8 bonnes raisons de visiter Paris en hiver

Si l'image de Paris est souvent associée aux terrasses de café ensoleillées et aux promenades le long de la Seine, l'hiver révèle une facette tout aussi enchanteresse de la capitale française. Les rues s’ornent de lumières scintillantes, les marchés de Noël créent une ambiance chaleureuse et il fait bon se réfugier dans les cafés parisiens pour boire un chocolat chaud. Des illuminations spectaculaires des Champs-Élysées à la féérie des grands magasins, la Ville Lumière n’a jamais si bien porté son nom. Alors s’il vous fallait une bonne raison de visiter Paris en hiver, en voici au moins 8 !

#1 Les rues de Paris illuminées

Paris en hiver se pare d’illuminations festives, et l’architecture haussmannienne rencontre l’esprit de Noël.

  • Les Champs Élysées : c’est un rendez-vous parisien incontournable. Chaque année, la plus belle avenue du monde s’illumine de novembre à janvier. Lily-Rose Depp, Jean Dujardin ou encore Tahar Rahim ont déjà eu l’honneur d’appuyer sur le célèbre interrupteur afin de lancer les festivités.

  • Rue du Faubourg Saint Honoré : un écrin doré sublime tous les ans cette promenade parisienne haut de gamme.

  • Christmas Montaigne (Lien externe) : des Champs-Élysées à la place de l’Alma, l’hiver à Paris n’a jamais été si chic. Les diverses maisons de luxe se couvrent de mille feux et proposent même des ateliers créatifs.

  • Bercy Village (Lien externe) : ohlala ! Encore des lumières ! Toute la cour Saint-Émilion s’illumine et il ne manque plus que le père Noël. Un joyeux shopping à vous !

#2 Les vitrines féériques des grands magasins

C’est LE rendez-vous des enfants (et des parents nostalgiques). Un véritable incontournable depuis 1909, pour tout Parisien qui se respecte. Nichés dans un décor à thème (forêt enchantée, cadeaux XXL, Noël éclatant, ...), les jouets s’animent, et les yeux s’illuminent.

  • Les Galeries Lafayette (Lien externe) : sans doute le grand magasin le plus connu au monde. Et les vitrines de Noël les plus célèbres aussi. On ne passe pas un hiver à Paris sans aller voir les vitrines des « Galeries ».

  • Le Printemps (Lien externe) : ici aussi, les jouets automatiques sont célèbres et courus. Cela tombe bien, le Printemps Haussmann est le voisin des Galeries. Alors on passe d’un décor féérique à l’autre, et hop ! Sous la coupole, ne manquez pas le traditionnel (et gigantesque) sapin de Noël, chaque année plus fantastique.

  • Le BHV Marais (Lien externe) : le célèbre bazar s’est mis, lui aussi, à la déco de Noël pour ses vitrines. Tant mieux, c’est une adresse de plus pour en prendre plein les yeux. Levez la tête, les lumières scintillent sous la canopée !

  • La Samaritaine (Lien externe) : de retour parmi nous après des années d’absence, le sublime bâtiment art déco semble comme conçu pour fêter Noël. Laissez-vous transporter par ses vitrines féériques, et n’oubliez pas de pousser la porte. La magie se poursuit à l’intérieur.

  • Le Bon Marché (Lien externe) : lorsqu’il s’agit d’être festive, la rive gauche ne se fait pas oublier. Devant le Bon Marché aussi, les enfants ont des étoiles dans les yeux.

#3 Un bon chocolat chaud

  • Angelina (Lien externe) : l’adresse incontournable pour prendre le goûter. On y vient surtout pour le chocolat chaud, célèbre dans le monde entier. On nous murmure que la recette contient du cacao africain et de la crème pâtissière…

  • Au Flore en l’ile (Lien externe) : ici, savourez un chocolat avec vue sur la Seine et Notre Dame dans une brasserie parisienne typique.

  • Jardin de Mademoiselle (Lien externe) : on file dans le chic 7e arrondissement pour un goûter gourmand. Le chocolat chaud se déguste ici dans un décor unique, digne d’Alice au pays des merveilles.

  • Madame Rêve (Kitchen) (Lien externe) : un chocolat chaud onctueux et régressif dans le restaurant de la cheffe étoilée Stéphanie Le Quellec.

#4 Les festivals de lumières

Depuis quelques années, Paris en hiver présente des balades ludiques (ou romantiques, c’est vous qui choisissez). Au programme ? Des installations lumineuses à découvrir à la tombée de la nuit dans quelques-uns des plus jolis parcs et jardins parisiens.

  • Au Jardin d’Acclimatation (Lien externe) : le célèbre parc d’attraction du bois de Boulogne accueille pour Noël un festival lumineux. Une balade nocturne pour petits et grands.

  • Au Jardin des Plantes (Lien externe) : à la nuit tombée, les plantes ne sont plus celles que vous croyez ! Balade illuminée sur des thèmes variés : faune minuscule, faune et flore des forêts tropicales.

  • Au parc de la Villette (Lien externe) : ici aussi la ville s’illumine. Coup de cœur pour « Lumières ! », l'événement éco-responsable, tout en restant féérique, autour des nouvelles manières de produire de l’électricité.

  • Au parc Floral (Lien externe) : le secret le moins bien gardé du bois de Vincennes, c’est la balade lumineuse offerte par le Parc Floral. On a adoré « L’Odyssée lumineuse » et sa faune enchanteresse, toute de lumière colorée vêtue.

#5 Les marchés de Noël

Pour un hiver à Paris chaleureux, rien de tel que de flâner sur les marchés de Noël.

#6 Les fêtes foraines et parcs d’attractions

Que faire à Paris avec des enfants ? Du manège ! Et vous avez l’embarras du choix.

  • Le Festival du Merveilleux (Lien externe) : sans doute le rendez-vous de l'hiver le plus magique à Paris. Un incontournable offert chaque année par le musée des arts forains. Des spectacles, des manèges centenaires, des barbes à papa…

  • Les Tuileries : la célèbre grande roue domine la capitale française, les pommes d’amour flirtent avec les gaufres. Ici, l’hiver prend des airs de fête.

  • Disneyland (Lien externe) : enfourchez un RER et vous voilà au royaume de Mickey, mis en beauté pour les fêtes.

  • Parc Astérix (Lien externe) : pour ne pas faire de jaloux, testez l’ambiance féérique chez les irréductibles Gaulois.

#7 Les passages couverts

Une brise fraîche, quelques flocons ? Réfugiez-vous dans l’un des bien aimés passages couverts parisiens (Lien externe) .

  • La Galerie Vivienne dans le 2e arrondissement. Sans doute le plus beau passage couvert de Paris.

  • Le passage du Grand-Cerf. Sa verrière fait sa renommée.

  • La galerie Colbert dans le 2e arrondissement. Sa rotonde et sa coupole sont très courues.

  • Le passage Brady dans le 10e arrondissement. Pour un tour impromptu en Inde. Vous y déjeunerez et y ferez quelques emplettes exotiques.

#8 Les sorties culturelles

Un théâtre, un ciné, un concert ? Paris en hiver vous invite à des rendez-vous culturels réconfortants et festifs.

  • Un opéra ou un ballet à l’Opéra Garnier (Lien externe) : en prendre plein les oreilles sous les fresques de Chagall. Que demander de plus ?

  • Un concert à l’Olympia (Lien externe) : se déhancher dans la mythique salle parisienne. De quoi oublier le froid !

  • Une pièce au théâtre Edouard VII (Lien externe) : rien de plus chic et cosy que le théâtre Edouard VII. Le tout Paris s’y retrouve pour acclamer (souvent) des célébrités françaises.

  • Un vieux film au Champo (Lien externe) : voir ou revoir un classique dans ce cinéma d’art et d’essai du quartier latin. Un must.

Voyagez durable

Le réseau de transports en commun parisien est pratique et efficace. Alors n’hésitez pas à vous déplacer en bus ou en métro. Envie de sentir quelques flocons de neige sur le bout de votre nez ? Pensez au Vélib’ !

En savoir plus :
Découvrez Paris (Lien externe)

A lire aussi :
7 bonnes raisons de voyager en France en hiver

Se rendre à Paris