Que faire dans les Montagnes du Jura ?

Nichées entre la France et la Suisse, les Montagnes du Jura sont le parfait havre de paix pour les amateurs de plein air et de plaisirs sportifs. Une nature omniprésente et préservée et d’épaisses forêts offrent une sensation de plénitude. L’eau est un élément prépondérant du paysage avec ses lacs, ses grottes et ses gouffres. Été comme hiver, neige ou canyoning, Mont d'Or ou baignade, vous aurez l’embarras du choix.

Les visites à ne pas manquer dans les Montagnes du Jura


• Château-Chalon, l'un des plus beaux villages de France :

Château-Chalon est un petit village jurassien au patrimoine remarquable à ne pas manquer. Perché sur son éperon rocheux, le village de Château-Chalon veille sur son trésor séculaire : le domaine viticole de Château-Chalon qui ne produit que du vin jaune, issu du seul cépage savagnin. Son AOC vient de fêter ses 80 ans...

• Baume-les-Messieurs, cascades de Tuf et reculée de Baume-les-Messieurs :

Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Baume-les-Messieurs se situe au cœur d’une reculée, élément géologique typique des paysages du Jura. Dans le flanc calcaire des falaises, des galeries souterraines comptent parmi les plus spectaculaires d‘Europe. Ce site naturel se trouve d’ailleurs en zone Natura 2000.

• Dole :

À Dole, ville d'art et d'histoire, on flâne dans les vieux quartiers jouxtant la Collégiale Notre-Dame et son clocher culminant à 73 m. Le massif de la Serre permet de prendre de la hauteur pour découvrir la Grotte de l'Ermitage et les mystérieuses "Croix Pattées". L’histoire attend le visiteur aux églises d'Offlanges et de Menotey puis à l'Abbaye d'Acey...

• Le lac de Vouglans :

Grâce à un barrage hydroélectrique érigé sur l’Ain, entre Lons-le-Saunier et Saint-Claude, en 1968, le lac de Vouglans serpente depuis sur 35 km et 1600 ha, dans le massif jurassien. Farniente, nautisme, pêche, baignade...tout est permis. Sur la zone de Bellecin, des infrastructures sportives et d’hébergements accueillent sportifs de haut niveaux (l’équipe de France d’aviron s’y prépare pour les J.O !).

• La ligne des Hirondelles entre Dole et Saint-Claude :

Sur plus de 123 km parcourus en 2h30, de Dole à Saint-Claude à travers la forêt de Chaux, les vignobles jurassiens, la combe du Grandvaux, la Vallée de la Bienne, la Ligne des Hirondelles traverse le Jura… Émerveillement et vues imprenables garantis !

• Le point de vue du pic de l'Aigle :

Du haut de ses 993 m le belvédère du Pic de l'Aigle (à Chaux-du-Dombief) offre d'altitude, de magnifiques points de vues sur le Jura, la Vallée du Hérisson, sur le Grandvaux et sur le Lac d’Ilay. On peut apercevoir le massif du Mont Blanc par beau temps. Accès depuis le parking situé à la sortie de Chaux du Dombief direction Clairvaux les Lacs.
Prévoir 1h aller/retour pour la Balade au Pic de l'Aigle et 2h30 si vous y ajoutez les 4 lacs.

• Les Cascades du Hérisson :

Serpentant dans la Région des Lacs, la rivière "le Hérisson" parcoure près de 4 km, tout en sauts et en cascades. On y accède par trois routes différentes, ce qui permet de faire varier la durée et les plaisirs de la promenade. À voir pour ses impressionnantes chutes d’eau du Saut de l’Éventail et du grand Saut (65 m de haut chacune).

• Le Crêt de Chalam :

Culminant à 1 545 m, ce sommet ravira les amateurs de randonnées. Le départ se fait depuis le site de la Borne au Lion, à La Pesse. Aux beaux jours, on choisira l’itinéraire en boucle ou en aller-retour d’une durée d’environ 2 heures. En hiver, les flancs du Crêt de Chalam feront le bonheur des amoureux de la randonnée en raquettes.

• Le Mont d'Or :

Vous connaissez le fromage ? Découvrez le sommet ! Non loin de la station de Métabief, le Mont d’Or est le paradis des randonneurs, chevronnés ou débutants. Eté comme hiver, on y pratique ski de fond, raquette, VTT ou encore randonnée pédestre, en suivant par exemple l’un des tracés de la Grande Traversée du Jura qui y font étape. A ne pas manquer, la vue sublime depuis le sommet sur la chaîne des Alpes, et plus particulièrement le Mont Blanc.

• Lac de Saint-Point (ou lac de Malbuisson) :

Véritable petite mer intérieure, ce lac est l’un des plus grands lacs naturels de France. Randonnée, bain de soleil, baignade, voile, canoe-kayak, paddle ou encore matinée pêche… Petits et grands y trouveront forcément leur bonheur.

Et aussi : Les sommets Le grand Colombier et La Dôle, Le Saut du Doubs, les Sources de la Loue, les Sources de l’Ain, les Cascades de Flumen, la Cascade de Glandieu, le Lac de Chalain, le Lac de Clairvaux, le Lac de Lamoura, le Lac de Nantua, le Lac de Remoray, le Lac Genin, Les 4 lacs : Ilay, Narlay, Petit Maclu, Grand Maclu, etc.

Les activités incontournables dans les Montagnes du Jura


• Respecter le silence à l'Abbaye de Saint-Pierre de Beaume-les-Messieurs :

Fondée au VIème siècle et agrandie par Bernon à la fin du IXè siècle, cette "Abbaye impériale" est un site incontournable de la région. C'est de là que partirent les moines fondateurs de Cluny. Elle offre aujourd'hui un ensemble architectural impressionnant, dont certains éléments sont typiques du premier art roman jurassien. L'église abbatiale Saint-Pierre date du XIe siècle et est classée aux Monuments historiques depuis 1849.

• Faire une petite pause œnologique à Arbois :

Capitale des vins du Jura et terre de gastronomie, cette petite cité comtoise de caractère repose sur un patrimoine architectural très riche ; bâtiments anciens, châteaux, églises, couvents, remparts,... que l’on découvre en arpentant les rues de la ville. C'est aux vignerons arboisiens que l'on doit l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qu'ils ont créé le 15 mai 1936 !...

• Skier à la station des Rousses :

À seulement 45 km de Genève, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la station "Les Rousses" vous invite à la détente en pleine nature, il y en a pour tous les goûts ! La diversité de ses paysages, la pureté de son air et la richesse de sa faune et de sa flore ne manquent pas de séduire les amoureux de grands espaces. Avec ses lacs et ses forêts et sa vue sur le Mont-Blanc, elle offre de nombreuses possibilités de promenades inoubliables. Ski, balades en traîneau et luge tout l’hiver. En été, base nautique, golf et balade à cheval ou à vélo, pêche, tir à l’arc, ou skate, vous y attendent !

Et aussi : les stations de Métabief, Monts-Jura, etc.

• S’assoupir à la Station thermale de Salins-les-Bains :

Au pied du Mont Poupet qui la domine de ses 853m et gardée par les forts Belin et Saint-André (que l'on doit à Vauban), la petite cité jurassienne a "tout d’une grande". C'est du sel que l’on extrait ici des sous-sols depuis 2000 ans qu'elle tire sa richesse. Incontournable donc, la visite de la Grande Saline et son site d’extraction et d’exploitation de "l'or blanc". Mais aussi les Thermes où l’on vient bénéficier des bienfaits d’eaux naturellement salées.
Nouveau : l'établissement de Therma Salina offre 2800 m² d'espace thermal et un spa...

Et aussi : les stations thermales de Divonne-les-Bains, Lons-le-Saunier, etc.

• Se rafraîchir dans le lac de Clairvaux :

Véritable écrin de verdure, la petite ville de Clairvaux-les-lacs est un centre touristique authentique, grâce à son lac particulièrement adapté aux adeptes de convivialité et d’activités nautiques dans un cadre naturel et préservé. Pour les passionnés d’histoire, le lac de Clairvaux a abrité une ancienne cité lacustre néolithique dont il reste des vestiges.

• Explorer la grotte de Baume :

Découverte en 1610, la grotte de Baume-les-Messieurs est, avec la grotte des Planches et la grotte des Moidons, l'une des trois seules grottes aménagées du Jura. D’accès facile, elle permet une première approche en douceur de la spéléologie. Âgée d'environ 30 millions d’années, vous y admirerez, outre les concrétions, stalactites, stalagmites et draperies, tapissant des plafonds jusqu’à 80 m de haut. Fermée en hiver pour cause d’inondation, elle devient alors le refuge des chauves-souris.

Et aussi : le gouffre de Poudrey, la grotte d’osselle, la grotte des planches, les grottes du Cerdon, les grottes de Moidons, etc.

• S’adonner au ski nordique à Prémanon :

Véritable paradis blanc au cœur du Parc naturel du Haut-Jura, le domaine de ski de fond de la Station des Rousses a été récompensé par la plus haute distinction du label Nordic France... Les possibilités de s'adonner à votre sport sont infinies puisque les pistes de la Station sont reliées aux domaines voisins des Hautes-Combes, de Bellefontaine ou encore de la Suisse Romande... À noter : certaines parties des forêts de notre territoire sont classées en zone biotope !

• Retrouver l’essentiel au Parc Naturel Régional du Haut-Jura :

En voiture, à pied, à cheval, en vélo, à ski ou même en chien de traineau, on part à la découverte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura qui s’étend sur 1 800 km². Au programme, villages de montagne, artisans, lacs, cascades, fermes… Et pour les plus chanceux, la rencontre d’animaux sauvages menacés tels que le lynx ou encore le grand tetras.

• Prendre rendez-vous avec l’histoire au Château de Joux :

Tour à tour château médiéval, forteresse, prison d’état, fort d’artillerie intégré à la ligne Maginot, ce château vieux de 1 000 ans est un formidable témoin de l’histoire de l’architecture militaire. Le monument abrite d’ailleurs aujourd’hui un musée d’art et d’histoire militaire.

Et aussi : la villa Palladienne, la cathédrale de St Claude, l’abbaye de Gigny, l’église de Lavancia, la Grande Saline de Salins-les-Bains, etc.

Se rendre dans les Montagnes du Jura 

Aller
plus loin