Un vrai paradis naturel. Classée Réserve de Biosphère par l'UNESCO et Parc Naturel Régional, la Camargue est un delta ouvert sur la Méditerranée qui couvre trois communes :****
Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Connue mondialement pour ses flamands roses, la Camargue est un territoire aux mille visages : roselières, plage de sable, marais salants...La Camargue est aussi un haut lieu de la culture provençale et un espace original de grande qualité :
- richesse biologique,
- diversité de la faune et de la flore
- variété des paysages
- spécificité des activités agricoles.
Que vous soyez passionné de nature ou amateur des traditions camarguaises, seul ou en famille, la Camargue est une destination « nature » que vous pourrez découvrir à pied, à vélo, ou à cheval…
Les activités
La Camargue est effectivement un grand terrain de jeu. Si la promenade à cheval est le grand classique, le Parc peut se parcourir de bien des façons.
- Sur roues
4x4, quad, petit train, VTT, voitures.... - Sur l'eau
En bateau à roue, surf à pagaie, kayak... la Camargue au rythme de l'eau.
Il y a en Camargue de nombreux élevages de taureaux que vous pouvez visiter lors des journées camarguaises. Une occasion privilégiée de comprendre l’élevage du taureau de Camargue mais aussi de mieux connaître la Camargue, sa faune, sa flore, sa géographie.
Le cheval camarguais
Le cheval de Camargue est un petit cheval originaire de France : il est élevé uniquement dans le delta du Rhône, notamment dans les zones marécageuses de la Camargue, mais aussi dans la région de Fos-sur-mer et Tarascon jusqu'à Montpellier.
Domestiqué, il est utilisé par les gardiens des fameux taureaux de Camargue avec lesquels il partage les pâturages.
Il n'est exporté nulle part ailleurs. Cet animal, des plus robustes, est certainement la plus rustique des races élevées en France. Vous trouverez de nombreuses écuries qui sont aussi des élévages et des pensions. Certaines proposent même des spectacles avec les fameux chevaux camarguais.