Deauville, c'est aussi chouette à hauteur d'enfants !

Deauville, ses Planches et son festival du cinéma américain, ses crevettes grises chez Miocque, ses compétitions d’équitation reconnues dans le monde entier… On n’en oublierait presque que la jolie ville de la Côte fleurie est aussi adaptée aux familles ! Que vous choisissiez de la parcourir à pied ou à vélo , de faire des châteaux de sable sur la plage ou d’apprendre à nager à vos enfants, voici nos bonnes adresses pour passer un week-end réussi en famille à Deauville.

Déguster une glace sur les Planches

Il est l’heure du goûter et vos enfants louchent bientôt sur la carte du glacier ambulant Pompon. On les comprend ! Mais poussez encore un peu et vous tomberez sur l’institution des Planches en matière de sorbets désaltérants et de glaces savoureuses : Les glaces de la princesse Sophie. Nommé en l’hommage d’une princesse russe amoureuse de Deauville, ce glacier sert d’ailleurs aux plus gourmands une crème glacée du nom de la ville. De quoi se rafraîchir avant de flâner sur les incontournables Planches de Deauville. C’est là que vous trouverez les cabines de bain construites en béton et mosaïque flanquées de lices aux noms d’acteurs et de réalisateurs américains célèbres. Un petit goût d’États-Unis avant le Festival du cinéma américain organisé chaque année.

Profiter de la plage à l’abri d’un parasol

Châteaux de sable, coquillages et crustacés. La longue plage de sable de Deauville donnera sûrement des idées à vos adorables bambins. Mais pas question de les laisser en plein soleil, évidemment : vous pourrez louer un parasol coloré (ainsi qu’une chilienne ou un matelas) directement sur la plage. Un accessoire tendance incontournable à Deauville puisque ces parasols sont fabriqués spécialement pour la ville depuis 1875 ! Un parasolier vous aidera à le dénouer et à installer toute la panoplie de seaux et autres râteaux de vos enfants. Besoin de changer votre petit dernier ou de vous doucher ? Vous pouvez aussi louer l’une des 450 cabines deauvillaises.

Apprendre à nager dans une piscine olympique

Il jette un petit coup d’oeil au bassin d’un air un peu songeur… avant de s’élancer pour votre plus grand bonheur. Ça y est, votre enfant a plongé pour la première fois ! Et pas dans n’importe quel bassin : celui de la piscine de Deauville, l’endroit idéal pour apprendre à nager. Le bassin olympique est en effet rempli d’eau de mer chauffée à 28° et 8 maîtres-nageurs animent toute la journée des cours particuliers. De quoi susciter des vocations ! Vous trouverez aussi un petit bassin pour les plus jeunes et des vestiaires dédiés aux familles. Tout le matériel nécessaire peut être loué sur place (palmes, frites…) Voilà un cadre inoubliable pour perfectionner sa brasse à seulement quelques mètres de la plage.

S’initier à l’équitation à la Mangeoire

Caresser les chevaux, apprendre à mettre sa bombe ou à nourrir sa monture… Au club hippique de la Mangeoire, les petits trottent pendant 10 minutes sur leur poney pour leur baptême d’équitation, tandis que les 6 ans et plus prennent leurs premiers cours. Quant aux ados, proposez-leur la balade à cheval sur la plage au lever du soleil, dont La Mangeoire est le point de départ. Ils ne regretteront pas de s’être levés ! Pour les plus mordus d’équitation, l’hippodrome de Deauville-Le Touques et le Pôle international du Cheval ne sont qu’à quelques kilomètres. L’occasion de croiser des champions venus du monde entier.

Construire le plus beau des bateaux de pirates

Nourrir l’imagination sans limite des plus jeunes, c’est toute l’ambition du Studio by Petit VIP de l'Hôtel Barrière Le Normandy. Se prendre pour Jack Sparrow sur son Black Pearl comme dans Pirates des Caraïbes, apprendre à peindre ou à composer son propre parfum : toutes ces activités sont au programme du séjour de vos enfants de 4 à 12 ans dans cet établissement de la chaîne Barrière. De quoi éveiller leur curiosité et vous offrir quelques heures de répit pour profiter des infrastructures et du charme anglo-normand de l'hôtel. Piscine privée, golf ou tennis : vous n’aurez qu’à choisir.

Découvrir les produits normands au marché de Deauville

Leur faire goûter une pomme fraîchement cueillie, leur faire découvrir l’odeur d’une volaille fermière en train de rôtir, les aider à distinguer une moule d’une crevette… Sous ses halles à colombages, Deauville révèle les trésors de son marché et les bons produits de la Normandie. Une véritable école du goût pour les petits et les grands ! N’oubliez pas d’acheter un morceau de pont-l’évêque ou de camembert, à déguster avec une bonne tranche de pain et un verre de jus de pomme local. Miam !

Se rendre à Deauville, en Normandie