Yves Saint Laurent : celui qui a changé la Femme

Inspiration

ParisSavoir-faire et ShoppingCulture et patrimoine

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent / photo Guy Marineau
© Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent / photo Guy Marineau

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mars 2024, mise à jour le 16 avril 2024

YSL : trois lettres et autant d’initiales qui pèsent de tout leur poids dans l’univers de la mode depuis les années 60. Elles désignent un génie de la haute couture française. Son nom ? Yves Saint Laurent. Un destin unique qui a révolutionné la mode par sa vision moderne et iconoclaste du vêtement.

Tout savoir sur Yves Saint Laurent

Un succès précoce

À 17 ans, en 1954, le jeune prodige débarque à Paris en provenance d’Oran, sa terre natale. Trois ans plus tard, le fil de la vie le conduit chez Christian Dior. Et, coup du sort, le maître décède !

Yves Saint Laurent prend alors les rennes de la maison à seulement... 21 ans. Dès lors, la carrière d’Yves Saint Laurent connaît un succès stratosphérique. À tel point qu’en 1961, sous la houlette de son pygmalion, Pierre Bergé, il fonde la maison de couture Yves Saint Laurent.

Collection Mondrian - Musée YSL Paris
© Yves Saint Laurent, photo Thierry Ollivier - Collection Mondrian - Musée YSL Paris

Une figure marquante de la planète mode

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent : voilà un couple mythique dans lequel amour et génie des affaires concourent à faire de l’artiste une figure marquante de la haute couture mondiale.

YSL devient ce créateur de mode au sens propre du terme, tant il réinvente les styles, influencé par les arts ou les lieux exotiques qu’il affectionne tant (Russie, Asie).

Voir cette publication sur Instagram

[HISTOIRE / HISTORY] English translation below — 🇫🇷 Plus de 200 personnes dévouées et fidèles telle une grande famille, ont travaillé avec enthousiasme avec Yves Saint Laurent sur chaque collection. Le cœur de la maison était le studio, situé au premier étage. Yves Saint Laurent y a travaillé avec une équipe de six à sept collaborateurs, dont Anne-Marie Muñoz, Loulou de La Falaise et plusieurs assistantes dans un espace lumineux et discret. Les ateliers se répartissaient en deux types, le "flou" chargé de créer des vêtements fluides comme des robes et des chemisiers, et le "tailleur" chargé de créer des pièces plus structurées comme des costumes ou des smokings, en plus des ateliers "chapeau" et "chaussure". — 🇬🇧 More than 200 people worked enthusiastically together with Yves Saint Laurent, with as much dedication and loyalty as an extended family, on each collection. The heart of the house, the Studio, was located on the first floor. There Yves Saint Laurent worked with a team of six or seven collaborators, including Anne-Marie Muñoz, Loulou de La Falaise and several assistants in a bright understated space. The workshops were divided between "flou" charged with creating fluid garments like dresses and blouses, and "tailoring" charged with creating more structured pieces like suits and tuxedos, in addition to "hat" workshop and a "shoe" workshop. — Yves Saint Laurent, Pierre Bergé et Anne-Marie Muñoz au Studio de la Maison de couture, 5 avenue Marceau, 1977 © Photo Guy Marineau — @myslmarrakech #behindthescene #workshop #work #atelier #team #teamwork #history #yvessaintlaurent #annemariemunoz #louloudelafalaise #paris #fashion #hautecouture #museeyslparis #museeysl #myslmarrakech #myslm #marrakech #morocco #fondationjardinmajorelle

Une publication partagée par Musée Yves Saint Laurent Paris (@museeyslparis) le

Iconoclaste

Dès ses premières collections, Yves Saint Laurent montre son savoir-faire. Il s’affranchit des codes propres à la haute couture parisienne d’après-guerre. Oubliés les modèles rigides et empesés de l’époque !

Place à une mode à l'écoute du désir d’émancipation des femmes et aux lignes épurées, annonçant le phénomène du prêt-à-porter.

D’ailleurs, sa boutique Saint Laurent rive gauche, créée en 1966 à Paris, est la première du genre. Elle ouvre ainsi la voie à ce qu’est devenue la mode aujourd’hui : ouverte à tous.

Le bureau d'Yves Saint Laurent, exposé au Musée YSL à Paris.
© Anna Revert - Le bureau d'Yves Saint Laurent, exposé au Musée YSL à Paris.

Arts et lieux exotiques : son fil rouge créatif

Le premier smoking féminin et le « topless habillé » à l’été 1966, c’est lui. La Saharienne revisité version chic et le fameux caban, c’est encore lui... Autant de coups de pied dans la fourmilière du bien-pensant vestimentaire.

Quant à son goût pour l’art, il rejaillit sur ses créations. La fameuse robe Mondrian (1965) est un hommage rendu à la peinture abstraite de l’artiste Piet Mondrian. Tout comme les robes Picasso (printemps-été 1988), Matisse (1980) ou celle de Lalanne (1969), inspirée des sculptures du maître.

Décédé en 2008, Yves Saint Laurent, couturier majeur du XXème siècle, aura finalement chamboulé la garde robe féminine. Il en changera les codes en puisant dans la mode masculine pour habiller la Femme.

Un mythe qui a son musée

Adresse célèbre de la maison de couture YSL, l’hôtel particulier du 5 de l’avenue Marceau à Paris est devenu depuis 2017 le musée Yves Saint Laurent. Une adresse incontournable pour découvrir à l’occasion de chaque nouvelle exposition une sélection des créations du grand couturier faisant écho aux œuvres d’artistes du monde contemporain. Une rare opportunité de saisir l’incroyable modernité d’YSL et de son processus créatif. Et de découvrir son impressionnante collection d’objets et d’œuvres d’art.


Conseils et recommandations De séjour sur Paris pour visiter les nombreux sites mythiques de la capitale ? Profitez-en pour découvrir le génie de ses femmes et hommes à l’origine du luxe à la française. Pour savourer pleinement votre séjour, prenez soin de réserver votre hébergement suffisamment à l’avance afin de bénéficier d’un maximum de choix et de tarifs plus attractifs. Et pour rejoindre le cœur de Paris et le musée YSL, n’hésitez pas à opter pour les transports en commun ou les mobilités douces. Une solution écoresponsable et tellement plus pratique. Belle exploration du génie YSL !


En savoir plus Rendez-vous au Musée Yves Saint Laurent Paris

À lire aussi Musée Yves Saint Laurent paris

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus