Sur les traces de Vincent van Gogh en France

La France a été une grande source d'inspiration pour l'artiste mondialement connu, Vincent Van Gogh (1853-1890). Van Gogh travaillait comme marchand d'art à Paris, il a peint ses œuvres les plus célèbres à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, dans le sud de la France, et est décédé à Auvers-sur-Oise. Voici un aperçu des différents lieux où le célèbre peintre a laissé son empreinte !

De marchand d'art à Paris...

La première fois que Van Gogh rencontre la France, c’est à Paris, où, en 1874, il commence à travailler comme marchand d'art pour la société Goupil & Cie, une galerie située à Montmartre au sein d’un quartier d'artistes encore rural. Sans grand succès, il a fini par être licencié. Après un bref détour par l'Angleterre, Vincent retourne aux Pays-Bas en 1876 et il lui faudra dix ans avant de pouvoir remettre un pied à Paris.

Aujourd'hui encore, il est merveilleux de se promener dans les rues pittoresques situées derrière la célèbre place du Tertre, à Montmartre. Vincent a fait ses premiers pas dans la capitale française au 9 rue Chaptal, là où se trouvait le siège de Goupil & Cie, un bâtiment majestueux, et au 19 boulevard Montmartre où se trouvait la boutique.

... à l'artiste à Paris

En 1886, Vincent revient à Paris, où il emménage avec son jeune frère, Theo. Cette fois-ci il se consacre entièrement à la peinture. Paris était alors considéré comme le centre artistique des impressionnistes. C'est dans la capitale française que Vincent se familiarise avec les œuvres colorées de Monet et entre en contact avec des peintres tels que Toulouse-Lautrec, Millet et Breton, qui auront par la suite une grande influence sur son style de peinture, puisqu’il s’inspirera des couleurs de cette époque.

Arrivé à Paris plus tôt que prévu, Vincent a d'abord vécu avec son frère Théo dans un petit appartement au 25 rue Victor Massé. Deux mois plus tard, ils déménagent dans un appartement plus grand avec un studio spacieux au 54 rue Lepic. Ces deux bâtiments existent toujours. La boutique du marchand de peinture "Père Tanguy" est un autre lieu important pour Vincent comme pour beaucoup d'autres grands peintres. Située au 14 rue Clauzel, c’est la boutique où Vincent avait l’habitude de se procurer ses matériaux et où il a été initié aux estampes japonaises. Elle existe encore et porte toujours le nom de l'ancien propriétaire, Julien Tanguy.

Découvrez le Paris de Van Gogh


Les lieux marquants :

  • Hameau des Artistes 5 - Le célèbre moulin à vent du Moulin de la Galette, situé sur l'une des collines de Montmartre, a été fréquemment peint par Vincent et ses contemporains. Le Moulin de la Galette était devenu un lieu de rencontre pour les artistes, où ils dansaient, chantaient et buvaient.

  • Boulevard de Clichy 62 - Le Café du Tambourin était situé ici, où Vincent et d'autres artistes aimaient se rencontrer.

  • Boulevard de Clichy 128bis - L'atelier de l'artiste contemporain George Seurat.

  • Rue Tourlaque 5 - L'atelier de l'ami Henry de Toulouse-Lautrec.

    Les musées exposants des œuvres de Van Gogh :

  • Le Musée Rodin possède l'un des portraits de Julien Tanguy que Vincent a réalisé.

  • Au Musée d'Orsay, plusieurs œuvres de Van Gogh sont exposées à côté de celles de Gauguin et d'autres contemporains (impressionnistes). On y trouve une version de sa « chambre à coucher à Arles », des autoportraits et des œuvres qu'il a réalisées à Auvers-sur-Oise.

A la recherche de "son Japon" à Arles

Après deux ans à Paris, Vincent commence à en avoir assez de l'agitation de la ville et part, en 1888, à la recherche de "son propre Japon" dans la petite ville pittoresque d'Arles. À Arles, il retrouve la lumière, le ciel bleu et les couleurs qu'il cherchait tant à Paris. C'est durant cette période qu’il sera le plus productif : en 15 mois, il réalise pas moins de 300 tableaux, dont certaines de ses œuvres les plus célèbres comme les « Tournesols », « La maison jaune » et la « Chambre à coucher à Arles ». Mais Arles est aussi le lieu où Vincent s'est perdu, disputé avec son bon ami Paul Gauguin et s'est coupé une partie de l'oreille !

Découvrez l'Arles de Van Gogh

La Fondation Vincent van Gogh (Lien externe) - Musée consacré à la vie et à l'œuvre de Vincent van Gogh et des artistes qui lui sont chers.

  • Espace Van Gogh - La cour-jardin de cet ancien hôpital, où Vincent a séjourné quelque temps après son incident, a été entièrement réaménagée d'après l'une de ses peintures.

  • Café du Forum - Au Café du Forum, 11 Place du Forum, Vincent a peint la « Terrasse de café la nuit ».

  • Le Rhône - Le fleuve qui traverse la ville était l'un des sujets favoris de Vincent, notamment la « Nuit étoilée sur le Rhône ».

  • La maison jaune - En 1888, Vincent a loué une chambre dans la maison jaune que nous connaissons grâce au tableau éponyme, située au 2 place Lamartine. Cette place existe toujours, mais malheureusement la maison a été détruite lors des bombardements aériens en 1944.

  • Circuit Van Gogh - Cette balade vous emmène découvrir lieux marquants de la vie de Van Gogh et aussi ses plus célèbres sujets de peinture. Tels le cimetière des Alyscamps, les arènes, le Café du Forum, le Rhône, le vieux moulin et les oliveraies.

La fièvre de la peinture à Saint-Rémy-de-Provence

Après s’être couper l'oreille en 1889, Vincent a passé un an dans un asile à Saint-Rémy-de-Provence. Malgré un état mental fragile, il y a tout de même réalisé 150 peintures, dont les « Fleurs d'Amandier ». Il trouve l’inspiration dans le jardin de l'asile et dans la nature environnante, comme les Alpilles.

Découvrez le Saint-Rémy de Van Gogh

  • Monastère Saint-Paul de Mausole (Lien externe) -L'ancien monastère roman où Vincent a été soigné pendant un an, de mai 1889 à mai 1890, est aujourd’hui une institution médicale, accessible en partie au public. L’atmosphère austère de la chambre de Van Gogh contraste fortement avec les couleurs de ses peintures, dont les images sont exposées dans le jardin de l’ancien monastère.

  • La Route de Van Gogh (Lien externe) - Une balade d'environ une heure vous emmène vers les lieux où Vincent a trouvé son inspiration et posé son chevalet. Des panneaux avec les reproductions de ses œuvres vous indiquent le chemin.

  • Musée Estrine (Lien externe) - Musée avec un petit espace d'exposition et un film consacré à Vincent van Gogh.

Auvers-sur-Oise : Les deux derniers mois de sa vie

Après avoir quitté l'institution, Vincent s'installe en 1890 à Auvers-sur-Oise, un charmant village près de Paris, où découragé par un état mental encore instable et des soucis financiers, il met fin à ses jours deux mois après son arrivée. Néanmoins, durant cette courte période, Van Gogh continue à peindre avec engouement, sur les conseils de son ami et peintre amateur, le docteur Gachet.

Découvrez l'Auvers-sur-Oise de Van Gogh

  • Visite guidée "Sur les traces de Van Gogh"- Auvers-sur-Oise est un grand musée plein air où Van Gogh a créé pas moins de 80 œuvres. Le guide de l'Office du tourisme vous emmène le long de l'église Notre-Dame de L'Assomption (entrée gratuite) et du « champ de maïs aux corbeaux ».
  • Maison du Docteur Gachet (Lien externe) - Le Docteur Gachet, lui-même passionné de peinture, se lie rapidement d'amitié avec Vincent et l'accueille chez lui. Aujourd'hui, il accueille des expositions.
  • Cimétière d'Auvers-sur-Oise- Le 29 juillet 1890, Vincent met fin à ses jours à Auvers-sur-Oise. Six mois plus tard, son frère bien-aimé Theo décède aux Pays-Bas. L’épouse de Théo a fait en sorte que les deux frères reposent côte à côte au cimetière d'Auvers-sur-Oise. Le lierre liant les tombes provient du jardin du Docteur Gachet.
  • Auberge Ravoux (Lien externe) - L'auberge, également connue sous le nom de « Maison de Van Gogh », était la résidence de Vincent et le lieu de son décès durant son court séjour à Auvers-sur-Oise. Aujourd’hui, l’auberge est un café-restaurant avec une scène incontournable et un charme d'antan. La chambre de Vincent est intacte et reste ouverte aux visiteurs.
  • Les « racines d'arbre »- Ce n'est qu'en 2020 qu'une vieille carte postale a révélé l'endroit à Auvers-sur-Oise où Van Gogh a peint le célèbre tableau « Les racines d'arbre »: 46 rue Daubigny. Un tableau exceptionnel, puisqu'il s'agit de la dernière œuvre avant sa mort.