Château de Chenonceau

Château des Dames, chef d’œuvre architectural, propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, de par sa conception originale sur le Cher mais aussi sa destinée : aimé, administré et protégé par des femmes telles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

Cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.

Au Château de Chenonceau, la mise en fleurs de chacune des pièces, somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement. Chambre des cinq reines, salon Louis XIV, grande galerie sur le Cher, étonnantes cuisines construites dans les piles du pont, Cabinet Vert de Catherine de Médicis...

Pas à pas, Chenonceau vous transporte à travers l'histoire, ses rêves et ses secrets.

Haut lieu de civilisation, de transmission et de partage, le château de Chenonceau possède une collection de peintures de grands maîtres, véritable pinacothèque, digne des plus grands musées... ainsi qu’un remarquable ensemble de tapisseries des Flandres.

Jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers

A l’extérieur, les jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers soulignent l’élégance d'un paysage unique, entre le ciel et l’eau.

Du Jardin Vert, dessiné par Bernard Palissy, au labyrinthe italien et à l'harmonie florale du potager...souffle l'esprit de Chenonceau. La « tranquillité de l'âme » s’ajoute à « l’aristocratique sérénité ».

En été, une promenade nocturne dans les jardins offre un parcours magique, accompagné par la musique du virtuose Arcangelo Corelli.

Un restaurant à la cuisine raffinée, l’Orangerie, un salon de thé, un self-service, le musée de cires, des promenades en barque à la belle saison, la découverte de l’atelier floral…

Le château de Chenonceau est un véritable enchantement.

Dégustation sous les étoiles, au château de Chenonceau

C’est l’une des plus jeunes AOC françaises : l’appellation Touraine – Chenonceaux présente ses jolies cuvées lors d’une garden party sous les étoiles dans les jardins du château de Chenonceau.

Dans la douceur estivale,à la mi-juillet vous déambulez dans ce cadre exceptionnel, tout en échangeant avec les vignerons venus présenter le fruit de leur travail passionné : des blancs issus du cépage sauvignon, et des rouges, issus d’un assemblage cot/cabernet.

Se rendre au château de Chenonceau en Val de Loire 

Château de Chenonceau, 37150 Chenonceaux