 m2 d’espaces d’expositions s’étirent en de somptueux volumes avec la Grande Nef, dont la hauteur sous plafond varie entre 5,70 et 18 mètres, et les trois galeries conçues comme des espaces ouverts qui s’entrecroisent. Un fabuleux écrin pour de grandes expositions thématiques à l’image de celles du Centre Pompidou à Paris. "Fernand Léger. Le Beau est partout", "Warhol Underground" ou "Couples modernes"... Le Centre Pompidou-Metz peut puiser dans les 100 000 œuvres du Centre Pompidou à Paris, qui détient l’une des deux plus importantes collections au monde d’art contemporain.

Des événements qui mixent les arts

Danse, musique, arts visuels, littérature, conférences… L’agenda fourmille de rendez-vous permettant d’explorer différentes formes d’art autour d’une thématique commune. Parmi quelques exemples : d’octobre 2017 à mars 2018, le Japon était à l’honneur avec spectacles de danse, musique et performances mais aussi une extraordinaire odyssée sensorielle dédiée à un collectif d’artistes japonais qui a révolutionné les arts de la scène dans les années 1990. En 2022, le musée avait engagé une réflexion sur l’Art d’apprendre, en analysant notamment l’éducation artistique et la transmission. Une thématique parfaite pour initier collaborations et ateliers pluridisciplinaires.

Les artistes à la rencontre des plus jeunes

Invités à investir les espaces d’exposition, les artistes reconnus ou jeunes créateurs sont également conviés dans les ateliers pour enfants et adolescents afin de communiquer leurs passions. Des échanges ludiques qui se prolongent avec l’expérimentation de différentes formes de créations contemporaines. Réaliser des sculptures en chewing-gum ou s’initier à la sérigraphie sur crêpes, voilà de quoi ouvrir l’esprit des jeunes générations !

Se rendre au Centre Pompidou-Metz, en Lorraine