Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

4 bonnes raisons de visiter le Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz est un projet des architectes Shigeru Ban, Jean de Gastines Architectes et Philip Gumuchdjian.
A la fois musée et centre d’art à l’architecture spectaculaire, le Centre Pompidou-Metz a ouvert en 2010 dans le quartier de l’Amphithéâtre à Metz. Entre grandes expositions thématiques, événements pluridisciplinaires et ateliers pour les jeunes, les occasions de venir ne manquent pas !
Toit et chapeau chinois : une architecture innovante
L'architecture du musée vaut à elle seule une visite !

Stupéfiante visuellement, l’architecture du Centre Pompidou-Metz est aussi une prouesse technique. L’ensemble rappelle un chapiteau mais c’est un chapeau chinois, trouvé par hasard par l’un des architectes du projet, qui a inspiré l’immense toiture toute en volutes ! La charpente, d’une complexité inouïe, est l’une des plus grandes jamais réalisées : 8 000 m2 entièrement en bois. De cet océan de toits blancs émergent les galeries, dont les baies vitrées offrent des vues plongeantes sur la ville, comme autant de cartes postales. Le tout se développe autour d’une flèche centrale de 77 mètres, joli clin d’œil à l’année de création du Centre Pompidou à Paris.

De grands volumes pour de grandes expositions
Les baies vitrées des galeries offrent des vue plongeantes sur la ville de Metz.

A l’intérieur du bâtiment, les 5 000 m2 d’espaces d’expositions s’étirent en de somptueux volumes avec la Grande Nef, dont la hauteur sous plafond varie entre 5,70 et 18 mètres, et les trois galeries conçues comme des espaces ouverts qui s’entrecroisent. Un fabuleux écrin pour de grandes expositions thématiques à l’image de celles du Centre Pompidou à Paris. Fernand Léger, Warhol Underground ou les couples modernes… Le Centre Pompidou-Metz peut puiser dans les 100 000 œuvres du Centre Pompidou à Paris, qui détient l’une des deux plus importantes collections au monde d’art contemporain.

Des événements qui mixent les arts
Performance de la danseuse Rihoko Sato et du chorégraphe Rihoko Sato, imaginée spécialement pour le Centre Pompidou-Metz et réalisée sur un parterre de bris de verre.

Danse, musique, arts visuels, littérature, conférences… L’agenda fourmille de rendez-vous permettant d’explorer différentes formes d’art autour d’une thématique commune. En 2018, le Japon est à l’honneur avec spectacles de danse, musique et performances mais aussi une extraordinaire odyssée sensorielle dédiée à un collectif d’artistes japonais qui a révolutionné les arts de la scène dans les années 1990.

Les artistes à la rencontre des plus jeunes
Les enfants peuvent participer à des ateliers organisés autour des expositions.

Invités à investir les espaces d’exposition, les artistes reconnus ou jeunes créateurs sont également conviés dans les ateliers pour enfants (5-10 ans) et adolescents (11-18 ans) afin de communiquer leurs passions. Des échanges ludiques qui se prolongent avec l’expérimentation de différentes formes de créations contemporaines. Réaliser des sculptures en chewing-gum ou s’initier à la sérigraphie sur crêpes, voilà de quoi ouvrir l’esprit des jeunes générations !

Se rendre au Centre Pompidou-Metz