9 lieux en France pour se croire au bout du monde

Vous rêvez de désert, de mer turquoise, de paysages hollywoodiens évocateurs de voyages au long cours... Mais savez-vous que la France offre, souvent juste à côté, ce que l’on va chercher bien loin ? Grâce à l’extraordinaire diversité de ses paysages, sans long trajet ni décalage horaire, exotisme y rime avec proximité, dépaysement avec facilité. Les voyages à l’étranger étant limités cet été, profitons-en pour (re)découvrir en France des lieux fascinants aux allures de bout du monde.

L’archipel des Glénan en Bretagne, : comme un air de Polynésie…

Vu du ciel, tout y est. Un chapelet d’îles et ilots frangés de plages de sable blanc farine, posés sur une eau aux somptueux dégradés turquoise et émeraude... À 18 kilomètres des côtes sud du Finistère, l’archipel des Glénan n’a rien à envier aux motus polynésiens du Pacifique. Même beauté, même pureté... On se baigne (oui, même si l’eau est froide !) dans ce lagon translucide comme dans un aquarium, avec vue sur le ballet des voiles multicolores des stagiaires de la célèbre école de voile Les Glénans. Magique !

Archipel des Glénan (Lien externe)

Ocres de Roussillon et Rustrel en Provence : ce n’est pas si loin l’Amérique !

Et si l’on rejouait la Chevauchée fantastique en Provence, en plein cœur du Luberon, dans un décor digne d’un western en technicolor ? Entre les beaux villages de Roussillon et de Rustrel, on se sent comme un cowboy et pas besoin de cheval pour parcourir ce flamboyant Colorado provençal. Entre falaises et canyons déclinant toutes les nuances de rouge, de jaune et d’orangé, des chemins ont été aménagés dans d’anciennes carrières d’ocre. Saisissant !

Les Ocres du Luberon (Lien externe)

Le Palais idéal du Facteur Cheval dans la Drôme : Angkor ou encore ?

On peut être un simple facteur de campagne et construire, par amour pour sa fille, un palais rappelant la splendeur des grands temples d’Angkor, au Cambodge. Pendant 33 ans, Ferdinand Cheval a ainsi bâti, avec des matériaux de bric et de broc, un drôle d’édifice d’inspiration orientale, hymne à la nature et à la vie rêvée. À Hauterives dans la Drôme, entre le parc naturel régional du Pilat et celui du Vercors, on visite encore aujourd’hui avec émotion ce chef-d’œuvre d’art naïf qui fait voyager, loin, très loin... dans l’imagination.

Le Palais idéal du Facteur Cheval (Lien externe)

Les Orgues d'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées : des fées comme en Turquie

Il n’y a pas qu’en Cappadoce, en Turquie, qu’on trouve des cheminées de fées. Dans les Pyrénées orientales, près de Perpignan, les caprices du vent et de la pluie ont façonné de même, en quelques millions d’années, d’étonnantes colonnes de sable et d’argile, aux formes étranges. Merveilles géologiques, les Orgues d’Ille-sur-têt ont aussi un air de famille avec les Rochers des Mées, en Provence. Entre Manosque et Sisteron, certains y voient des pénitents encapuchonnés plutôt que des demoiselles coiffées mais le spectacle est tout aussi féérique... surtout au soleil couchant.

Les Orgues d'Ille-sur-Têt (Lien externe)

La Dune du Pilat, sur le Bassin d’Arcachon : on dirait le Sahara…

Aucun dromadaire à l’horizon mais des vagues blondes ondulant à perte de vue… Si ce n’est pas le Sahara, ça y ressemble ! 110 m de haut, 500 de large et 2 700 de long, la Dune du Pilat dresse ses 60 millions de m3 de sable soyeux face aux Passes du Bassin d’Arcachon. Courageusement grimpé au sommet, si on suit sa ligne de crête sans un regard à gauche, vers la verte forêt des Landes ni un coup d’œil à droite, en direction du grand océan où s’étire le banc d’Arguin, l’illusion est presque parfaite! Avec la même troublante beauté invitant à la contemplation.

La Dune du Pilat (Lien externe)

La Cascade des Tufs, dans le Jura : une chute d’eau comme en Thaïlande...

Il y a d’abord cette forêt d’émeraude qu’on parcourt facilement en famille. Et puis le bruit de l’eau, de plus en plus proche. Et la voilà qui jaillit en multiples cascades ricochant sur la roche moussue, éclaboussant les bassins que taquinent les rayons du soleil. Ambiance presque tropicale... Est-on au fin fond de l’Asie, à Bali ou en Thaïlande dans le parc d’Erawan réputé pour ses chutes d’eau en étages… ? Non, tout simplement dans le Jura où la Cascade des Tufs rivalise d’exotisme, à quelques centaines de mètres du village des Planches-près-Arbois.

Cascade des Tufs (Lien externe)

La Camargue, en Provence : par ici l’Altiplano !

Quel point commun entre l’Altiplano dans la cordillère des Andes, à 4 000 mètres d’altitude et les grandes plaines de Camargue, en Provence, au bord de la Méditerranée ? Un oiseau à longues pattes qui fait partie du même paysage de lagunes sauvages et colorées, barbotant en colonie avant des envols gracieux. Le flamant rose, emblématique de la Camargue, comme les taureaux costauds et les chevaux crinières au vent, participe du dépaysement de cette grande zone humide loin de l’Amérique du sud mais au folklore si fascinant entre gitans et gardians.

Flamants roses de Camargue (Lien externe)

Les villas de la Côte d’Azur : mieux qu’en Californie !

De Los Angeles à la Baie des Anges… La Californie et la Côte d’Azur ne manquent pas de points communs, l’extravagance de leurs villas de rêve n’étant pas le moindre. Si les hauteurs d’Hollywood et Palm Springs excitent la curiosité des férus d’architecture, les mêmes seront comblés par les fantasques ou très modernistes constructions en balcon sur la grande Bleue. De la Villa Ephrussi de Rothschild, élégant palais d’inspiration Renaissance en surplomb de Saint-Jean-Cap-Ferrat à la très design et avant-gardiste villa E1027 d’Eileen Gray en passant par la villa Eilenroc au cap d’Antibes, c’est la grande classe !

Villa Ephrussi de Rothschild (Lien externe)
Villa E1027 (Lien externe)
Villa Eilenroc (Lien externe)

Les plages de Corse, couleur Caraïbes

Pas besoin d’aller au bout du monde pour lézarder sur des plages paradisiaques... Même sans les cocotiers, la Corse peut haut la main damer le pion à toutes les plus belles destinations balnéaires de la planète, l’odeur du maquis en plus. Dans le désert des Agriates, entre Balagne et Cap Corse, la plage du Loto, longue anse de sable blanc caressée par une eau cristalline couleur caraïbes, est l’une des plus réputées. Mais avec de la concurrence : plus au sud, Palombaggia, Santa Giulia ou Rondinara sont elles aussi éblouissantes de beauté.

Plages de Corse (Lien externe)

Aller
plus loin