Grottes des Pyrénées : 5 coins toujours au frais, même en été

En été, les grottes des Pyrénées constituent le refuge idéal où se ressourcer au frais… Avec des températures autour de 12 °C, ces lieux insolites aux décors spectaculaires suscitent toujours autant de fascination. Nous avons listé 5 sites incontournables à visiter dans les Pyrénées. Autant d'escales pour découvrir les beautés du monde souterrain !

Les grottes des Grandes Canalettes

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les grottes des Canalettes offrent des reliefs naturels spectaculaires ! Surnommées "le Versailles Souterrain", les Canalettes sont situées dans les Pyrénées-Orientales, au pied du massif de Canigou et à 300 mètres de la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent. Découvertes par hasard en 1951 par M. Motte, ce trésor souterrain propose un parcours surprenant, avec un lac, des stalactites et stalagmites aux formes étonnantes. Ce site naturel fait partie des grottes les plus visitées de France.

Les Grottes des Canalettes (Lien externe)

Les grottes de Bétharram

Les grottes de Bétharram constituent une plongée fascinante dans les entrailles de la terre, à 80 mètres de profondeur… Découvertes en 1903, les grottes sont situées à Saint-Pé-de-Bigorre, à la frontière des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Un site naturel exceptionnel où l’entrée s’effectue côté montagne, à travers une embrasure naturelle. Plusieurs parcours sont proposés, sur 5 étages.
La visite à pied s’étend sur 2,8 km. Les visiteurs peuvent explorer à leur rythme les différentes galeries afin d’admirer des formations géologiques aux formes et aux couleurs variées… Des concrétions spectaculaires mais aussi une piscine naturelle surprenante (le bassin des Naïades), qui est située dans la partie supérieure des grottes. Une visite guidée en barque est aussi proposée sur plus de 3 kilomètres. Et pour rejoindre la sortie, les visiteurs empruntent un petit train !

Les Grottes de Bétharram (Lien externe)

Les grottes de Gargas

Célèbres pour ses peintures de mains mutilées, les grottes préhistoriques de Gargas sont un site unique au monde. En effet, c’est la seule grotte des Hautes-Pyrénées où l’on peut découvrir des peintures animales et des gravures. Situées dans la vallée de la Neste, dans la commune d’Aventigan, elles sont composées de deux grottes bien distinctes, reliées entre elles par un petit tunnel artificiel.

Classées monument historique depuis 1910, elles recèlent de nombreux trésors de la Préhistoire. Elles témoignent du passage de la tribu des hommes de Cro-Magnon, qui ont laissé de nombreuses traces. Mais la particularité des grottes de Gargas, c’est leur fameux sanctuaire de mains mutilées (203 représentations au total). Des créations rupestres qui datent de plus de 25 000 ans avant notre ère ! On trouve aussi des symboles abstraits et des motifs géométriques… Le mystère des mains reste entier. Une énigme qui continue d’obséder bon nombre de chercheurs et d’archéologues.

Les Grottes de Gargas (Lien externe)

Les grottes de Médous

Situées à Asté, dans les Hautes-Pyrénées, les grottes de Médous font partie des sites incontournables à visiter dans la région ! Découvertes en 1948, les grottes sont composées de deux ensembles. La salle inférieure, appelée la Galerie Sèche, et une salle supérieure, la Galerie des Merveilles où les visiteurs pourront s’émerveiller devant un spectacle de concrétions stupéfiantes. Des dentelles naturelles aux formes mystérieuses, une cascade pétrifiée, une rivière souterraine alimentée par l’Adour...

Véritable havre de nature et de sérénité, les grottes de Médous se caractérisent par leur cadre de verdure, très agréable en été. Le site de Médous fut pendant longtemps un lieu de pèlerinage, suite à l’apparition de la Vierge Marie à une petite bergère du nom de Liloye.

Les grottes de Médous (Lien externe)

Le gouffre d’Esparros

Situé au coeur de la vallée des Baronnies, dans les Hautes-Pyrénées, à 120 mètres de profondeur, le gouffre d’Esparros est un site géologique exceptionnel, classé site naturel depuis 1987. Daté de plus de 120 millions d’années, le gouffre est l’un des plus beaux sites souterrains au monde. Il se caractérise par une abondance de concrétions en aragonite, tel un véritable jardin en cristal ! Un labyrinthe souterrain d’une beauté naturelle saisissante, avec sa forêt de stalactites au dessus d’un bassin et ses nombreuses galeries, sculptées par l’eau. Découvert en 1938 par Norbert Casteret, après 7 années de recherche, il fait l’objet de nombreuses mesures de protection (éco-aménagement) pour préserver ses magnifiques cristaux d’aragonite.

Le Gouffre d’Esparros (Lien externe)

Se rendre dans les Pyrénées 

Aller
plus loin