Les grands événements sportifs à vivre en France

Parcourir à petites foulées les rues de Paris le temps d’un marathon à grand spectacle ? Retenir son souffle ou vibrer depuis les tribunes d’un hippodrome ? Découvrir les plus beaux paysages de France dans la roue de coureurs cyclistes ? A cheval, en vélo ou à bord d’un géant des mers, avec une raquette ou un club de golf, la France multiplie chaque année les grands rendez-vous sportifs. Ça vous tente ? Alors, à vos marques, prêts, partez….

Open de France de Golf, à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris

Du 21 au 24 septembre 2023

Plus grand rendez-vous de la saison de golf en France, l’Open de France est aussi et surtout l’une des plus importantes étapes du circuit européen. Organisé pour la première fois en 1906, il rassemble chaque année sur le green prestigieux du Golf National, à Saint-Quentin en Yvelines, à quelques kilomètres de Paris, tout le gratin international des joueurs masculins. Sur le redoutable parcours 18 trous de l’Albatros, puts, lobs et swings se pratiquent avec élégance et excellence. Et quel suspens ! Côté détente, le village de l'Open accueille les spectateurs avec boutiques, espace restauration et retransmission en direct du tournoi sur écran géant. Practice et putting green sont à disposition pour initiation ou perfectionnement.
*A noter que le Golf national accueillera le tournoi olympique de golf lors des Jeux de Paris à l'été 2024.

Open de France de Golf (Lien externe)

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, à Paris

du 30 septembre au 1 octobre 2023

Quel cheval sera sacré meilleur pur-sang de la planète galop ? Quel jockey international remportera avec sa monture la course hippique réputée la plus prestigieuse du monde ? Couru le premier dimanche d’octobre sur l’hippodrome de Longchamp à Paris depuis 1920, le Prix de l’Arc de Triomphe rassemble tous les ans les meilleurs chevaux de la planète. La course de 2 400 m est réservée aux chevaux pur-sang anglais de trois ans et plus, mâles entiers et femelles. Dans une ambiance survoltée et festive, l’événement sportif est de ceux qui doivent se vivre au moins une fois dans une vie, le temps d’un week-end au grand galop.

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Lien externe)

Transat Jacques Vabre

29 octobre 2023 (grand départ)
Animations à partir du 20 au 29 octobre

Depuis 30 ans, cette course transatlantique en duo explore un parcours historique : celui de la route du café. Tous les deux ans, les skippers s'élancent depuis le port du Havre, en Normandie, où un village permet au public de prendre part à cette formidable aventure humaine et maritime. Pour cet trentième anniversaire, plus de 80 bateaux et 160 navigateurs sont attendus sur la ligne de départ.
Lors de la précédente édition, en 2021, les marins ont exploré une nouvelle route du café à destination de la Martinique, avec une arrivée dans la baie de Fort-de-France.

Transat Jacques Vabre (Lien externe)

Marathon de Paris

Dimanche 7 avril 2024

Découvrir Paris à petites foulées lors du Schneider Electric Marathon de Paris, l’un des plus célèbres de la discipline… ça vous dit ? Chaque année quelque 60 000 coureurs, la plupart amateurs, viennent arpenter le pavé de la capitale française pour tenter de parcourir la distance mythique de 42,195 km. Tous ne sont pas à l’arrivée mais cette traversée de Paris, au départ des Champs-Elysées vers la place de la Concorde, avec vue sur l’Opéra Garnier, Notre Dame de Paris et la Tour Eiffel et en passant par les bois de Vincennes et de Boulogne, offre un décor de rêve. En chemin, animations et belles découvertes rythment l’effort du peloton et l’attente des spectateurs avant un finish toujours plein d’émotion.

Marathon de Paris (Lien externe)

Internationaux de France de tennis Roland-Garros, à Paris

Fin mai/début juin 2024

Chaque année dès la mi-mai, à deux pas de la Porte d’Auteuil à Paris, les clameurs n’en finissent pas de s’élever depuis le stade Roland-Garros et ses célèbres courts de tennis en terre battue. Les Internationaux de France de tennis, l’un des quatre tournois du Grand Chelem, s’y disputent dans une ferveur collective électrisante. Simples amateurs, stars et personnalités communient dans une même passion de la petite balle jaune, encourageant les échanges, coups droits et revers des meilleurs joueuses et joueurs de la planète Tennis. Le tournoi se vit aussi dans les allées du Village, sur les terrasses et autour des loges du stade récemment rénové. Pour un break bien mérité entre des parties souvent haletantes.

En 2024, à l'occasion des Jeux de Paris, le stade Roland-Garros accueillera les épreuves de tennis, boxe et tennis fauteuil.

Internationaux de France de tennis Roland-Garros (Lien externe)

Prix Diane Longines, à Paris

Juin 2024

C’est assurément le rendez-vous le plus glamour de la saison hippique. Chaque année, en juin, à l'hippodrome de Chantilly, dans les Hauts-de-France, au pied du magnifique château et des Grandes écuries des princes de Condé, les élégantes et leurs chapeaux extraordinaires côtoient les experts et amateurs de course au galop. Le Prix de Diane Longines, l’une des 9 courses du jour, couronne la meilleure pouliche européenne sur la distance de 2 100 m. Un déjeuner sur l'herbe dans le jardin de Diane au cœur de l’hippodrome, un prix d’élégance, des animations et concerts rythment cette journée au vert, à moins d’une heure de Paris.

Prix Diane Longines (Lien externe)

Tour de France

Du 29 juin au 21 juillet 2024
(et du 12 au 18 août pour le Tour Femmes)

La plus grande course cycliste du monde est un monument national que la France chérit presque autant que sa Tour Eiffel ! Chaque année en juillet, le Tour de France s’élance sur les routes de l’Hexagone. 3 500 kilomètres, une vingtaine d’étapes… Dans le sillage du peloton, on découvre les plus beaux paysages des régions françaises, les volcans d’Auvergne, les sommets des Alpes, les cols des Pyrénées ou les champs de lavande de Provence, avec un parcours qui change tous les ans. Chaque année, le Tour s’élance en effet d’une ville différente, en France ou dans un pays limitrophe. En revanche depuis 1975, l’arrivée triomphale du maillot jaune et des coureurs se déroule sur les Champs Elysées - la plus belle avenue du monde - pour un sprint final inoubliable !

En 2024, les coureurs du peloton donneront les derniers coups de pédale sur La Promenade des Anglais, à Nice en raison des Jeux de Paris. Il faudra attendre la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour assister au départ de la troisième édition du Tour de France Femmes, créée en 2022 par l'ancienne championne de France de cyclisme sur route Marion Rousse.

Tour de France (Lien externe)
Tour de France Femmes (Lien externe)

The Amundi Evian Championship

Juillet 2024 (dates à confirmer)

C’est à Evian-les-Bains, au pied des Alpes que se déroule chaque année durant 4 jours The Amundi Evian Championship, un tournoi du Grand Chelem de golf féminin créé en 1994 sur la rive française du magnifique Lac Léman. La compétition, ouverte au public, se dispute sur le parcours centenaire et réputé du Evian Resort Golf Club. Les fans de green en profitent pour vivre l’expérience unique d’un tournoi majeur, avant de prendre les eaux, d’embarquer en croisière sur le lac ou de se mettre au vert sur les versants alpins voisins.

The Amundi Evian Championship (Lien externe)

Vendée Globe

10 novembre 2024

C’est la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, un Everest des mers jamais avare de suspens ni de retournements de situation. Le Vendée Globe prend la mer tous les 4 ans au départ des Sables d’Olonne en Vendée avec un retour au même endroit 3 à 4 mois plus tard. A quai, l’ambiance est toujours au rendez-vous avec le Village de la course ouvert trois semaines avant le départ. Soirées, conférences, rencontres, visites, affrètement de bateaux pour vivre le départ en live… Une expérience qui fait chavirer de plaisir !

Vendée Globe (Lien externe)

Route du Rhum-Destination Guadeloupe

Novembre 2026 (dates à confirmer)

Tous les 4 ans, les quais de Saint-Malo se mettent à tanguer. C’est depuis la Bretagne et sa célèbre cité corsaire que s’élancent les géants des mers destination Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Course transatlantique en solitaire à la voile sans escale et sans assistance, la mythique Route du Rhum, créée en 1978 rassemble les skippers les plus aguerris pour une traversée de plus en plus sportive et passionnante : moins de 8 jours pour les plus rapides ! On les encourage avant le départ depuis les pontons et dans les allées du Village. A l’arrivée, de l’autre côté de l’Atlantique, la fête est garantie avec un public guadeloupéen enthousiaste et des paysages d’un exotisme flamboyant.

Route du Rhum (Lien externe)