48 heures à Nîmes sur les traces de l’Histoire

Avec ses arènes, ses hôtels particuliers et autres joyaux architecturaux, Nîmes est une ville dans laquelle il fait bon entamer une balade historique à travers les siècles. France.fr vous livre quelques adresses incontournables pour vivre, l’espace de 48 heures, comme un vrai Nîmois !

On se cultive au musée de la Romanité

Installé face aux Arènes de Nîmes, le musée de la Romanité surfe sur 25 siècles d’histoire et présente quelque 5 000 pièces d’archéologie. En y faisant halte, vous vous accordez un voyage à travers l’histoire de la ville, à la découverte de l’influence de la civilisation romaine. Après la visite, vous pouvez en prime faire une pause gourmande à la brasserie du musée, La Table du 2, dont la carte est signée par le chef doublement étoilé Franck Putelat, ou prendre un verre sur le rooftop avec vue panoramique sur toute la ville. Car l’architecte du musée, Elizabeth de Portzamparc, a souhaité créer un lieu de vie à part entière. Pari réussi, le musée de la Romanité est devenu l’une des adresses phares de Nîmes !

Musée de la Romanité (Lien externe)

On s’imagine en Romain à la Maison Carrée

Au détour d’une rue, apparaît la Maison Carrée, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2023. Avec son architecture inspirée des temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome, ce monument semble tout droit sorti d’un autre temps. C’est le seul temple du monde antique à avoir été totalement conservé et ce, grâce à ses multiples transformations au fil des siècles. En effet, la Maison Carrée a été tour à tour écurie, église, archives départementales et même… musée ! Face à un tel bâtiment, impossible de ne pas s’imaginer à l’époque des Romains.

Maison Carrée (Lien externe)

On remonte le temps dans les Arènes de Nîmes

Avec ses 133 mètres de long, ses 101 mètres de large et ses 21 mètres de haut, l’amphithéâtre de Nîmes, également appelé Arènes de Nîmes, est une halte incontournable de la ville ! Alors qu’autrefois, cet édifice accueillait des combats de gladiateurs ou d’animaux, on s’y retrouve aujourd’hui pour diverses manifestations culturelles. Bien entendu, les arènes se visitent. Si vous êtes un amoureux d’architecture et d’histoire, il y a de fortes chances que vous en restiez bouche bée !

Arènes de Nîmes (Lien externe)

On s’évade dans les Jardins de la Fontaine

Lieu de promenade favori des Nîmois, les Jardins de la Fontaine sont, eux aussi, historiques ! Créés au XVIIIe siècle sur une colline, au centre de la ville, ils couvrent une partie du site antique de la Source. C’est pourquoi, au fur et à mesure de votre balade, vous vous trouverez nez à nez avec des vases et des statues. Classé Jardin remarquable par le ministère de la Culture, il fait bon s’y perdre pour profiter des bienfaits de la flore sur le corps et l’esprit. À admirer sur place : le jardin de rocaille, le jardin de mazet ou encore les plantes aquatiques du bassin Montgolfier.

On rêve devant les hôtels particuliers

Nîmes abrite de nombreux hôtels particuliers, plus spectaculaires les uns que les autres, qui vous entraînent sur les traces de l’histoire. Parmi eux, on peut citer l’Hôtel de Bernis avec sa façade gothique du XVe siècle, l’Hôtel de Régis pour ses stèles funéraires romaines, ou encore l’Hôtel de Fontfroide du XVIIe siècle avec son escalier à balustres majestueux. Les amoureux d’artisanat d’art aimeront aussi la rampe en ferronnerie de l’Hôtel Boudon, datant du XVIIIe siècle.

On s’accorde une pause exclusive à L’Imperator

Situé à deux pas de la Maison Carrée, la Maison Albar Hotels L’Imperator est un hôtel 5 étoiles créé en 1929 et entièrement rénové en 2019. Ici, tout n’est que luxe, calme et volupté. Vous allez adorer les chambres et suites au style Art déco, baignées de lumière et habillées de matériaux nobles (marbre, bois et pierres naturelles). L’Imperator est doté de deux piscines, d’un bar à cocktails, d’une brasserie et d’un restaurant gastronomique, dont la carte a été pensée par le chef Pierre Gagnaire. Laissez-vous porter par la douceur de vivre nîmoise, sur les traces d’Ernest Hemingway et Ava Gardner, deux hôtes prestigieux de l’Imperator.

Maison Albar Hotels L’Imperator (Lien externe)

Se rendre à Nîmes