Que faire à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Saint-Pierre-et-Miquelon, un territoire aux maisons colorées au large des côtes du Canada. L’archipel comprend Saint-Pierre, Miquelon-Langlade, l’île aux Marins et une poignée d’îlots inhabités. Ici, le paysage est nordique, la langue est française, les fêtes sont basques, les timbres sont réputés, le dépaysement est assuré.
Les visites à ne pas manquer à Saint-Pierre-et-Miquelon


• Les maisons en bois colorées de Saint-Pierre

À Saint-Pierre-et-Miquelon, les plus anciennes maisons datent de la seconde moitié du 19e siècle. Faites de bois , elles sont en général peintes de couleurs vives, tradition datant des années 50. Ces façades attirent le regard et font la fierté des habitants de l’archipel.

• L'île du Grand Colombier

Située au nord de Saint-Pierre, l’île du Grand Colombier est une réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs. On y observe plusieurs espèces présentes en grand nombre.

• Le cap Percé

Cette excursion rappellera un peu Étretat à ceux qui connaissent... les plaisirs d’un après-midi en mer, découverte de beaux paysages côtiers, dont le célèbre Cap percé. Au programme, une rencontre avec les phoques très curieux de vous rencontrer...

• L'anse à Henry à Saint-Pierre

Le sentier de l’Anse à Henry est très bien balisé et des bancs sont disposés le long du parcours... Au deuxième arrêt, restez sur le même sentier car l’autre itinéraire part en direction du Cap au Diable !

• L'Arche, musée et archives à Saint-Pierre

L’Arche abrite le service des Archives et le Musée de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. De nombreux rendez-vous vous sont proposés toute l’année (expositions, animations, ateliers, spectacles, conférences etc.). De quoi passionner petits et grands !

• L’île aux Marins et son musée « Archipelitude » à Saint-Pierre

Au départ de Saint-Pierre, ce musée héberge une partie des collections de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel : objets d’autrefois illustrant les coutumes de vie et les savoir-faire traditionnels, dans une ambiance d’époque...

• Le Grand Barachois de Miquelon

Au rythme de la lagune, voilà une marche aisée en milieu dunaire jusqu'à l'observatoire de la faune sauvage. Tout au long du parcours, vous apprendrez tout sur la faune et la flore locale. Une ambiance très atypique, avec de nombreux oiseaux de rivages et des phoques qui vous y attendent !

• La réserve du Cap de Miquelon

Les amoureux de balades bucoliques vont adorer ce chemin de randonnée. C’est d’ailleurs l’un des plus fréquentés de l’Archipel, aussi bien par les visiteurs que par les locaux qui y viennent régulièrement pour se ressourcer.

• La vallée de la Cormorandière à Miquelon

La vallée de la Cormorandière ne laisse jamais indifférent. Sur le chemin, découvrez des points de vue à couper le souffle, mais aussi la faune et la flore, un patrimoine naturel qui fait la richesse de l’archipel ! La plus belle des vallées dit-on là-bas...

• Le cap au Diable à Saint-Pierre

Le départ de cette éco-balade se fait à partir du parking de l’Étang Frecker. Le chemin du Cap au Diable mène à l’Étang du Cap au Diable. Le retour s’effectue par le sentier de l’Anse à Dinan ou l’Étang du Télégraphe pour retourner au parking de l’Étang Thélot.

Les activités incontournables à Saint-Pierre-et-Miquelon


• Se déhancher au festival Dunfest sur la dune de Langlade

Au programme de ce festival incontournable de l’archipel, animation musicale par des artistes locaux, méchoui, feu de camp géant et animations diverses au cours de la journée et de la soirée. Prochaine édition les 26 et 27 juillet 2019, à Langlade...

• Participer à une fête basque à Saint-Pierre

Durant une semaine, tous les ans au mois d’août, se déroule cette manifestation sportive et culturelle 100% basque. En 2019 aura lieu la 38e édition avec notamment de nombreux jeux de balle (pelotta, pelote de gomme pleone, jokogarbi, main nue). Le dimanche, les visiteurs participent aux jeux et la journée se clôture par un bal populaire.

• Faire du cheval dans les buttereaux de Miquelon

L’histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon est parsemée de chevaux ! On les trouve en liberté partout sur l’Archipel, mais surtout dans les « buttereaux ». Ils se regroupent naturellement en troupeaux. Un vrai bonheur pour les photographes !

• Faire un tour en Zodiac et saluer les orques toute l'année

Véritable sanctuaire naturel, l’Archipel accueille de très nombreuses espèces : phoques, dauphins, baleines et orques évoluant entre les îles dans un décor époustouflant aux teintes d’aurores boréales. Amoureux de la nature et de panoramas puissants seront séduits !

• Dormir à la belle étoile à Langlade

En quête de tranquillité, de randonnée et d’observation ? Avec ses paysages d’étangs, ses plages et ses mornes à perte de vue, découvrez Miquelon-Langlade, un petit paradis riche en faune et en flore. Venez contempler cette nature à couper le souffle et vous ressourcer…

• Savourer un « coup de thé » aux Délices de Joséphine

Ce salon de thé est bien plus qu’un simple salon de thé... Dans un décor à la fois chic et décontracté, on s’y délecte de délicieuses pâtisseries maison conçus à partir d’ingrédients de première qualité. On y trouve aussi parfums, cadeaux, chocolats, vins fins… Une institution !

• Courir les 25 km de Miquelon

Cette course mythique se déroule le dernier samedi de juin et le départ est donné à l’extrémité Sud de l’isthme de sable qui unit Miquelon à Langlade. Après 200m de sable fin, les concurrents empruntent un parcours plat à travers les Buttereaux, accompagnés par les chevaux sauvages...

• Remonter les casiers à homards et s'en régaler

Il faudra vous lever très tôt pour participer à la levée de casiers à homards avec les pêcheurs locaux. Cette pêche est ouverte jusqu'au 31 août, pour les professionnels et les plaisanciers.

• Mettre les voiles et suivre les macareux

Cet oiseau pélagique bien reconnaissable niche sur les côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon, sur le site du Grand Colombier. Espèce menacée, il est devenu le symbole de la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux.

Pour aller plus loin :

Se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon