Aventure en terre Impressionniste : l’estuaire de la Seine, du Havre à Deauville

Pour revivre les débuts de l’Impressionnisme, rendez-vous au petit matin au Havre, là où tout a commencé, pour admirer la lumière qui se reflète sur l’eau depuis les quais. C’est ici que Monet a peint en 1872 Impression, soleil levant, sa célèbre peinture qui a par la suite donné son nom à tout un mouvement artistique.

Le Havre

Le port du Havre est communément le point de départ de nombreux visiteurs, alors commençons ici, en ce lieu si animé qui a tant fasciné Boudin, Pissarro et leurs contemporains. Boudin, généralement considéré comme un peintre pré-Impressionniste, a fait du sémaphore du Havre l’objet d’une peinture, Coup de vent devant Frascati, Le Havre, tandis que Pissarro a peint 20 vues sur le port durant son séjour à l’hôtel Continental, face au quai principal.

A deux pas d’ici, vous ne pourrez pas passer à côté du Musée d’Art Moderne André Malraux (MUMA) et sa façade moderne faite de verre et de béton. Dans cette lumineuse galerie se trouve la seconde plus grande collection d’œuvres Impressionnistes de France après Paris. Le musée est un festival de couleurs pour les yeux, avec des œuvres de Boudin, Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Sisley pour n’en citer que quelques-uns, qui ont ouvert la voie à d’autres artistes comme Dufy, Friesz et Braque. Ne manquez pas le café du musée qui offre une splendide vue sur la plage, la mer et la promenade. Celle-ci est parfois surnommée Le Nice Havrais, une sorte de Promenade des Anglais du nord de la France, et continue tout le long de la plage jusqu’à la ville voisine de Sainte-Adresse, où Monet a peint Terrasse à Sainte-Adresse.

Honfleur

Il y a toujours eu ce petit quelque chose de spécial dans le ciel de Honfleur. Boudin l’a bien senti lorsqu’il a capturé les humeurs changeantes de ce ciel, lui qui était connu pour être le « Roi des ciels ». Admirez son travail au Musée Eugène Boudin, auquel il a fait don de plus de 100 peintures. Durant 15 ans, ses amis et lui se rejoignaient à la Ferme Saint-Siméon, une auberge tenue par la Mère Toutain. L’établissement est aujourd’hui un luxueux restaurant et hôtel 5 étoiles où vous pourrez boire un verre en imaginant les débats animés sur l’art qui s’y sont tenus. Honfleur est l’endroit idéal pour une balade autour du port historique (le Vieux Bassin) jusqu’à l’Eglise Sainte-Catherine et son clocher séparé par deux nefs. Une véritable carte postale !

Trouville-sur-Mer et Deauville

Si vous souhaitez vivre les stations balnéaires normandes à la manière de Courbet, Boudin ou Caillebotte, rendez-vous à Trouville-sur-Mer ou Deauville, où il est facile de s’imaginer les femmes du 19e siècle dans leurs crinolines et les hommes dans leurs costumes du dimanche. Continuez votre promenade artistique en vous rendant au nouveau centre culturel de Deauville, Les Franciscaines, ou baladez-vous le long du bord de mer, et admirez les impressionnantes villas de la Belle Epoque, les palaces et pittoresques cabines de plage de ces stations balnéaires.

Les voyages impressionnistes

C’est en Normandie et à Paris, et nulle part ailleurs, que vous pourrez contempler de merveilleux tableaux impressionnistes et vivre les émotions qui ont inspiré ces artistes.

Épris de nature et de modernité, les Impressionnistes ont planté au XIXe siècle leurs chevalets dans ces deux régions : dans les forêts et les jardins, le long de la Seine et de l’Oise, sur les côtes normandes, au cœur des quartiers vibrants de modernité de Paris…

Ces paysages, pour la plupart toujours intacts, portent encore l’empreinte des plus grands artistes et de leurs héritiers : Monet, Renoir, Degas, Manet, Morisot, Pissarro, Boudin, Caillebotte, Sisley, Van Gogh…
Les voyages impressionnistes vous offrent une infinité d’instants de bonheur. À vous d’inventer les vôtres ! A découvrir ici (Lien externe)

Découvrez le circuit impressionniste du Havre à Deauville (Lien externe)

Et pour plus d'inspiration :
Escapade normande chez les impressionnistes

Fondation Monet à Giverny, la maison du peintre