Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

24 heures dans un Palace : Le Bristol Paris

L'entrée du Bristol Paris se situe au 112 rue du Faubourg Saint-Honoré.
Depuis sa création en 1925, le Bristol Paris a su rester à part, distillant cet art de vivre à la française qui lui a valu d’être le premier hôtel 5 étoiles français à recevoir l’appellation Palace.

À quelques pas des Champs-Elysées, de la place de la Concorde et de l’avenue Montaigne, dans la rue du Faubourg Saint-Honoré accueillant aussi le Palais de l’Elysée, le Bristol Paris, membre de la Oetker Collection, occupe depuis près de 100 ans l’une des adresses les plus prestigieuses de la capitale. Il y cultive avec distinction son authenticité.

10 h : Bienvenue dans un secret bien gardé
Le jardin à la française du Bristol Paris.

Les rues de Paris bruissent d’une trépidante effervescence. On passe le seuil du Bristol et là… changement de décor. Qui pourrait imaginer que derrière les façades du 112 rue du Faubourg Saint-Honoré se cache ce grand et beau jardin « à la française » ? Lorsque les parasols y déploient leur blanche corolle, entre haies de buis et parterres fleuris, on sait que les beaux jours sont revenus…

11 h : Tour d’orientation
L'élégante colonnade du Palace.

Avant de gagner sa chambre, il faut s’imprégner de l’esprit des lieux, si particulier. Un Palace oui ! Mais comme à la maison. Ainsi l’a souhaité dès l’origine son fondateur Hippolyte Jamet : que le Bristol Paris soit pour ses hôtes un hôtel élégant, moderne et raffiné mais aussi et surtout un lieu où ils se sentent écoutés, choyés et protégés. Pari réussi et tenu sur la durée, au fil des agrandissements et rénovations.

12 h : À chacun sa chambre
Une suite junior deluxe, au style purement XVIIIe siècle.

Situées dans le bâtiment historique, appelée l’aile Matignon ou la Résidence, les 190 chambres et suites du Bristol Paris sont toutes différentes. Mais elles ont un point commun au-delà du pur style XVIIIe siècle qui les habille : spacieuses, elles bénéficient d’une lumière généreuse. C’est aussi ce qui fait qu’on s’y sent bien !

13 h : Déjeuner à la table d’Epicure
Le restaurant Epicure affiche 3 étoiles Michelin.

« Je fais la cuisine que j’aime faire, que j’aime manger et que j’aime partager ». Ainsi s’exprime Eric Frechon, le chef 4 étoiles du Bristol Paris. C’est en 1998 qu’il a rejoint l’hôtel afin d’en orchestrer la ligne culinaire : le restaurant Epicure (trois étoiles au Michelin depuis 2009), la brasserie 114 Faubourg (une étoile au Michelin depuis 2013), le Café Antonia et même les cartes du bar et du room-service donnent à savourer sa cuisine virtuose.

15 h : Bulle de bien-être au spa

Il paraît qu’il suffit d’une séance au spa Le Bristol by La Prairie pour devenir inconditionnel de l’infusion servie lors de chaque soin. Associant gingembre frais, miel et citron, elle procure une douceur et une chaleur étonnantes, qui enveloppent, apaisent et revitalisent, à l’image des lieux : 8 cabines de soin, dont certaines prolongées par une terrasse privative, s’ouvrant sur un jardin intérieur. On rêve ? Non !

17 h : Embarquement sur les toits de Paris
La piscine du palace, telle un majestueux voilier.

Il faut monter au 6° étage pour la découvrir, et là, attention les yeux ! Sertie dans deux immenses baies vitrées dont l’une se poursuit jusqu’au solarium, tapissée de teck massif, la piscine du Bristol est comme le pont d’un immense voilier des années 1920. Deux fresques en trompe-l’œil, représentant la proue et la poupe, donnent vraiment l’impression de voguer, sans quitter des yeux les toits à tribord et le ciel de Paris à bâbord. Magique !

19 h : Rencontre au sommet
Fa-raon, mascotte du Palace.

Le Bristol Paris héberge un hôte très spécial qu’on croise ici ou là, sur le bureau du concierge ou le canapé du bar, mais toujours d’une distinction irréprochable. Fa-Raon, chat Sacré de Birmanie et mascotte du Palace, y possède son appartement privé... Sans bénéficier de ce traitement de faveur, les chiens et chats accompagnant leurs maîtres sont les bienvenus.

22 h : Un bar jusqu’au bout de la nuit
Le bar mêle les styles et les époques.

C’est l’un des bars mythiques de la capitale, un refuge glamour et intime qui se donne des airs de cabinet de curiosités tant les styles et les époques s’y côtoient avec audace et élégance. Les cocktails sont réputés autant que l’ambiance, à nulle autre pareille jusqu’à la couleur sonore concoctée par des DJ officiant derrière l’étonnante console tapissée de miroirs.

9 h : Petit déjeuner gourmet
Un petit-déjeuner varié et savoureux.

Le petit-déjeuner est votre repas préféré ? Avis aux gourmets : baguettes croustillantes, croissants dorés, brioches moelleuses, pains au chocolat fondants sont au menu. Sachez-le, chaque viennoiserie ainsi que toutes les variétés de pain destinées aux restaurants du Palace sont confectionnées au sein de la boulangerie du Bristol Paris. Juste un régal !

Se rendre au Bristol Paris