8 activités à sensations pour épater vos ados en montagne

Inspiration

Nature et Activités OutdoorMontagne En famille

Pour impressionner vos ados pendant un séjour à la montagne, les stations de ski proposent de multiples activités à sensations fortes comme le snowtubing, à Val Thorens, dans les Alpes.
© L. Brochot / OT Val Thorens - Pour impressionner vos ados pendant un séjour à la montagne, les stations de ski proposent de multiples activités à sensations fortes comme le snowtubing, à Val Thorens, dans les Alpes.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024, mise à jour le 16 avril 2024

À l’heure de préparer un séjour en montagne, trouver des occupations qui plairont à toute la famille, ados compris, n’est pas gagné d’avance…Vol en parapente, ski freestyle, cascade de glace, ski-joering, bouées géantes, tyrolienne, fat bike, laissez-vous tenter par notre sélection d’activités à sensations fortes pour impressionner vos ados… Ames sensibles, s’abstenir !

Surfer dans un snowpark de pro à Saint-Lary, dans les Pyrénées

Sensations givrées au snowpark de Saint-Lary, dans les Pyrénées.
© Office de tourisme de Saint-Lary - Sensations givrées au snowpark de Saint-Lary, dans les Pyrénées.

Nichée dans la vallée d’Aure, la station de Saint-Lary-Soulan déroule plus de 100 km de pistes de ski mais sa réputation tient aussi du snowboard. Berceau de la famille De Le Rue, dont deux fils ont été sacrés champions de la discipline, c’est LA destination freestyle des Pyrénées ! Les amateurs de nouvelles glisses pourront se faire plaisir dans le snowpark du col du Portet, particulièrement bien fourni situé à 2400 m d'altitude. Avec une vingtaine de modules tout niveaux, répartis sur cinq hectares dans un espace ensoleillé et sonorisé, c’est l’un des snowpark les plus renommés du massif. De quoi ravir les ados amateurs de sensations fortes !

Pratiquer le surf au snowpark de Saint-Lary-Soulan, dans les Pyrénées

Faire un stage de ski freestyle à Courchevel, dans les Trois Vallées

A Courchevel, dans les Alpes, les jeunes skieurs confirmés peuvent pratiquer les nouvelles glisses lors de stages ados.
© Olivier Photo - A Courchevel, dans les Alpes, les jeunes skieurs confirmés peuvent pratiquer les nouvelles glisses lors de stages ados.

Cet hiver, à Courchevel, on va se sentir pousser des ailes ! Alors que la station des 3 Vallées accueille, l'épreuve de Slalom de Coupe du monde femmes de ski alpin le 21 décembre 2023, l'Ecole de ski français (ESF) propose aux adolescents (à partir de 13 ans) qui bénéficient d’un bon niveau (flèche de bronze minimum) un stage de plusieurs jours pour se perfectionner et se faire plaisir. Au programme, cinq à six jours pour se frotter aux disciplines alternatives tels que le skicross, le freeride ou le freestyle, très populaires auprès des jeunes skieurs confirmés, tout en apprenant à connaître l’environnement de la montagne : règles de sécurité, hors-piste, analyse du manteau neigeux, matériel de secours... De quoi devenir un vrai pro et rassurer les parents !

S'initier au Ski Freestyle avec l'école de Ski de Courchevel, dans les Alpes

Escalader une cascade de glace à Métabief, dans le Jura

Votre ado est tenté par l’escalade ? À Métabief, dans le Jura, on peut s’essayer à la cascade de glace : le but est de grimper à l'aide de piolets-traction et de crampons, le long de cascades gelées ! L’hiver, la cascade de la Berche située sur le domaine skiable se fige souvent en glace : l’occasion de tester cette activité hors du commun, encadrée par des moniteurs de l’ESF de la station jurassienne, et de découvrir les techniques spécifiques de cette grimpe au milieu des stalactites, stalagmites et autres rideaux de glace. 2h30 pour tester de nouvelles sensations dès 14 ans !

Découvrir l'escalade sur cascade de glace dans les Montagnes du Jura

Voler en parapente aux Angles, dans les Pyrénées

Et si c'était le moment pour vos ados de prendre leur envol... en retournant à l'école ? Aux Angles, dans les Pyrénées, Parapente Font-Romeu propose des baptêmes et stages pour tous les âges de quoi s'essayer au parapente en hiver! La montée se fait à pied, en télécabine, pour rejoindre la zone de départ, soigneusement damée. Une fois équipé et arnaché à l’instructeur, il est temps de s’élancer pour un vol en biplace : l’atterrissage se fait dans le village. Cette option de parapente dans la neige, mais à pied plutôt qu’à skis, est une façon de s’initier au parapente d’hiver sans pour autant exiger un excellent niveau de ski. Les skieurs confirmés et amateurs de sensations fortes opteront pour le parapente à ski.

S'initier au vol en parapente (sur neige) aux Angles avec Font-Romeu Parapente

Dévaler les pistes en bouées géantes à Val Thorens

Glisser sur la neige en bouées gonflables, une activité à sensations proposée à Val Thorens, dans les Alpes.
© L. Brochot / OT Val Thorens - Glisser sur la neige en bouées gonflables, une activité à sensations proposée à Val Thorens, dans les Alpes.

À Val Thorens, deux pistes ont été spécialement aménagées pour accueillir ces grandes bouées dans lesquelles on s’assoit pour dévaler les pentes, sauter les bosses… et prendre quelques bûches ! Rires et frissons garantis ! Le départ se fait en haut du tapis Campagnols, près du télésiège des Cascades, tous les jours en saison et sans réservation. Chacun grimpe dans sa bouée : on peut même les attacher ensemble ! Une activité à sensations qui devrait plaire aux familles et aux ados...

Descendre les pistes de Val Thorens en bouées gonflables (snowtubing)

Pédaler dans la neige à Gérardmer, dans les Vosges

Détente, glisse et tout terrain en vélo fat bike électrique à la station de la Mauselaine, Géradmer, dans les Vosges.
© Bestjobers - Détente, glisse et tout terrain en vélo fat bike électrique à la station de la Mauselaine, Géradmer, dans les Vosges.

Les fatbike, ces VTT à pneus très larges (11 cm !) et à assistance électrique, promettent de belles descentes dans la neige… surtout si celle-ci est bien damée ! Depuis 2021, plusieurs stations des Vosges proposent des sorties Fat Bike encadrées par l’école MCF des Hautes-Vosges. Une heure de balade sportive dans la neige, sur les hauteurs de la station vosgienne.

Pédaler dans la neige avec les vélos Fat Bike à Gérardmer, dans les Vosges

Tester la plus longue tyrolienne d'Europe à Orcières Merlette, dans les Alpes du Sud

Il y a tyrolienne… et tyrolienne ! À Orcières Merlette, dans les Alpes du Sud, le Roll Air Cable s'étend sur 1,8 km, tendu entre le sommet du Drouvet (2650 m d’altitude) et le Lac Long (2500 m). A plus de 120 mètres au dessus du sol parfois, on frôle les barres rocheuses l’instant d’après. Déjà de quoi impressionner les plus téméraires… Mais il faudra en plus s’élancer tête la première, pour un voyage de 80 secondes avec des pointes de vitesse à 130 km/h ! On y accède à pied (via le Télémix) ou à skis : transportés dans une housse pendant le vol, ils permettront de continuer à glisser sur l’autre vallée. Pratique !

S'élancer en tyrolienne à Orcières Merlette, dans les Alpes du Sud

Skier avec un cheval dans le Parc naturel régional du Haut-Jura

Faire du ski avec l'aide d'un cheval, c'est ce que propose la ferme équestre de la Pelaisse, dans le Jura.
© Faire du ski avec l'aide d'un cheval, c'est ce que propose la ferme équestre de la Pelaisse, dans le Jura.

Les ados passionnés d'équitation peuvent désormais décliner leur activité préférée en hiver à la montagne : le ski-joëring consiste à s’atteler, skis aux pieds, derrière un cheval. Et c’est parti pour les grands galops dans la neige ! Si les cavaliers émérites pourront prendre beaucoup de plaisir, l’activité est accessible aussi à ceux qui débutent, aussi bien à ski qu’à cheval. Au sein du Parc naturel régional du Haut-Jura, la ferme équestre de la Pelaisse propose une initiation à la discipline pour des groupes à partir de trois personnes.

Initiation au Ski-joering à la ferme de la Pelaisse, dans le Jura

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus