La Tarte Tatin de Lilo Cuisine Campagne

Des desserts typiquement français pour le goûter ? Suivez les blogueuses food en cuisine avec vos enfants, histoire de tester quelques recettes sucrées inspirées de celles de nos grand-mères… Après le pain perdu, le clafoutis, les bugnes et les madeleines, on mise sur la tarte tatin de Lilo Cuisine Campagne.

Faire une tarte à l’envers en posant les pommes et le caramel dans le moule sous la pâte (sablée) avant de la démouler toute dorée, c’est rigolo et typiquement français. Car la Tarte Tatin est née au 19eme siècle dans le Val de Loire de la maladresse de deux sœurs, Stéphanie et Caroline Tatin, qui ont bien rattrapé leur coup ! On aime la recette (et les photos) de Linda qui régaleront petits et grands comme celles de ses gaufres, madeleines ou galette à la frangipane.

Pour une tarte tatin

Pâte sablée : 180 g de farine de blé type 65, 70 g de beurre doux, 20 g de sucre, blond de canne, 1 pincée de sel, 1 œuf.

Garniture aux pommes : 1.6 kg de pommes à chair fermes et fondantes à la cuisson (ni farineuses ni croquantes, entre les deux comme la reinette), 80 g de beurre doux, 120 g de sucre blond de canne

Preparation de la pâte sablée

  • Mélangez le beurre à la farine, au sucre et au sel en frottant entre les mains pour obtenir une poudre fine, comme un crumble.

  • Incorporez l’œuf en malaxant le moins longtemps possible. Ajoutez si besoin un soupçon d'eau, pétrissez, formez une boule et laissez-la reposer au réfrigérateur le temps de préparer les pommes.

Préparation et cuisson du caramel sur le feu

  • Dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre et de 5 cm de haut en Pyrex (pour bien suivre le déroulement de la cuisson du caramel et des pommes), disposez le beurre coupé en dés et le sucre. Placez le moule sur le feu (avec un diffuseur de chaleur si possible) et laissez fondre et mijoter jusqu'à l'obtention d'un caramel bien doré (comptez environ 20 minutes de cuisson à feu modéré). Éteignez le feu.

Préparation et cuisson des pommes au four

  • Préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps, coupez les pommes en 4, retirez les trognons et les pépins (que vous pourrez utiliser par exemple pour faire une gelée de pommes). Disposez une première rangée de pommes (côté bombé) dans le moule. Serrez bien. Ajoutez dessus une deuxième couche de pommes (côté bombé face à vous). Comblez les trous avec les pommes restantes (quitte à couper les quarts en 2).

  • Faites cuire pendant 20 minutes. En fin de cuisson, les pommes sont cuites et commencent à être teintées de caramel.

Cuisson finale de la pâte au four

  • Sortez le moule du four. Étalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné sur environ 26 cm de diamètre. Disposez-la sur les pommes. A l'aide d'une spatule en bois, glissez les bords le long de la paroi du moule pour qu'ils soient en contact avec le caramel. Piquez la tarte de part et d'autres avec une fourchette et faites cuire pendant 25 minutes.

Réduction du caramel sur le feu

  • La tarte peut être servie ainsi mais le caramel est encore trop liquide. Replacez la tarte Tatin sur le feu et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes, en surveillant bien, de manière à obtenir un caramel bien épais.

  • Laissez ensuite bien refroidir. Pour le service, si la tarte a été placée au réfrigérateur, remettez-la 5 minutes sur le feu pour faciliter le démoule. Sinon, démoulez-la lorsqu'elle est tiède. Régalez-vous !

Le Blog Cuisine Campagne (Lien externe)
Instagram Linda Louis (Lien externe)

Se rendre dans le Val de Loire