Le 3 octobre 2017, le musée Yves Saint-Laurent ouvre ses portes au 5 de l'avenue Marceau à Paris, l'adresse mythique de sa maison de couture. Un hommage rendu à l'oeuvre du grand créateur français, qui débuta chez Dior en 1957. Voici 5 bonnes raisons d'être parmi les premiers à découvrir ce nouveau temple de la haute couture.
. Applaudir la collection inaugurale
A l'ouverture du musée, une sélection d'une cinquantaine de créations minutieusement choisies sera présentée aux visiteurs, aux côtés d'accessoires, croquis, photos et vidéos, jusqu'en septembre 2018. Une exposition spéciale pour inaugurer le musée Yves Saint-Laurent, le premier au monde de cette ampleur entièrement consacré à un créateur majeur du XXème siècle. Une exclusivité à ne pas manquer dans la capitale de la mode.
. (Re)découvrir une adresse mythique
Si vous n'avez pas la chance de compter parmi les clientes haute couture de la marque Yves Saint-Laurent, le 5 de l'avenue Marceau vous est probablement inconnu. C'est là, dans l'hôtel particulier datant du Second Empire, situé à deux pas de la Seine et du Pont de l'Alma, que le créateur a dessiné ses collections durant près de 30 ans, entre 1974 et 2002. Dans les grands ateliers, près de 200 tailleurs et couturières donnaient vie à ses créations. Jacques Grange et Nathalie Crinière signent la décoration et le design des salles d'exposition. Un lieu légendaire de la haute couture...
. Comprendre le processus créatif
Les salons de haute couture et le studio de création où travaillait Yves Saint-Laurent ouvrent au public. L'occasion d'appréhender le génie du maître et le processus de création d'une collection de haute couture. Au-delà de la découverte des robes et accessoires, le musée veut apporter un témoignage sur la haute couture au XXème siècle et un mode de vie qui a vécu.
. Exaucer les voeux du maître
Lorsque l'on demandait à Yves Saint-Laurent si la postérité était importante pour lui, il répondait : "oui, je voudrais que mes robes et mes dessins soient étudiés dans cent ans". Pas question d'attendre un siècle pour rendre hommage au maître décédé en 2008 à 72 ans. Nul doute que ses pièces iconiques, du smoking pour femme à la saharienne, en passant par la fameuse robe Mondrian, inspireront longtemps encore des générations de créateurs et de femmes éprises de mode.
. Connaître ses fans les plus célèbres
Yves Saint-Laurent fait l'objet d'un immense culte, à commencer par celui des artistes. Catherine Deneuve a compté parmi ses plus fidèles amies et admiratrices. L'actrice française a toujours porté ses tenues, dans ses films comme dans la vie. A travers le musée, La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent met d'ailleurs en scène le travail du créateur pour le cinéma, et les portraits de lui réalisés par les plus grands peintres et photographes : Bernard Buffet, Andy Warhol, Irving Penn, Richard Avedon, Helmut Newton, Jeanloup Sieff... Ou quand l'art inspire l'art.
Le décès de Pierre Bergé, le 8 septembre 2017, moins d'un mois avant l'ouverture du musée, rend encore plus symbolique l'inauguration du nouveau lieu. Compagnon d'Yves Saint-Laurent depuis 1958 et président de La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent, il portait ce projet depuis plusieurs années. Le musée témoigne de l'héritage de deux hommes qui ont consacré leur vie à la création.