Le Zoo de Beauval, parmi les 5 plus beaux zoos du monde

Installé près des châteaux de la Loire, le Zoo de Beauval détient la plus grande diversité d’animaux de France. Certaines espèces sont d’ailleurs uniques en France : tigres et lions blancs, kangourous arboricoles, koalas, pandas géants... De la savane africaine à la plaine asiatique en passant par les serres tropicales, le Zoo de Beauval compte 40 hectares et plus de 10 000 animaux.

Cadre, activités, animaux : zoom sur un zoo d’exception

Une variété d’animaux extraordinaire

Promenez-vous dans les allées historiques du zoo et admirez les majestueux fauves (Lien externe) . Ne pas manquer les lions d’Afrique, tigres de Sumatra, panthères de Perses et jaguars. Flânez également jusqu’à la zone asiatique du Zoo de Beauval (Lien externe) pour y observer les chats pêcheurs, les panthères des neiges ou encore les intrigantes panthères nébuleuses.

Le zoo compte également une vingtaine de primates (Lien externe) . Du minuscule ouistiti à l’impressionnant gorille en passant par les orangs outans, chimpanzés ou encore les lémuriens, macaques et capucins, on en a plein les yeux.

Plutôt herbivore ? Direction les plaines herbeuses du Zoo de Beauval. Ici, tous les animaux provenant du même milieu naturel peuvent se côtoyer. C’est donc tout naturellement que vous croiserez girafes (Lien externe) , rhinocéros blancs (Lien externe) , gnous, hippotragus et zèbres. Vous pourrez également admirer la robustesse des éléphants sur l’immense plaine en herbe jouxtant un parc en sable.

Plongez au cœur de l’univers aquatique en observant les otaries dans leurs piscines sous-marines ou encore la famille de loutres asiatiques dans leur enclos. Toujours du côté mer, les poissons clowns, les oursins, les étoiles de mer et les coraux promettent des fonds marins hauts en couleurs.

De leur côté, les Hauteurs de Chine s’étalent sur 3 hectares pour accueillir pandas roux, panthères des neiges, muntjacs, takins, aigles de Steller et les fameux pandas géants. Le Zoo de Beauval reçoit d’ailleurs plus de 400 naissances par an au sein de son parc.

Vous aimez les reptiles (Lien externe) ? Le territoire détient un important vivarium composé de lézards, varans, tortues, serpents, caméléons et iguanes en tout genre. Le tout, entouré d’une végétation exceptionnelle.

Enfin, sachez que 2000 oiseaux du monde entier (Lien externe) volent à Beauval ! Des cacaotès des Philippines (une espèce en voie de disparition), des vautours de l’Himalaya, des condors des Andes et de belles perruches soleils enchantent l’ambiance du zoo.

Trois animations phares tout l’année

De mars à novembre, le Zoo de Beauval propose deux grands spectacles : L’Odyssée des lions de mer (Lien externe) et Les Maîtres des Airs (Lien externe) . Si le premier fait danser ses otaries sur terre, dans les airs ou sous l’eau, le second, met plutôt à l’honneur les rapaces, chouettes, grues, pélicans et cigognes dans un sublime ballet aérien.

Pour les plus pointilleux et savants, des visites pédagogiques (Lien externe) content la vie et les mœurs des espèces hébergées à Beauval. Les thématiques varient selon les saisons.

Le Zoo de Beauval, côté enfants

Chaque jour, carnets de jeux avec énigmes et jeux de pistes font vivre des périples aux petits aventuriers Guidés par le petit singe Habou ou Cheng le panda explorateur, les enfants peuvent accéder à des jeux, quizz, activités, rébus, mots croisées pour découvrir l’univers du zoo et, surtout, comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement.

À la fin de la visite, un badge, un diplôme et une affiche sont remis aux apprentis zoologistes.

Soigneur d’un jour au Zoo de Beauval

Sachez que les enfants peuvent eux-aussi devenir vétérinaires le temps d’une journée. Le programme « soigneur junior » permet aux enfants de vivre des moments précieux en compagnie des animaux.
Pendant toute une demi-journée, ces derniers préparent des repas et les distribuent auprès des ratons laveurs, loutres, et/ou des tortues.

Les adultes peuvent aussi devenir « soigneur d’un jour » ! Au programme : présentation de la fauconnerie, de la plaine asiatique, nourrissage des manchots, varis roux, makis cattas, ratons laveurs et wallabies.

Quatre hôtels, quatre univers pour prolonger son séjour à Beauval

Ici, vous aurez le choix entre 4 ambiances différentes, toutes placées sous le signe du dépaysement : les Hameaux de Beauval (Lien externe) (voyage au cœur de l’Asie), les Pagodes de Beauval (Lien externe) (atmosphère chinoise), les Hauts de Beauval (Lien externe) (couleurs africaines) et les Jardins (Lien externe) de Beauval (Lien externe) (immersion indonésienne).


Plus d’informations sur le site www.zoobeauval.com (Lien externe) *
Accéder au Zoo de Beauval (Lien externe)
Horaires du Zoo de Beauval (Lien externe)
Tarifs du Zoo de Beauval (Lien externe)

Zoo de Beauval