Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La création contemporaine s'offre un écrin à Tours

Olivier Debré, Grand coloriste et artiste contemporain majeur du XXe siècle, méritait bien son propre écrin pour accueillir ses œuvres. C’est désormais chose faite grâce au Centre de Création Contemporaine de Tours dans la région de la Loire, qui, depuis 1984, est l’un des tout premiers centres d’art contemporain de France.

C’est donc dans un édifice flambant neuf baptisé le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré' (CCCOD) que les œuvres du maître trouvent désormais leur place en compagnie de celles d'une trentaine d’autres artistes contemporains (Daniel Buren, Lilian Bourgeat, Marie Bovo…).

La ville de Tours et sa région était en fait tout désignées pour honorer le travail du peintre d’Olivier Debré, l’enfant du pays, qui a toujours témoigné d’un réel attachement à la Loire et à sa vallée.

3 espaces d’exposition

Ainsi, sous les toits de l'ancienne école des Beaux-Arts, revisitée par les architectes portugais Manuel et Francisco Aires, 41 toiles d'Olivier Debré occupent l’un des trois lieux d’exposition du centre : la Galerie blanche.
D'un blanc immaculé, le White Cube est magnifié à la faveur d'une sélection d’œuvres du maître quasiment inédites en France. L’exposition fait ainsi voyager votre regard dans les coulées colorées des tableaux d’Olivier Debré, notamment ceux peints en Norvège lors des nombreux voyages du maître au pays des fjords. L'exposition dure jusqu'en septembre 2017 et propose une découverte des oeuvres inspirées par la richesse et la diversité des paysages norvégiens.

L’art monumental norvégien à l’honneur

Quant à la Grande nef, de 13 mètres de haut, elle accueille des œuvres monumentales, visible de l’extérieur ; en l’occurrence, celles de l’artiste norvégien Per Barclay. A voir absolument : l’une de ses plus grandes "Chambres d’huile" (voir diaporama). Un spectacle impressionnant ! D'emblée, vous êtes saisi par une impression de vertige assurée par l’effet de vide généré par le reflet dans le miroir d’huile !
Enfin la Galerie noire, d'un sombre absolu, permet aux artistes d'expérimenter leurs œuvres autrement. Le lieu se transforme alors en plateforme de production et d’expérimentation, présentant les travaux de onze artistes ayant tous un lien avec la Norvège.

Diffuser l’art contemporain, être accessible à tous

Ce centre revendique aussi sa volonté de diffuser l’art contemporain en le rendant accessible à tous. Il se veut un lieu d’expérimentation, de promotion et de diffusion de l'art contemporain, témoin de la vitalité des artistes d'aujourd'hui et de demain.

Tours 

Jardins François Ier, 37000 Tours